Quel est le supérieur hiérarchique en UPI collège

(option D)
Répondre
sebkacy
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 19 mai 2009 18:30

Quel est le supérieur hiérarchique en UPI collège

Message par sebkacy »

Bonjour, je suis prof spécialisé option D et j'enseigne depuis 2 ans en UPI collège. depuis mon arrivée au collège, je me pose la question suivante : qui est mon supérieur hiérarchique? J'ai toujours cru, comme on nous l'enseigne à l'IUFM, que c'était l'IEN ASH, mais mon principal m'a fait comprendre que c'était lui.
Dans ces conditions, il m'oblige à être de secrétariat pour le brevet des collèges et donc d'aller au delà de la fin de l'année scolaire pour remplir cette mission. L'argument utilisé par le Principal est que je dépends du second degré, mais plusieurs questions en découlent :
- où est ma prime de prof principale ?
- pourquoi n'ai-je pas de note administrative ?
mais la question qui est la plus importante : suis-je un personnel corvéable à souhait pour les membres de la direction du collège ?
merci d'avance de répondre à mes questions.
bab
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 03 mars 2007 16:35

Re: quel est le supérieur hiérarchique en UPI collège

Message par bab »

BONJOUR
Il me semble que si tu es PE (c'est à dire prof du 1er degré), le principal n'est pas ton supérieur hiérarchique. C'est un peu la difficulté d'avoir un enseignant du 1er degré dans le 2ème degré. J'ai l'impression qu'il a tenté un coup de poker, au bluff. C'est pareil pour l'AVS, elle est présente face aux élèves de l'UPI mais n'est ni surveillante ni personnel de la vie scolaire donc elle termine l'année comme le PE
a bientôt sur le forum
cordialement
Raphaëlle
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 30 sept. 2008 05:50

Re: Quel est le supérieur hiérarchique en UPI collège

Message par Raphaëlle »

Bonsoir,
Prof des écoles spécialisé, je travaille en upi collège depuis 2 ans. Mon supérieur hiérarchique est à la fois l'IEN ash (avec qui je n'ai pas de contact hormis les inspections), et la Directrice du collège, qui reste la personne responsable du dispositif UPI. Et c'est à ce titre que je la sollicite pour des autorisations, des décisions à prendre. Mais en aucune manière je fais des missions propres à des profs du secondaire (brevet, cours, réunions, sorties...) tout ce que je fais ne concerne que l'UPI ou lui est bénéfique indirectement... Mes élèves finissent les cours comme les collégiens; et moi je termine comme les enseignants du secondaire. Mais je ne suis pas toutes les réunions pédago ou autres dès lors qu'elles ne concernent pas l'upi. En fait j'en fais déjà assez pour l'upi et je dépasse largement les 72 heures de coordination/synthèse allouées pour l' année !
raphaelle
Cat49
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 32
Enregistré le : 03 sept. 2008 14:55

Re: Quel est le supérieur hiérarchique en UPI collège

Message par Cat49 »

Bonjour. Je travaille en UPI collège depuis 5 ans.
Si j'ai bien compris pour tout ce qui est administratif nous sommes sous la responsabilité du Principal du collège, c'est aussi lui qui est responsable de l'organisation pédagogique (c'est précisé dans le texte régissant les UPI). Pour le reste c'est l'IEN ASH.
Pour ce qui est des opérations du Brevet... Perso je refuse d'y participer. Je suis enseignante du 1er degré et ne suis donc pas concernée. J'ai rappelé gentiment à mon Principal que je ne touchais ni ISO ni indemnités de PP, que mon ET n'avait pas la même "souplesse" que celui des profs ; de plus ces quelques jours permettent de bosser dans de bonnes conditions.
Je serai au collège jusqu'au 2 juillet, je prépare l'an prochain, boucle les derniers rapports etc.
Pour l'AVSco c'est différent puisqu'elle fait partie du personnel de vie scolaire et à ce titre assure le secrétariat du Brevet. Elle n'y voit aucun inconvénient, et comme les élèves ne sont plus là, moi non plus.
Voili voilou!
Laurence R
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 23 juil. 2009 22:14

Re: Quel est le supérieur hiérarchique en UPI collège

Message par Laurence R »

Bonsoir,

Assez d'accord avec Cat49 mais pas sur tous les points...

Supérieur hiérarchique : IEN ASH, pour toutes les UPI, supérieur administratif : Principal du collège.

En revanche refuser d'être de secrétariat je ne sais pas si on peut se l'autoriser... préparer sa future rentrée ces jours là ? ben moi j'aimerai bien mais on fait 22h par semaine on a quand même un emploi du temps qui nous permet d'effectuer ce travail à d'autres moments...!!! on n'est pas payé pour ça ???? ben moi tous les mois j'ai la prime du second degré de 108 euros je crois... c'est pas suffisant pour deux jours de secrétariat ??? la prime c'est tous les mois... et l'indemnité prof principal ??? ben moi j'ai une HSA et une HSE chaque mois... ça suffit pas ???

euh... si on est enseignant à l'UPI pour avoir du temps libre et de l'argent il faut peut-être revoir ses objectifs de carrière et surtout se poser les bonnes questions...

bien sûr que non nous ne sommes pas corvéables à merci mais je pense qu'il faut être raisonnable et que chaque situation est particulière...
si on a comme moi une UPI qui tourne super bien avec un principal qui se déméne pour la classe comment refuser un "coup de main" pour le secrétariat ???
bien sûr si le principal est une "peau de vache" réfractaire à toute discussion, projet, ou dialogue par rapport à l'UPI alors oui on peut se dire qu'il n'est pas nécessaire d'essuyer les plâtres constamment...
mais parler d'argent... désolée ça me fait mal au ventre... :evil: :evil:
Répondre