Quel niveau pour les sciences, histoire, géo

(option D)
Répondre
madeleinemo
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 31 juil. 2009 10:07

Quel niveau pour les sciences, histoire, géo

Message par madeleinemo »

Je m'occupe depuis le 2 septembre d'une UPI 1 en collège. Le niveau est CP-CE1 peut-être un ou deux début CE2. Pour le français et les maths, on les prends là où ils sont et on les fait progresser. Pour les autres matières, faut-il se baser sur les programmes du primaire ou les programme de sixième simplifiés sachant qu'ils ont douze ans ? Merci de votre aide
sandy
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 16
Enregistré le : 30 oct. 2008 20:12

Re: quel niveau pour les sciences, histoire, géo

Message par sandy »

Bonjour,

Effectivement, les jeunes que l'on accueille en UPI ont plus de 12 ans et ont souvent un niveau de primaire. Dans ma pratique, je me base beaucoup sur le socle commun des connaissances et je l'utilise pour construire mes projets individuels (palier 1, 2 ou 3 pour quelques compétences en autonomie). Ensuite, j'adapte les supports en fonction des compétences travaillées/objectifs visés et de leur âge bien sûr. Je travaille beaucoup par projets ce qui permet de travailler les compétences dans plusieurs domaines et cela leur permet de faire du lien entre leurs apprentissages. J'essaie aussi dans la mesure du possible de faire travailler mes élèves avec d'autres classes (projet de rencontre d'auteurs, projet presse, collège au cinéma) en plus des intégrations individuelles.

J'espère t'avoir éclairée un peu !

Sandrine
julila
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 16 juin 2009 11:54

Re: quel niveau pour les sciences, histoire, géo

Message par julila »

Bonjour,

Si je comprends bien tu ne fais pas de grammaire conjugaison... mais tu travailles tout globalement sur un thème général.
Est-ce que tu peux me donner un exemple de répartition de ton enseignement sur la semaine?
Pour ma part j'ai essayé de partir sur un projet mais je ne suis pas assez organisée et structurée et du coup j'ai l'impression de ne pas leur en proposer suffisamment. Les différences de niveau sont encore très problématiques pour moi, et je ne sais pas vers quoi aller.
Je te remercie,
Julie
sandy
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 16
Enregistré le : 30 oct. 2008 20:12

Re: quel niveau pour les sciences, histoire, géo

Message par sandy »

Si si si, je fais aussi de la grammaire/conjugaison en activités décrochées en fonction des besoins de chacun. Si certains ont besoin de travailler en écriture, on fait des séances spécifiques. Idem en maths/grammaire...
J'essaie d'articuler cela aux projets car ces élèves plus que les autres ont besoin de faire des liens entre ce q'uils apprennent et l'utilité qu'ils en auront dans leur vie.

Par exemple, on fait un atelier cuisine en classe : autour de cela, on articule la lecture/la production d'écrits (texte prescriptif)/les mesures/l'étude de l'infinitif/le vocabulaire (synonymes)/la géographie (parfois en utilisant des épices)/L'autonomie/le respect des règles d'hygiène et d'équilibre alimentaire/le travail en équipe. Selon les besoins de l'élève, les objectifs visés nesont pas les mêmes, c'est tout !Ainsi tous les objectifs individuels sont articulés autour d'un même projet, c'est très porteur !

Sandrine
Répondre