Poste en U.P.I.

(option D)
Répondre
Madeleine
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 23
Enregistré le : 01 août 2007 17:28

Poste en U.P.I.

Message par Madeleine »

Je suis maîtresse E et je viens d'obtenir pour 2009-2010 un poste en U.P.I accueillant des élèves de 4ème et de 3ème ayant des troubles sévères du langage.
Je suis très contente et très motivée par cette nouvelle expérience mais également très ... inquiète quant à la prochaine rentrée scolaire, étant donné que je ne connais absolument pas (juste dans les grandes lignes, pas dans les détails !:) ce dispositif. Aussi, je suis en quête de tous conseils (plutôt "pratiques", du genre : modèle d'emploi du temps, explications d'une journée "type" (surtout la première !), organisation générale de "la classe" etc...) pouvant m'aider.
Je vous remercie par avance.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Poste en U.P.I

Message par Pascal Ourghanlian »

1ère question - d'importance : est-ce une UPI qui fonctionne sur le mode des UPI 1 où les élèves sont la majeure partie de leur temps regroupés avec vous (et donc constituent un groupe-classe) ou est-ce une UPI qui fonctionne plutôt sur le mode des UPI sensorielles, où les élèves sont dans les classes et où vous fonctionnez plutôt à la demande auprès d'eux ou auprès des profs ?
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Madeleine
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 23
Enregistré le : 01 août 2007 17:28

Re: Poste en U.P.I.

Message par Madeleine »

Il s'agit d'une UPI fonctionnant plutôt sur le mode des UPI 1. Mais étant donné la nature du handicap (DYS) des élèves (ils sont pris en charge par le SESSAD qui se trouve sur place, dans les locaux) je devrai aussi intervenir auprès des professeurs pour "adapter les cours".
Lors de l'entretien avec la principale adjointe du collège, il était question, au niveau du contenu pédagogique, de travailler essentiellement à partir du CFG. Pour l'instant je n'en sais pas davantage...
claire81
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 18 oct. 2009 14:37

Re: Poste en U.P.I.

Message par claire81 »

bonjour,
pour mon projet de classe, je voulais faire un projet photo
quelqu'un a-t-il des idées ? des sites à me conseiller ?
merci !
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Re: Poste en U.P.I.

Message par clairea »

bonjour :)

Je vous invite à aller jeter un regard sur le site liens et marges :)

http://web.me.com/pourghanlian/liensetm ... arder.html

Ca vous donnera forcement envie de vous lancer dans un projet photo :)

cordialement

Clairea
Répondre