Orientation en UPI : à quel âge ?

(option D)
Répondre
laurence cravero
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 25 sept. 2009 22:33

Orientation en UPI : à quel âge ?

Message par laurence cravero »

il me semblait que pour entrer en UPI les élèves devaient au moins être dans leur 12ème année et l'un de mes nouveaux élèves est de 1998.
Est-ce que je fais erreur ?
Comme il présente un bon niveau C3 dans l'ensemble, je m'interroge sur son orientation. Et bien sûr aucune info de l'enseignante référente qui est débordée et ne connaissait même pas mon effectif il y a encore peu de jours.
Dites-moi
merci
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: orientation

Message par Pascal Ourghanlian »

J'imagine que vous évoquez une UPI 1.
Situation rare, effectivement, mais pas complètement exceptionnelle.
Aucun texte ne précise de limite d'âge pour entrer en UPI. 1998 est l'année d'entrée au collège pour la cohorte de cette année. Votre élève n'a donc aucune année de retard (ni d'avance...).
L''appellation TIFC, exclusive à l'Éducation nationale, est trompeuse : ce n'est pas nécessairement de troubles des fonctions cognitives dont souffrent nos élèves...
Si d'autres difficultés n'existent pas (psychiques, relationnelles - ce serait étonnant et nécessiterait que l'orientation soit revue), le "bon" niveau de votre élève rendra plus facile des temps d'intégration dans les classe de 6è "générale".
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
laurence cravero
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 25 sept. 2009 22:33

Re: Orientation en UPI : à quel âge ?

Message par laurence cravero »

merci pour votre réponse
je suis effectivement en upi 1
et j'ai mis en place une forte intégration en 6ème pour cet élève, les profs étant très satisfaits de lui ( travail et comportement)
je travaille à connaître l'origine de cette orientation en upi après une année en clis
Répondre