Prise en charge d'ados avec autisme en UPI pro dans un lycée

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mickey_du86
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Prise en charge d'ados avec autisme en UPI pro dans un lycée

Message par mickey_du86 »

bonjour
je suis éducateur spécialisé au SESSAD TED 86 qui prend en charge des jeunes avec autisme et je travaille avec un instituteur dans une UPI PRO dans un lycée professionnel.
Cette UPI a ouvert à la rentrée et tout est à faire.
elle accueille 3 jeunes avec autisme, et 3 jeunes avec retard RML.
toutes les personnes ayant ce type d'expérience et qui souhaitent prendre contact avec nous sont les bienvenus.
nos difficultés:
l'organisation de l'espace et de la classe (emploi du temps prenant en compte la fatigabilité)
l'adaptation des cours . pour nos jeunes autistes, on passe de cours individuels adaptés et structurés à des cours magistraux ou l'oral occupe une place importante. dur dur pour nos jeunes
Ils n'ont pas ou peu fait d'histoire, de géo, de sciences. comment initier ces apprentissages
l'insertion dans les différentes classes
l'insertion dans les ateliers et l'utilisation de machines dangereuses
l'intégration dans un processus de découverte des métiers de type DP6
les prises en charge éducatives (fréquences, contenues) PEI
etc. etc.
vous pouvez prendre contact avec nous
au lycée Auguste Perret à POITIERS
l'éducateur à l'adresse mail :michelsechet@yahoo.fr
l'instituteur à l'adresse mail:guillaume.gireme@ac-poitiers.fr
naphine
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Re: Prise en charge d'ados avec autisme en UPI pro dans un lycée

Message par naphine »

bonjour

je suis isntit spé D, je suis sur l'ouverture de l'UPI pro publique de La Roche Sur Yon.
Il y a deux élèves déficients intellectuels légers inscrits sur le dispositif mais qui dispose des compétences nécessaires pour suivre une scolarisation à 80% environ en lien avec une classe de 2nde CAP en particulier.
Pour le moment, ils n'ont pas la chance d'avoir de place en SESSAD, alors on se débrouille.
Pour le suivi des cours, je vois avec le sprofs les dispositions de base nécessaires et voit si:

- pas de scolarisation car inabordable et évenventuellement, lorsque je travaille en individuel avec eux, j'essaie de rattraper la distance pour envisager une scolarisation au 3ème trimestre, par exemple.
-scolarisation dans l'état: tout se passe bien; mais besoin d'un suivi particulier au moment des devoirs par exemple (AVS car en internat, par exemple)
- scolarisation aménagée (avec la présence d'une AVS, par exemple, pour la prise de notes, la prise d'infos pour accompagner l'étayage que je propose ensuite...)

Les profs m'ont aussi parlé du coup "des machines dangereuses". J'ai répondu en disant:
1- Ils ont déjà réalisé des stages pratiques en collège et il n'y avait pas eu de soucis particulier de sécurité; juste les patrons évitaient certaines tâches qui leur semblaient trop dangereuses (mais comme ils l'auraient fait pour n'importe quel collégien)
2- ils passeront la visite médicale comme leurs camarades de classe qui seule notifiera l'impossibilité éventuelle de stages ou de manipulations de machines dangereuses.
3- Si inquiétude au niveau de la compréhension ou autre un dispositif AVs peut être dépêché pendant la durée du stage.

Voilà quelques infos, je sais qu'elles ne t'apporteront peut-être pas beaucoup puisque nous n'avons pas le même "profil" d'élèves dans les deux dispositifs mais ça permet au moins d'échanger.
mickey_du86
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Re: Prise en charge d'ados avec autisme en UPI pro dans un lycée

Message par mickey_du86 »

Salut NAPHINE
merci pour ta réponse
moi c'est l'éduc du SESSAD TED 86
as tu évalué, le niveau de tes élèves ?
est-ce que tu as une AVS à plein temps ?
quelle sont les difficultés que tu rencontres ?
au niveau de l'intégration , on en a 4 (2x2) qui ont intégré VSP sur les rythmes biologiques. pour les 3 RML, il n'y a pas de problèmes, pour le jeune avec autisme, la difficulté se situe au niveau de la prise de note d'une part et de la compréhension de l'oral d'autre part.
on envisage une intégration en art appliqué, mais c'est pas gagné, l'abstraction leur fait cruellement défaut
on voudrait en intégrer un en sport


au niveau des ateliers:
on a obtenu l'accord pour utiliser le lycée comme lieu ressource (cantine, service, lingerie, espaces verts, entretien, secrétariat). il va donc y avoir des mini stages.
pour la visite médicale, l'UPI a été associé au dispositif DP6. pour eux, il n'est pas prévu l'accès aux machines dangereuses, malgré la présence de 1 voir 2 adultes en accompagnement donc pas de visite médicale.
la classe de DP6 est tellement difficile à gérer, qu'il a été décidé de dissocier l'UPI. maintenant, il faut prendre contact avec les proviseurs et les responsables d'atelier des 3 autres lycée associés au dispositif de découverte pour organiser de nouveaux temps d'atelier.
sur le lycée, la découverte devrait commencer à la rentrée.
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