..

(option D)
Répondre
cahir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 16
Enregistré le : 26 sept. 2009 21:04

..

Message par cahir »

...
Modifié en dernier par cahir le 18 oct. 2009 20:15, modifié 3 fois.
bab
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 03 mars 2007 16:35

Re: UPI / EDT ? enseignant ?

Message par bab »

BONJOUR CAHIR
je viens de tomber sur ton message et je n'aurai que peu de mots . Personnellement je trouve formidable que tes élèves puissent être si bien intégrés et qu'ils travaillent à un projet de vie vraiment concret car de mon côté c'est la lutte pour trouver une structure à 16 ans qui conviennent au jeune. un petit rappel sur L'UPI qui est un dispositif et non pas une classe. Alors continue comme çà et surtout fais confiance aux partenaires qui travailllent avec toi (en particulier l'enseignant référent)
bon courage
cahir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 16
Enregistré le : 26 sept. 2009 21:04

Re:

Message par cahir »

,,
Modifié en dernier par cahir le 18 oct. 2009 20:26, modifié 3 fois.
Franour
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 37
Enregistré le : 19 juin 2006 19:16

Re: UPI / EDT ? enseignant ?

Message par Franour »

Bonjour
je viens moi aussi de participer à l'ouverture d'une UPI avec 8 élèves. L'UPI fonctionne en dispositif ouvert : les élèves me rejoignent pendant les heures de permanences, pendant les heures "options" des autres élèves.Un élève vient seul dans la classe puisqu'il est seul de son niveau (la porte est ouverte).
En dehors des heures "UPI", j'accompagne les élèves dans les classes pour les aider, les observer et aider les collègues qui les accueillent. Cela est très utile pour savoir quelles adaptations proposer pour les cours et pour les évaluations que je prépare avec les professeurs ou seule. Plusieurs d'entre eux m'envoient les cours à l'avance par Email. Mon emploi du temps est bien de 21 heures auprès des élèves.
En juin nous avions présenté le dispositif avec ce fonctionnement. Fonctionnement évolutif au fur et à mesure des besoins.
Il y a encore des améliorations à apporter mais le début est encourageant et je pense que mes collègues se rendent bien compte du travail que représente la coordination de l'Unité Pédagogique d'Inclusion.
coordonnatrice Ulis TSL
cahir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 16
Enregistré le : 26 sept. 2009 21:04

Re: UPI

Message par cahir »

...
Modifié en dernier par cahir le 18 oct. 2009 19:29, modifié 2 fois.
Franour
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 37
Enregistré le : 19 juin 2006 19:16

Re: UPI / EDT ? enseignant ?

Message par Franour »

Bonjour
Et oui dans notre académie les UPI sont des unités pédagogiques d'Inclusion. (nom officel sur le site de l'académie)
Ce qui change c'est l'esprit et la façon dont est accueilli un nouveau public, en l'occurrence, les élèves de l'UPI dans un collège. Ils sont en Inclusion si l'environnement cherche à s'adapter pour les accueillir et met en place adaptations, compensations... avec l'aide nécessaire (aide aux enseignants à préparer les cours, les évaluations...par exemple), et en intégration si seuls les élèves de l'UPI doivent s'adapter au système. On parle aussi de plus en plus d'Inclusion pour les populations issues de l'immigration et le terme intégration est presque devenu péjoratif.

Voici ce que je viens de trouver sur le site http://www.adaptationscolaire.org et c'est tout à fait ce que je cherchais à exprimer.

INTÉGRATION-INCLUSION

1. Le concept d’inclusion reflète plus clairement et plus précisément ce qui est requis: tous les enfants doivent être inclus dans la vie sociale et éducative de leur école et classe de quartier et pas seulement placés dans le cadre scolaire normal (mainstream)

2. Le terme intégration est abandonné puisqu’il implique que le but est de réinsérer un élève ou un groupe d’élève dans le cadre normal (mainstream) de l’école et dans la vie communautaire, après qu’il en ait déjà été exclu; l’intégration-inclusion, elle, vise dès le départ à ne laisser personne à l’extérieur de l’enseignement ordinaire [...];

3. les écoles inclusives mettent l’accent sur la façon de construire un système qui tienne compte des besoins de chacun et qui soit structuré en conséquence;

4. enfin, il y a un changement de perspective, car on ne cherche plus à aider seulement les élèves éprouvant des difficultés; on tente plutôt de tenir compte des besoins de soutien de chaque membre de l’école (le personnel et tous les élèves) afin qu’ils réussissent dans le cadre normal des activités éducatives (p.3). (Stainback et al., 1992a)
cahir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 16
Enregistré le : 26 sept. 2009 21:04

..

Message par cahir »

...
Modifié en dernier par cahir le 18 oct. 2009 19:30, modifié 2 fois.
Franour
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 37
Enregistré le : 19 juin 2006 19:16

Re: UPI / EDT ? enseignant ?

Message par Franour »

Ce n'est pas une leçon mais un article cité.

QUELQU'UN A BIEN UN AVIS ! UNE EXPÉRIENCE A PARTAGER...
MERCI d'avance pour vos réponses
cahir

Désolée si je t'ai froissé(e) je n'ai fait que répondre à ton appel.

." INCLUSION ?
Ce terme me dérange. Peux-tu m'expliquer dans quel sens tu l'emploies ?


J'ai expliqué mon point de vue et argumenté avec un article cité. Encore une fois: désolée si ce n'est pas celui que tu attendais et si tu te sens mis(e) en cause, ce n'était pas le but recherché. La prochaine fois devrais-je m'abstenir de répondre ?

Chez nous cela fonctionne vraiment comme ça et les HSA viennent de passer à 9 heures semaines pour les UPI ! tout n'est pas comme dans un rêve mais je crois en ce que je fais et j'ai confiance en mes colègues. Je préfère rester positive même si je me fais des illusions : cela m'encourage à continuer.
coordonnatrice Ulis TSL
Franour
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 37
Enregistré le : 19 juin 2006 19:16

Re: UPI / EDT ? enseignant ?

Message par Franour »

collègues et pas colègues ! oups!

PS : Je n'avais pas lu la rubrique CLIS mais il y a une réponse également à Intégration/inclusion/insertion
merci Monsieur Ourghanlian et Claudine.
coordonnatrice Ulis TSL
Répondre