Scolarisation dans les classes ordinaires
Posté : 11 avr. 2009 11:49
Bonjour,
Je suis enseignante spécialisée en UPI depuis la rentrée. La fin de l'année approche et je commence à envisager la scolarisation dans les classes ordinaires pour les élèves qui restent dans le dispositif à la rentrée prochaine. J'ai plusieurs questions à ce sujet. Comment fonctionnez-vous au niveau des intégrations ? Chaque élève du dispositif a-t-il une classe de référence ? Faîtes-vous des conseils de classe UPI pour réunir toutes les personnes du collège travaillant avec les jeunes ?
Je suis en train de réfléchir à la manière de rendre mes élèves acteurs de leurs scolarisation. Mon idée est la suivante.
1. J'envisage dans un premier temps collectif d'expliquer quelles sont les différentes disciplines enseignées au collège et ce qu'on apprend dans ces domaines avec quelques exemples parlants pour eux (clarté cognitive).
2. Après cet éclaircissement, je pense prendre individuellement chaque élève pour discuter avec lui de ce qu'il aimerait apprendre au collège; cela lui permettrait de s'impliquer davantage dans son projet en lui offrant la possibilité (justifiée) de choisir les disciplines qui l'intéressent. En contrepartie, je donne mon avis et il y a une contractualisation qui sera faite après en avoir discuté avec les professeurs concernés.
3. Une fois les professeurs rencontrés et les classes choisies, nous contractualiserions ces temps de scolarisation avec le professeur, l'élève et moi-même en remplissant un contrat permettant de cibler les objectifs visés, les aides et aménagements possibles, les rôles de chacun. Un bilan semestriel permettrait de faire le point sur ce que cela apporte à l'élève (critères à déterminer).
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées ou pratiques/expériences à me faire partager ?
Merci d'avance
Sandrine
Je suis enseignante spécialisée en UPI depuis la rentrée. La fin de l'année approche et je commence à envisager la scolarisation dans les classes ordinaires pour les élèves qui restent dans le dispositif à la rentrée prochaine. J'ai plusieurs questions à ce sujet. Comment fonctionnez-vous au niveau des intégrations ? Chaque élève du dispositif a-t-il une classe de référence ? Faîtes-vous des conseils de classe UPI pour réunir toutes les personnes du collège travaillant avec les jeunes ?
Je suis en train de réfléchir à la manière de rendre mes élèves acteurs de leurs scolarisation. Mon idée est la suivante.
1. J'envisage dans un premier temps collectif d'expliquer quelles sont les différentes disciplines enseignées au collège et ce qu'on apprend dans ces domaines avec quelques exemples parlants pour eux (clarté cognitive).
2. Après cet éclaircissement, je pense prendre individuellement chaque élève pour discuter avec lui de ce qu'il aimerait apprendre au collège; cela lui permettrait de s'impliquer davantage dans son projet en lui offrant la possibilité (justifiée) de choisir les disciplines qui l'intéressent. En contrepartie, je donne mon avis et il y a une contractualisation qui sera faite après en avoir discuté avec les professeurs concernés.
3. Une fois les professeurs rencontrés et les classes choisies, nous contractualiserions ces temps de scolarisation avec le professeur, l'élève et moi-même en remplissant un contrat permettant de cibler les objectifs visés, les aides et aménagements possibles, les rôles de chacun. Un bilan semestriel permettrait de faire le point sur ce que cela apporte à l'élève (critères à déterminer).
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées ou pratiques/expériences à me faire partager ?
Merci d'avance
Sandrine