UPI objectifs d'intégration dans les classes de collège

(option D)
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florita

UPI objectifs d'intégration dans les classes de collège

Message par florita »

Quels pourraient être les objectifs d'une intégration dans les classes de 6ème du collège, dans des domaines littéraires ou scientifiques, pour des élèves orientés en UPI, qui n'ont pour l'instant pas accès à la lecture et qui présentent des troubles importants du langage ?
Gwenaël
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Message par Gwenaël »

Dans le domaine scientifique, un travail est ( :? peut-être, en tout cas en élémentaire ça marche) possible sur tout ce qui concerne la démarche expérimentale : mettre au point une expérience, vérifier des hypothèses...
L'écrit est dans ce cas "contournable" par l'utilisation de schémas, de dessins d'observations etc.
Il est vrai que je ne connais pas le programme du collège, et que cela nécessite à mon avis certains aménagements dans les méthodes des professeurs "accueillants" :oops:
Catherinee

Message par Catherinee »

Je pensais que de tels enfants orientés en UPI étaient intégrés à la 6ème segpa? :?:
Invité

Message par Invité »

Je comprends très bien qu'on puisse penser à intégrer directement ces élèves très déficients dans les classes de SEGPA. J'ai pour ma part travaillé une dizaine d'années dans les classes de SEGPA en tant que professeur spécialisé dans l'option F avant de me réorienter vers l'option D et j'ai expérimenté des intégrations ponctuelles d'élèves qui venaient d'IME.
Le public de l'option F, du fait de son retard scolaire notable, est un public qui reçoit un enseignement adapté organisé par un enseignant spécialisé et qui est déjà très loin de la "norme", même si dans l'idée les textes visent aujourd'hui pour tous les élèves de SEGPA une formation qualifiante niveau V, voire même une orientation en LP.
J'ai toujours eu dans les classes de 6ème SEGPA au minimum 2 ou 3 élèves non lecteurs par an. Il semblerait aujourd'hui que les CCSD et CDES orientent ce public en UPI !
Pour avoir vécu la présence d'élèves non lecteurs dans des groupes de 16 ou 17 élèves de SEGPA, j'aurais plutôt l'impression d'envoyer à mes collègues de SEGPA "le bébé" alors qu'ils ont déjà un travail impressionnant de réparation à mener auprès de leur public ?
Par ailleurs, nombre d'élèves dans les SEGPA présentent des compétences langagières limitées. Leur vocabulaire est très pauvre.
Est-ce là le meilleur terrain pour tirer les élèves d'UPI vers le haut ?
Je voudrais aussi souligner que ce public si déficient qui est orienté en UPI l'est parce que les familles ont la possibilité de refuser les orientations en établissement spécialisé. Ils sont donc orientés en UPI par défaut ! Aujourd'hui les SEGPA organisent des équipes éducatives pour réorienter ce public !!! Donc peuvent-ils les intégrer ???
Florita
Invité

Message par Invité »

Mes élèves de CLIS non lecteurs vont en SEGPA :cry: alors que je préfère une UPI pour eux.
Je n'ai eu que trois élèves orientés en UPI. L'une d'elle s'est retrouvée dans une 6ème SEGPA avec suivi SESSAD faute de place.
Je suis d'accord que pour les tirer vers le haut, c'est pas terrible. Mais le fossé est encore plus important avec une 6ème ordinaire, quel est l'interêt pour eux ?
Je pensais que l'UPI était là un équivalent de la CLIS et permettait aux non-lecteurs de tirer profit d'une scolarisation en 6ème SEGPA, avec aménagement.
Invité

Message par Invité »

Je vous remercie de participer à cette réflexion !!!!
Je comprends très bien que vous préfériez envoyer les "non-lecteurs" en UPI. Et là je reste convaincue que l'UPI est l'endroit idéal pour ces jeunes pour évoluer dans l'apprentissage de la lecture. La question ne se pose pas à ce niveau.
Ma vraie problématique est de trouver des objectifs pédagogiques dans les classes de collège dans des matières littéraires et scientifiques sans avoir à attendre des professeurs de collège qu'ils réorganisent leurs cours, au risque d'un aménagement très artificiel qui aboutirait peut-être à de la "pseudo-intégration" ce qui pourrait créer des illusions pour les familles, les élèves...... Aujourd'hui j'ai plusieurs volontaires au niveau des professeurs de collège pour tenter cette expérience d'une intégration dans les classes de 6ème, mais des élèves qui ont des troubles du langage importants et qui ne lisent pas !!! Je ne vois pas comment ils pourraient tirer bénéfice de ces cours !!! Comme je débute dans les UPI, je me dis que certains collègues ont probablement été confrontés à cette problématique, et qu'ils ont des expériences de cette forme d'intégration et des idées !!!!
Florita
Invité

Message par Invité »

c'est pour un mémoire? :wink:
Invité

Message par Invité »

Non ! Je prépare mon US3 !!!
C'est aussi parce que je ne voudrais pas priver ces élèves d'éventuelles intégrations en m'en tenant à mes simples représentations !!!
fabien Jaillet

intégration en UPI.

Message par fabien Jaillet »

Salut,
je m'occupe d'une UPI depuis 2 ans. Concernant l'intégration des élèves dans le collège il ne faut pas hésiter je pense à lancer les intégrations individuelles ou en binômes surtout si tu as des profs OK pour accueillir tes élèves. Dis toi que cela n'est pas le cas partout!

Mes élèves intégrés sont accompagnés de l'avs co et nous avons mis en place des moments de révisions des cours pour les soutenir du mieux possible dans leur intégration. Je demande aux profs d'accueil de ne pas modifier leurs cours car il ne faudrait pas les stigmatiser dans ce sens en en faisant trop! Vous ne changez rien à vos habitudes! on verra après!
Mais ensuite on en discute et on fait les ajustements.

Mais cette année par exemple à trop vouloir préparer les intégrations elles n'ont pas lieux faute de temps de rencontre entre les profs d'accueil et moi. Alors je dirais fonce si tu peux intégrer car tu ne sais pas vraiment ce qu'ils en retireront au niveau purement scolaire mais pour ma part je pense qu'il se regonfle le narcisse un bon coup! leur confiance et estime de soi se trouvent fortement valorisées. Enfin c'est bien pour les autres d'avoir des élèves différents dans leur classe pour accepter la différence des autres.
Voilà mon expérience.
Florita

Re: intégration en UPI.

Message par Florita »

Bonsoir Fabien !
Je te remercie pour ces conseils. J'ai effectivement demandé aux professeurs de collège de ne rien changer à leurs habitudes. C'est ce qu'ils font actuellement. Je n'ai pour le moment pas assez de recul pour dire si ces jeunes tirent un véritable bénéfice de ces intégrations autour des apprentissages purement disciplinaires. Mais les professeurs dans l'ensemble et l'AVSco trouvent qu'ils sont en situation d'échanges et de communication ne serait-ce que pour comprendre les consignes orales ou écrites.
L'AVSco sait se faire très discret au fond de la classe et il n'intervient que si l'élève ne fait plus rien. Il nous a fallu tous apprendre à accepter qu'un élève pouvait être dans une classe de collège avec des objectifs très différents et pas forcément disciplinaires et comme tu dis à partir de supports pédagogiques identiques. Pas simple pour des professeurs qui sont formés pour transmettre des contenus !!! Moi-même en classe je m'efforce de garder une certaine productivité autour d'activités scolaires et besogneuses, même si ces activités sont bien souvent en lien avec des projets. Les heures de cours sont très segmentées et calquées sur les emplois du temps de collège pour préparer ces jeunes à ces nombreuses ruptures et changements de rythme dans une journée de cours.
Finalement cette "intégration" aujourd'hui nous l'expérimentons en restant ouverts à toutes les propositions des profs, familles, élèves et autres membres de l'équipe éducative. Les avis sont très partagés notamment à propos de la clareté des textes et des responsabilités de chacun. Demain nous tenterons d'évaluer. J'ai demandé à une équipe de SESSAD qui n'intervient auprès d'aucun élève du collège de bien vouloir se rendre disponible et à l'écoute de nos interrogations autour des pathologies des jeunes et des expériences d'intégration pour nous informer et former régulièrement des pistes de travail possibles que nous ne voyons pas forcément lorsque nous sommes sur le terrain. J'attends leur réponse.
En attendant je te remercie pour tes idées qui m'ont permis de lancer ces dits temps d'intégration et j'avoue dans d'assez bonne conditions pour l'instant.
Autre petite question à laquelle tu pourras peut-être répondre : Les élèves ont été refusés par les professeurs d'EPS sur les séances de natation car ils mettent en avant que ce ne sont pas forcément les professeurs du collège qui surveillent les élèves. Ils posent le problème des responsabilités dans le cas d'un accident lorsque nos élèves seraient encadrés par les profs "employés techniques de la ville". Connaîs-tu des textes en rapport avec l'EPS, notamment la natation et le public D, qui me permettraient de motiver les profs d'EPS et de les rassurer ???
Les profs qui bloquent actuellement sont en réalité des profs qui appréhendent les réactions de nos élèves. j'avoue qu'il est sûrement plus simple de canaliser certains élèves d'UPI dans une salle de classe que dans un bassin aquatique. Pour avoir fait les récrés pendant 2 mois, j'avais trouvé cela parfois épuisant !!!
Florita
fabien

upi sport piscine

Message par fabien »

Bonjour, concernant la responsabilité des profs de sport et l'ensemble des profs accueillants mes élèves d'UPI :
1- Les élèves d'UPI sont des élèves à part entière dans le collège, donc je pense que les profs n'ont pas de différences à faire entre les élèves pour ce qui est des assurances.
2- Toutes mes intégrations sont visées par le principal, le CPE, le prof d'accueil et il sait où sont les élèves de l'UPI, quand, avec qui, combien de temps. Le tout est récapitulé dans une fiche action intégration rédigée avant de lancer l'intégration.
3- Je n'intègre mes élèves qu'avec les profs volontaires car je pense cette condition comme indispensable à la réussite de l'intégration pour les deux parties. Je sais aussi que cela limite du coup pas mal les choix donc un gros travail de présentation, de discussions, d'échanges, toute forme de communication, de présence sur le terrain (repas, récré, réunion...)pour faire le VRP auprès des profs en quelque sorte.
4- Le public que j'accueille semble différent du tien. Pas de troubles de comportement et des élèves plutôt très sympas "capables de suivre les rythmes de vie au collège " comme cela est préconisé dans la circulaire 2001-035 sur les UPI.
5- Pour le suivi médical ou éducatif, il n'est pas obligatoire et cette circulaire précédente dit "suivi médical et thérapeutique si nécessaire."
Voilà un peu les infos que je peux te donner.
Florita

Re: upi sport piscine

Message par Florita »

Merci pour toutes ces informations. Il est très intéressant de savoir un peu comment fonctionnent les collègues dans les autres UPI. Concernant "Le Cadre" autour des intégrations dans notre collège, je fonctionne un peu comme toi. Je travaille effectivement en collaboration étroite avec toute l'équipe éducative et effectivement tout le monde est au courant de tout ce qui se passe au niveau organisationnel autour des élèves de l'UPI dans la classe UPI ou dans les classes du collège !!!
Mon problème est surtout de trouver des textes qui rassurent les profs et non des textes qui leur rappellent leurs devoirs !!!
Bon courage dans ton UPI !!!
Florita
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