Besoin d'infos pour ESS

(option D)
Répondre
elodiecollin
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 06 juil. 2009 00:11

Besoin d'infos pour ESS

Message par elodiecollin »

Je suis dans une clis Trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie). Cette année, j'ai cinq élèves pour qui c'est leur dernière année. Jeudi, j'ai trois ess et on va me demander mon avis pour leur future orientation mais j'avoue que je connais mal les upi et les segpa. J'ai besoin du max d'infos et d'avis de professionnels de ces structures pour me faire une idée.
si nécessaire je peux vous faire le point sur mes élèves pour que vous puissiez me répondre en connaissance de cause.
Merci pour moi et surtout pour eux!
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: besoin d'infos pour ESS

Message par Pascal Ourghanlian »

Pour l'orientation SEGPA, les critères sont assez clairs (en particulier sur le plan cognitif). Vous les trouverez ici : http://www.dcalin.fr/textoff/segpa_2006.html
Une SEGPA est uns structure ; on y est orienté par une commission Éducation nationale (la CDO) qui statue souverainement (sous réserve de l'acceptation des parents) ; on en sort par décision de la même commission ; les élèves qui y sont orientés ne sont pas a priori handicapés ; les possibilités d'intégration au collège général sont rares ; l'objectif est professionnel - le CAP, après le collège.

L'orientation vers une UPI est faite par une commission MDPH (sur saisine des parents) indépendante de l'Éducation nationale pour des élèves reconnus handicapés. L'UPI est un dispositif qui regroupe, sur certains temps, des élèves qui fréquentent des classes ordinaires (je ne parle pas des UPI 1, mais des UPI 2, 3 et 4 + UPI TSL).

Ça, c'est pour le cadrage général. Après, il n'y a que des parcours singuliers...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Répondre