UPI et Projet d'établissement

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PONCIE
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UPI et Projet d'établissement

Message par PONCIE »

Comment inscrire l'UPI dans le Projet d'Etablissement ? Quels textes ? Quels axes ? Toute expérience vécue sur le terrain est bienvenue.
arval
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Re: UPI et Projet d'établissement

Message par arval »

bonjour,

avez-vous eu des réponses à votre question? si oui je suis preneur car étant enseignant en upi, le principal du collège où je travaille me demande d'intégrer l'upi au projet d'établisement et je ne sais pas trop par quel bout m'y prendre! par avance je vous remercie.

cordialement
PONCIE
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Re: UPI et Projet d'établissement

Message par PONCIE »

Eh bien non, aucune réponse à ce sujet, vous êtes le premier, figurez-vous. Si bien que je me suis demandée x fois si j'étais complètement à côté de la plaque en me posant cette question. Mais comment font les autres ? Suis-je si débile pour être la seule à avoir ce problème ? Et je n'ai pas résolu ce problème depuis le temps et je n'ai toujours pas la réponse. Par contre une évolution s'est faite, je pense , dans mon établissement au niveau de la reconnaissance de l'existence de l'UPI, ceci dit comment cela se traduit-il au niveau du projet d'établissement ???
Toujours à la recherche de réponses.
proger
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Re: UPI et Projet d'établissement

Message par proger »

Bonjour,nouveau arrivé sur ce forum, je suis enseignant en UPI depuis 10 ans.J'ai mené 3 UPI différentes, actuellement je suis dans une nouvelle UPI (donc je connais 4 collèges différents), il me semble évident maintenant que ce n'est surtout pas à l'enseignant d'UPI d'écrire le texte concernant l'UPI dans le projet d'établissement, ce travail est ,comme tout le projet le résultat d'une concertation, d'un travail de commission entre les partenaires dans l'établissement et c'est à l'équipe de direction qu'en revient la responsabilité. Ce n'est pas quelque chose d'anodin. Je pense maintenant (c'est mon expérience) que c'est à ce genre de démarche que l'on voit si l'UPI est un dispositif du collège ou "une classe spécialisée". André Philip a bien décrit ce genre de situation dans le dossier n°37 de la nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation. Bien entendu c'est mon point de vue et on peut en discuter!
Cordialement Ph
PONCIE
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Re: UPI et Projet d'établissement

Message par PONCIE »

Merci d'exister, on se sent moins seul tout à coup, oui et re-oui, l'UPI doit figurer dans le projet d'établissement, non ce n'est pas anodin. Et .... dans chacun des 4 collèges où vous avez enseigné en UPI, les choses se sont faites d'elles-mêmes ? vous avez trouvé le terrain tout prêt ? avez-vous insisté pour que ? qui a impulsé la dynamique d'un "dispositif au sein du collège" ?
proger
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Re: UPI et Projet d'établissement

Message par proger »

Sur le projet d'établissement: clairement la réponse est non, pourtant 3 collèges sur 4 très accueillants, (l'autre collège étant une vraie caricature de l'exclusion, un cas de figure parfait si je peux dire). Dans les 3 collèges les plus intéressants tout le monde était d'accord pour aborder le cas des élèves à "besoins particuliers" mais (subtil distinguo) sans citer l'UPI, un peu par crainte de discriminer, un peu par crainte d'effrayer les familles ordinaires), surtout sans pouvoir aborder l'UPI comme un dispositif d'aide mais aussi comme un "plus" pour le collège. Pourtant j'entends à chaque fois la même chanson: c'est aussi une chance pour notre établissement etc etc Le dire : oui, l'écrire non! Actuellement je viens d'ouvrir une UPI dans un collège très accueillant, le projet d'établissement doit être présenté au CA en début février et........ c'est moi qui revient à la charge chaque semaine car rien n'est écrit pour l'UPI. Je pense qu'au bout du compte ça va se faire mais certainement au dernier moment et en tête à tête avec le principal.
Je crois que tout cela est très lié à la culture des collèges qui ont souvent du retard quant à ce sujet du handicap, par rapport au primaire, ceci dit il y a surement des établissements où cela va plus vite.
Il y a beaucoup à dire sur l'installation des UPI1 en collège, je crois surtout qu'à chaque fois cela met en évidence la difficulté des collèges à s'adapter, à mon sens ce n'est pas un hasard si de nombreux collèges sont aussi des lieux de tension (parents/profs, équipes enseignants/directions, élèves /profs etc etc etc) ceci dit je pense qu'il y a quelque chose de nouveau qui apparaît: de plus en plus de profs individuellement sont attirés par une spécialisation autour du handicap et c'est surement le début d'une amorce d'esquisse d'ombre d'une.... évolution (ouf!). Ph.
veronique89
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Re: UPI et Projet d'établissement

Message par veronique89 »

bonjour,
En formation capash, j'ai du chercher dans le projet d'établissement la place de l'upi pour mon mémoire. j'ai trouvé une fiche action dont les objectifs sont:
- repondre avce précision aux besoins des élèves en fonction de leurs capacités et non en fonction de leur classe d'âge.
- créer une dynamique autour de l'upi
- faciliter le travail de suivi
si vous voulez en savoir plus.. dites le moi!
mon upi existe depuis septembre 2007
proger
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Re: UPI et Projet d'établissement

Message par proger »

bonjour, oui ça m'intéresse, merci Ph
PONCIE
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Re: UPI et Projet d'établissement

Message par PONCIE »

veronique89 a écrit :bonjour,
En formation capash, j'ai du chercher dans le projet d'établissement la place de l'upi pour mon mémoire. j'ai trouvé une fiche action dont les objectifs sont:
- repondre avce précision aux besoins des élèves en fonction de leurs capacités et non en fonction de leur classe d'âge.
- créer une dynamique autour de l'upi
- faciliter le travail de suivi
si vous voulez en savoir plus.. dites le moi!
mon upi existe depuis septembre 2007
ça m'intéresse, j'attends impatiemment plus d'infos sur le sujet. Qu'en est-il des moyens à disposition ? Y a-t-il des heures dans la DGH pour l'UPI ? y a-t-il allègement des effectifs par classe pour permettre une intégration des élèves UPI dans de bonnes conditions ?
PONCIE
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Re: UPI et Projet d'établissement

Message par PONCIE »

proger a écrit :Sur le projet d'établissement: clairement la réponse est non, pourtant 3 collèges sur 4 très accueillants, (l'autre collège étant une vraie caricature de l'exclusion, un cas de figure parfait si je peux dire). Dans les 3 collèges les plus intéressants tout le monde était d'accord pour aborder le cas des élèves à "besoins particuliers" mais (subtil distinguo) sans citer l'UPI, un peu par crainte de discriminer, un peu par crainte d'effrayer les familles ordinaires), surtout sans pouvoir aborder l'UPI comme un dispositif d'aide mais aussi comme un "plus" pour le collège. Pourtant j'entends à chaque fois la même chanson: c'est aussi une chance pour notre établissement etc etc Le dire : oui, l'écrire non! Actuellement je viens d'ouvrir une UPI dans un collège très accueillant, le projet d'établissement doit être présenté au CA en début février et........ c'est moi qui revient à la charge chaque semaine car rien n'est écrit pour l'UPI. Je pense qu'au bout du compte ça va se faire mais certainement au dernier moment et en tête à tête avec le principal.
Je crois que tout cela est très lié à la culture des collèges qui ont souvent du retard quant à ce sujet du handicap, par rapport au primaire, ceci dit il y a surement des établissements où cela va plus vite.
Il y a beaucoup à dire sur l'installation des UPI1 en collège, je crois surtout qu'à chaque fois cela met en évidence la difficulté des collèges à s'adapter, à mon sens ce n'est pas un hasard si de nombreux collèges sont aussi des lieux de tension (parents/profs, équipes enseignants/directions, élèves /profs etc etc etc) ceci dit je pense qu'il y a quelque chose de nouveau qui apparaît: de plus en plus de profs individuellement sont attirés par une spécialisation autour du handicap et c'est surement le début d'une amorce d'esquisse d'ombre d'une.... évolution (ouf!). Ph.
Ce n'est pas qu'une question de culture du secondaire. d'abord il y a les programmes en termes de connaissances, les IPR par discipline, ensuite les moyens. Quels moyens a-t-on donné aux collèges pour qu'ils puissent absorber le handicap ? Une intuition, au début, quelques moyens locaux, académiques, aujourd'hui qu'en est-il à l'heure des restrictions ?
proger
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Re: UPI et Projet d'établissement

Message par proger »

Certainement, mais quels moyens a-t-on donné aux écoles primaires et aux maternelles pour accueillir des enfants souffrant d'un handicap? Rien de plus et pourtant il y a une tradition de l'accueil qui existait avant la création des clis même si ce n'était pas suffisant. Les moyens c'est bien sûr indispensable mais ça ne fait pas tout, il faut aussi une volonté et à mon avis sans vouloir polémiquer c'est ça qui a manqué (qui manque encore) dans le secondaire, pour moi c'est avant tout une question de formation, de "culture de l'accueil" si je peux dire . Et ce ne sont pas les enseignants qui sont en cause. Encore une fois je crois qu'il y a des signes qui montrent que ça évolue mais c'est long...
cahir
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Re: UPI et Projet d'établissement

Message par cahir »

proger a écrit :dans le secondaire, pour moi c'est avant tout une question de formation, de "culture de l'accueil" si je peux dire
Ayant travaillé en CLIS, en IME et aujourd'hui en UPI, je trouve "rapide" d'opposer 1er et second degré.
Il ne s'agit pas pour moi "d'une culture de l'accueil".
Nous ne faisons pas le même métier :
- l'instit est présent le matin à la porte, il est présent dans la cours de récréation... il est une référence pour l'enfant.
- le prof n'intervient pas ou rarement dans d'autres lieux en dehors de sa classe, il n'y a pas de lieux "de rencontre", ils deviennent "inaccessibles" .

Par contre on rencontre des "volontaires" à l'accueil d'élèves dit différents, dans ces 2 structures, c'est certains !
Et, les mêmes questions des enseignants de classe "ordinaires" reviennent année après année : "qui sont ces enfants ? comment faire avec eux ? peut-on les punir?..."
Besoin de formation, OUI, puisque tous les enseignants, tous les élèves sont ou seront confrontés un jour au handicap...
Cela pourrait être au cœur du projet d'établissement ?
cordialement
cahir
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