UPI et classe de référence

(option D)
Répondre
sandy
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 16
Enregistré le : 30 oct. 2008 20:12

UPI et classe de référence

Message par sandy »

Bonjour,

C'est ma deuxième année en UPI (UPI déjà ancienne): je souhaiterais aujourd'hui avoir un partage de vos expériences en matière de scolarisation de vos élèves au collège. Je travaille dans une UPI "troubles des fonctions cognitives" avec des élèves aux âges et handicaps très variés.Il n'y a pas de SEGPA dans mon collège.

Comment se passe la scolarisation de vos élèves ? Chaque élève inscrit en UPI est-il aussi inscrit dans une classe de référence ? Les temps de scolarisation en classe ordinaire font-ils partie de l'emploi du temps de cette classe ? Ou avez-vous
des temps de scolarisation dans différentes classes en fonction des besoins repérés de vos élèves (arts plastiques en 5°, sport en 6°, SVT en 6° par exemple) ?

Pour l'instant, je fonctionne avec des classes différentes : un élève peut avoir 15 ans et faire de l'EPS en 5ème car ce niveau et le programme sont plus adaptés à ses besoins mais suivre les cours de SVT en 4ème pour les mêmes raisons. Je trouve en revanche que cela n'est pas très aidant pour les élèves pour nouer des liens avec les autres élèves et ils ont plus le sentiment d'appartenir à une classe UPI qu'à une classe du collège et je voudrais "casser" ça. A la rentrée, j'aimerais que suivant les projets de chacun, certains élèves soient scolarisés en 6ème, d'autres en 5ème, d'autres en 4ème et ce, afin de fonctionner davantage en dispositif ouvert. En 3ème, cela me paraît difficile mais pourquoi pas...
Je ne sais pas si j'ai été très très claire... merci d'avance pour vos réponses

Sandrine
Phinette
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 24 janv. 2010 18:14

Re: UPI et classe de référence

Message par Phinette »

J'ai eu les mêmes questions et la même volonté que toi après 2 ans en UPI. Maintenant, les élèves de l'UPI de mon collège sont rattachés à une classe de référence (leur classe d'âge de la 6ème à la 3ème). Ils suivent systématiquement (saud contre-indications majeures) les cours d'EPS, AP, Musique avec leurs camarades.(+ un 6ème en techno) On verra pour les autres disciplines dans un 2ème temps... (projets plus spécifiques avec toute la classe ou inclusions individuelles).
Pour ma part, même s'il y a des décalages, je pense qu'il faut favoriser la classe d'âge afin qu'ils créent plus facilement des liens en retrouvant régulièrement les élèves de la même classe, pour qu'il y ait un parcours scolaire (passage d'une classe à la classe supérieure) pour qu'ils soient stimulés par la "norme" (comportement, centre d'intérêts).
+ d'infos sur notre projet : http://upichepfer.over-blog.fr/article-24818750.html
Répondre