Fiche de prep et inspection T2

(option D)
Répondre
tiotestef
Visiteur
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 10 juil. 2009 19:34

Fiche de prep et inspection T2

Message par tiotestef »

bonsoir à tous,
comme vous je suis débordée et je n'arrête pas 5 minutes... les élèves ont
débuté les intégrations et ça se passe bien... j'ai déja eu 2 ESS et ça a été ..
j'arrive à gérer les 12 élèves en même temps sur certains créneaux ... je suis
dans l'ensemble assez contente de moi ...
mais je suis T2 !!!
et mon IEN m'a prévenu de ma première inspection avant fin novembre 2009... j'ai
eu la CPC au téléphone cet aprem et elle m'a demandé comment ça se passait j'ai
dit que je m'en sortais côté pédagogie mais que j'avais des doutes avec les prep
et le cahier journal
elle m'a répondu que je devais établir un max de fiche de prep et tenir un
cahier journal détaillé !!!
comment faites-vous ?? moi je tiens un cahier où je note ma compétence et mon
objectif et le déroulement rapide de la séance ... mes prep sont plus des fiches
de séquence globale que des fiches de prep de séance. combien en faites-vous ??
je ne me vois pas faire 4 fiches de prep à l'heure pour mes 4 groupes de niveau
et établissez vous des progressions sur l'année ?? et comment vus basez vous ??
merci de vos réponses et conseils !!
cahir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 16
Enregistré le : 26 sept. 2009 21:04

Re: Fiche de prep et inspection T2

Message par cahir »

Bonjour, j'ai été inspecté l'année dernière sur une UPI1. Le cahier journal est demandé, il est obligatoire. Le mien est informatisé. Chaque jour, il m'aide à visualiser les scolarisations et les activités prévues en classe d'UPI. Alors, oui ce n'est pas évident de préparer des séquences différentes pour chacun des jeunes d'heure en heure. Tu ne parle pas beaucoup des scolarisations, portant elle seront au cœur de l'inspection. Le jour de l'inspection , il y avait 3 jeunes en classe, 2 en stage d'observation en entreprise en même temps que les SEGPA, les autres étaient scolarisés. Lors de la discussion, nous avons passé du temps autour du projet de l'élève en lien avec ses scolarisations : Qu'est-ce que cette scolarisation apporte au jeune ?, Qu'est-ce qui est mis en œuvre avec les profs de collège ? Quel est l'objectif travaillé en scolarisation ? Quels sont les moyens ? Je te donne mon avis, ne t'essouffle pas dans des prép. de séquences, mais présente l'UPI en lien avec le collège. J'espère t'avoir aider. Salut.
PONCIE
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 33
Enregistré le : 09 nov. 2008 22:23

Re: Fiche de prep et inspection T2

Message par PONCIE »

Il faut un certain sens de l'organisation donc emplois du temps individuels (intégrations en classes ordiunaires) , visibles par tous.
Les programmations aident à se projeter même si on ne les tient pas (groupes upi) .
Raconter d'heure en heure ce qui se pase n'a pas beaucoup de sens, même si on en a besoin en début d'année pour prendre ses repères.
Le cahier j est très perso en UPI et plus un prense-bête qu'autre chose, il se passe rarement ce qui est prévu. NON ?
Le plus important reste le bilan de la journée où est consigné tout ce qui s'est passé et n'était pas prévu.
Les PPI, réajustements, bilans d'intégration sont ++ importants.
A mon sens tout document prouvant que tu tentes de planifier et mettre en cohérence les différentes actions est plus important que la prep d'une séquence peaufinée.
YVETTE
elodiecollin
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 06 juil. 2009 00:11

Re: Fiche de prep et inspection T2

Message par elodiecollin »

Bonjour, je ne suis pas en upi mais en clis tsl. Je viens d'être inspectée car je suis aussi T2.

Chez moi, l'inspecteur a apprécié la présentation de mon cahier journal (qui m'avait été conseillé par une collègue...): j'ai tous les jours un tableau avec douze colonnes pour mes élèves et une case par demi-heure de la journée. Je regroupe les élèves travaillant la même compétence, même si ce n'est pas au même niveau de maîtrise. Je peux aussi facilement repérer les moments de scolarisation hors de la clis (classe et orthophonie). Je complète ça avec des fiches de prép : une de séquence très courte (1 compétence spécifique ciblée à chaque séance, déroulement des séances, matériel, différenciation), puis une fiche pour chaque séance, détaillée. En gros dans ma journée d'inspection, j'ai présenté 4 fiches de prép. Ce n'est pas ce qui les a intéressé le plus.
Bon courage.
Répondre