Le 2CA-SH aura-t-il pour finalité de vider les SEGPA ?

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invité

Le 2CA-SH aura-t-il pour finalité de vider les SEGPA ?

Message par invité »

Nous constatons dans l'UPI l'arrivée de nombreux élèves qui ne présentent aucune pathologie avérée ou anomalie génétique (ni autisme, ni "psychose", "trisomie"...) Le plus souvent ce sont des élèves non lecteurs ou lecteurs débutants, de milieu défavorisé, avec des difficultés sociales +++, des troubles de l'attention. Une population très semblable à celle des élèves les plus faibles de la SEGPA !!! On les appelle aujourd'hui "handicapés mentaux" et donc ils intègrent les classes du collège... Nouvelle loi sur le Handicap pour faire comme les voisins !!!

Leurs réussites aux évaluations nationales sont pour la majorité 0% ! Leurs réussites aux évaluations de fin de cycle 2 ne leur permettent même plus d'intégrer les classes de SEGPA qui n'accueillent plus que des élèves succeptibles d'avoir un jour un CAP (donc plus de non lecteurs) !!! Les CDES les orientent vers des IME ou SIPFPRO mais les parents refusent (nouvelle loi !!!) Alors la magie du 2CA-SH (150 heures) permettrait à ces jeunes de passer du niveau Grande section de maternelle ou CP et CE1 pour les meilleurs à un programme de collège ???
Se systématisent alors et très vite l'obligation d'intégrer au moins ces jeunes dans des disciplines comme l'EPS, les arts plastiques et la musique... Le collège est-il seulement un "espace de communication et de socialisation" ??? Les disciplines culturelles et sportives sont-elles là reconnues à leur juste valeur ???
Pourquoi des enseignants spécialisés dans des SEGPA si les apprentissages en milieu ordinaire peuvent se faire pour les élèves des UPI avec un AVSco 35 heures pour 10 élèves ???
Comment répartir sa charge de travail pour ne pas voir les effectifs des classes de collège augmenter au fil des intégrations (UPI, SEGPA, CLA etc.= élèves non comptabilisés en début d'année dans les répartitions de classes !!!)

Les UPI n'ont-elles pas été développées pour "vider les structures" et créer des réseaux d'aide dans les collèges ?????

Comment un enseignant spécialisé peut-il assurer à raison de 2 HSE par semaine la coordination pédagogique de l'UPI mais aussi celle des PPS pour 10 élèves (SESSAD, SIPFPRO, IME, CMP, CMPP, Parents, prises en charge ambulatoire, CPE, Assistante sociale, AVSco etc.....) alors que sa mission initiale est de dispenser pendant 21 heures un enseignement adapté aux besoins particuliers de groupes d'élèves (En effet, au minimum 6 à 9 élèves car les AVS appelés "collectifs" vont très rarement intégrer dans une même classe la moitié ou la totalité du groupe UPI !!!)
Ces élèves à besoins particuliers tireraient par la magie du 2CA-SH bénéfice des enseignements dans les cours du collège sans accompagnement d'un adulte ?
Et les professeurs qui ne demandent pas cette formation, sont-ils "obligés" d'accepter ces conditions de travail ???? Que disent les textes ?????
Daniel Calin
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Message par Daniel Calin »

Et les professeurs qui ne demandent pas cette formation, sont-ils "obligés" d'accepter ces conditions de travail ???? Que disent les textes ?????
Les "textes" n'autorisent évidemment pas les professeurs à choisir leurs élèves, ni leurs services, dès lors que cela entre dans le cadre de leur mission. Or leur mission, au collège, est bien d'assurer l'obligation scolaire universelle...

Ceci dit, sur le fond, je partage largement vos "interrogations". Et plus encore, d'ailleurs, en ce qui concerne les élèves "handicapés" que les élèves "SEGPA faibles" ! L'humanisme intégratif est un masque bien pratique pour les intérêts gestionnaires et l'abandonnisme éducatif et pédagogique !
:x
Cordialement,
Daniel Calin
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