Aide pour mémoire

(option D)
Répondre
popome
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 03 févr. 2009 10:35

Aide pour mémoire

Message par popome »

Bonjour,
je suis éducateur stagiaire 3ème année et dans le cadre de ma formation je dois réaliser un mémoire de fin d'étude. Celui-ci est à réaliser en lien avec
le stage que j'effectue au sein de deux Unités Pédagogiques d'Intégration pour des élèves désignés comme déficients intellectuels.

Pour me permettre d'avancer dans mon travail je recherche des livres traitant des conséquences de l'échec scolaire sur le développement de la personne.

Par ailleurs je m'intéresse aux activités d'expression (atelier écriture, expression corporelle ..) que j'envisage et utilise comme un moyen de rompre et de se détourner
de la rigidité des normes scolaires et sociales qui placent bien souvent les élèves déficients intellectuels, en difficulté ou à l'écart, pour leur permettre d'exprimer autrement leurs potentialités et leur offrir un espace et un temps de "pause adaptative". L'enjeu est d'ouvrir des espaces de "libération", sans lesquels mon travail ne s'orienterait que dans le sens d'une normalisation.
Pour avancer dans ma réflexion je recherche des livres qui traitent de ces questions.

Merci.
cattelain gwenaellea
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 16 févr. 2010 15:33

Re: aide pour mémoire

Message par cattelain gwenaellea »

bonjour,
prof d'EPS et stagiaire 2 CA-SH,je travaille en UPI TFC et fais mon mémoire sur estime de soi et apprentissage et le rôle des activités physiques d'expression dans ce domaine
voici quelques unes des lectures que j'ai faites et qui pourront je pense vous aider :
- l'estime de soi : un passeport pour la vie de G. DUCLOS
- texte de annie LANGLOIS sur le rôle de l'expression (présent sur le site)
- l'enfant et la peur d'apprendre de S. BOIMARE et les articles du même auteur sur ce sujet
- l'estime de soi de LELORD ET ANDRE
- l'estime de soi chez l'enfant déficient intellectuelle de Lee-NOWACKI (article)
- estime de soi et performance scolaire par Ibn Habib BAWA (mémoire sur internet)
- échec scolaire : mythe ou réalité de BOIMARE (article)
- du désir de savoir à l'acte d'apprendre de DELAMARRE (article)
- connaissance de soi et estime de soi:nouveau remède contre l'échec scolaire de MARTINOT (article
- j'y arriverais : le sentiment d'efficacité personnelle de BANDURA (article)

chercher aussi du côté de Freud, Piaget et Wallon (entre autres)

bon courage

gwenaelle
Répondre