Horaires élèves UPI et Dotation

(option D)
Répondre
Phinette
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 24 janv. 2010 18:14

Horaires élèves UPI et Dotation

Message par Phinette »

Dans le cadre de la préparation de la carte scolaire notre nouvel IA veut supprimer les moyens qui permettaient d'appliquer la circulaire de 2001 : "horaires réglementaires du collège" (donc de 25 à 29h30 ) "modulés en fonction des projets individuels" (et pas des problèmes de carte scolaire).

A savoir : suppression des 5h d'enseignement allouées depuis plusieurs années aux collèges avec UPI en complément des 21h du PE . Idem pour les HS sur projet (décloisonnement, ateliers segpa, etc.)
Les arguments sont que, "ce n'est pas comme ça ailleurs, que les pov' petits handicapés ils doivent pouvoir souffler, qu'ils ont déjà l'orthophonie ou autres, que parfois ils travaillent plus que les autres collégiens, etc.": autant d'arguments dont la généralisation est insupportable pour les coordinateurs UPI, enseignants spécialisés.

Qu'en est-il dans vos départements ?
proger
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 09 janv. 2010 10:07

Re: Horaires élèves UPI et Dotation

Message par proger »

Il y a bien un vent mauvais qui souffle de façon générale sur l'enseignement les exemples ne manquent pas et les UPI en font aussi les frais, dans mon département jusqu'ici on recevait un courrier de l'ia pour 50 hse annuelles intégration collective (oh quelle horreur: inclusion, scolarisation sont désormais les maitres mots!!!!!Où avais je la tête?), il fallait remplir le dossier joint et c'était OK, cette année ne voyant rien venir je pousse le principal à aller aux nouvelles et il apprend (en dehors de toutes circulaires!) qu'on ne les donne qu'à ceux qui en font la demande. Or c'est une ouverture d'UPI donc c'est un coup de chance que je sois au courant sinon on ne demandait rien et c'était perdu pour cette année. C'est en quelque sorte la énième façon de générer la pénurie. Par ailleurs les clis1 qui ouvrent ne sont plus dotées systématiquement d'AVS et il est sérieusement question d'en supprimer sur les existantes, les UPI1 ne sont pas touchées ici mais à mon avis ce n'est qu'une question de peur de confrontation.
Cordialement ph.
PONCIE
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 33
Enregistré le : 09 nov. 2008 22:23

Re: Horaires élèves UPI et Dotation

Message par PONCIE »

" 5h d'enseignement allouées depuis plusieurs années aux collèges avec UPI en complément des 21h du PE " Expliquez-moi, je suis novice, de quoi s'afit-il exactement, est-ce une mesure nationale, locale ? Un droit ? une obligation ? un choix académique ?
Phinette
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 24 janv. 2010 18:14

Re: Horaires élèves UPI et Dotation

Message par Phinette »

Je pense que ce fut une décision locale (départementale datant d'au moins 5 ans) mais qui se justifiait : comment faire des emplois du temps qui respectent les horaires réglementaires (de 25 à 29h30 de la 6ème à la 3ème) avec seulement 21h de dotation d'enseignement (les 21 h du PE enseignant-coordinateur) ?
Même s'ils sont à certains moments scolarisés dans des classes ordinaires, ils ne le sont pas tous en même temps, ni en début ou en fin de journée. Et donc quand certains sont en classe ordinaire, d'autres sont regroupés en UPI avec un enseignant qui "ne fait que" 21h...
Donc jusqu'à maintenant les collèges du 54 étaient dotés de 5h d'enseignement complémentaires (effectuées par un prof de collège, de Segpa ou à défaut de l'UPI)
La modulation (évoquée dans la circulaire) ne devrait pas se faire (à la baisse) parce qu'il n'y a pas ou plus de moyens mais seulement en fonction du projet individuel (ex un élève qui vient de loin, fatigable, ou qui a pas mal de rééducation). (1 sur 8 dans "mon" UPI.)
Les coordinateurs UPI produisent donc des documents pour expliquer ce fonctionnement et ces besoins afin de "négocier" le maintient de ces moyens mais, vue la conjoncture, ce n'est pas gagné...
Par contre il n'y a, à ma connaissance aucune HSE versée dans le 54. Je suppose que les HSE doivent permettent d'indemniser (gratifier ?) le travail supplémentaire produit par les PLC ou PLP qui scolarisent les élèves de l'UPI dans leur classes générales ou ateliers SEGPA. Cest bien cela ?
proger
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 09 janv. 2010 10:07

Re: Horaires élèves UPI et Dotation

Message par proger »

A propos des 50 hse annuelles,dans le 44 jusqu'ici les enseignants UPI disposaient d'un volant de 50 HSE pour les enseignants du collège qui recevaient des élèves UPI dans leur classe ou menaient des actions vers l'ensemble de l'UPI. Ça semble être en voie d'extinction...
cahir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 16
Enregistré le : 26 sept. 2009 21:04

Re: Horaires élèves UPI et Dotation

Message par cahir »

Bonjour,
Dans la Marne, même suppression des HSA fléchées dans la DHG.
Je manifeste ma colère et dénonce le décalage entre les textes et les faits sur le terrain : les UPI sont menacées !

L'IA envisage la suppression brutale des HSA allouées depuis la création récente de l'UPI en complément des 21h du PE. 6 heures d'HSA sont ainsi supprimées ou plutôt "globalisées" ...

Certains projets (anglais, musique, piscine, technologie...) étaient mis en place pour assurer un enseignement adapté aux élèves de l'UPI en lien avec le "socle commun"... Ces enseignants intervenaient sur le groupe UPI. C'est donc une grande partie des projets spécifiques et le maintien des scolarisations en classe ordinaire qui risquent de tomber à l'eau....

Les suppressions touchent également la SEGPA
L'IA ne peut pas faire exception à la règle !
Que peut-on faire?
cahir
Répondre