Page 1 sur 1

L'après UPI

Posté : 11 févr. 2009 13:49
par bab
bonjour
Je recherche des témoignages de collègues sur le débouché des élèves d'UPI collège. Je me trouve dans le 95 et j'ai l'impression qu'il y a très peu de choses. En effet, il n'y a pas de CAPS, les LEA "n'en veulent pas" même si la loi est là, les IME freinent aussi.
Je m'inquiète pour mes jeunes qui vont sortir en juin et je ne vois pas beaucoup de solutions pour eux.
merci à tous pour vos réponses

Re: l'après UPI

Posté : 11 févr. 2009 17:11
par Pascal Ourghanlian
La collègue dont je parle arrive, tous les ans, à en orienter beaucoup vers l'EREA ou le LP !
Mais quel boulot en amont (je veux dire les 2 ou 3 années qui précèdent la sortie du collège...) !

Re: l'après UPI

Posté : 11 févr. 2009 18:01
par akila m
Bonjour, et les upil alors ? Combien en existent-ils ? deux dans les Yvelines. Effectivement, cela peut-être une sortie,non professionnalisante et qualifiante mais permettant au jeune d'avoir le temps de penser un projet professionnel. Celle qu'on vient de me présneter est très attirante ; se voir ouvrir les portes d'un lycée alors qu'on a passé sa vie dans un hôpital de jour. la maman, le jeune et moi-même étions étonnés par cette possibilité. Reste à plaire et à convenir pendant la période d'observation.
Cordialement mescudie

Re: l'après UPI

Posté : 11 févr. 2009 22:19
par Pascal Ourghanlian
Oui, le 78 est "à la pointe" pour les UPI lycée. "Chez nous", elles ne sont pas à l'ordre du jour... :evil:

Re: l'après UPI

Posté : 21 avr. 2009 09:18
par sandy
Pour ce qui concerne l'UPI dont je suis la coordinatrice, nous avons plusieurs possibilités pour l'orientation des jeunes :
cette année,trois de mes élèves vont être orientés vers une UPI LP. Une autre de mes élèves qui a fait un stage durant deux mois pour "tester" ses capacités à réaliser une consigne dans un contexte pratique va pouvoir faire une formation avec "Trisomie 21 formation" (elle est suivie par le SESSAD de cette association). Il y a aussi la possibilité chez nous d'orienter vers un IMPro quand l'élève a besoin d'être dans un milieu plus protégé.
En fait, au niveau de l'UPI, je consacre une année pour permettre au jeune qui arrive en UPI de découvrir le milieu du collège, ses règles de fonctionnement... Ensuite, durant les deux-trois années suivantes, j'axe davantage le travail sur l'acquisition de l'autonomie et la decouverte de milieux professionnels en lien très étroit avec les différents partenaires (SESSAD, familles), ce qui est primordial pour bien préparer le jeune à sa vie d'adulte.

Bon courage !

Sandrine Chicoulaa

Re: L'après UPI

Posté : 22 mai 2009 20:10
par hplagnol
Salut à tous
pour répondre à Escudier, nous sommes en train de mettre en place dans le 78 une attestation des compétences professionnels pour les élèves sortant d'UPI L n'ayant pas réussi à passer un CAP, ou autre. On travaille en ce moment pour tout ce qui touche la cuisine et le service. Les profs de Massy doivent s'occuper de la filière bois et horticulture.