UPI=élèves inscrits dans les effectifs de classes ordinaires

(option D)
Répondre
javavite

UPI=élèves inscrits dans les effectifs de classes ordinaires

Message par javavite »

Il me semble bien mais j'aimerais une autre confirmation que les élèves d'UPI rentrent dans les effectifs de leurs classes d'inscription.
Pour une 6ème de 24 élèves, l'élève d'UPI inscrit dans cette classe fait parti de l'effectif, cet élève est traité comme les autres et doit être connu de son professeur principal, même si cette élève n'assiste pas aux cours de celui-ci. ( j'essaye d'être précise!)
Les bulletins doivent être remis par les professeurs principaux ou le professeur encadrant l'UPI ?
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: UPI=élèves inscrits dans les effectifs de classes ordinaires

Message par Pascal Ourghanlian »

Le seul texte qui cadre les UPI, c'est la Circulaire n° 2001-035 du 21 février 2001.

Le cadre de l'UPI, c'est 1. la convention qui l'a créée, 2. le projet d'établissement.

Pour les UPI 2, 3 et 4, on parle de classe de référence, de regroupement et de soutien dispensé par l'ES.
Pour les UPI 1, ces notions n'apparaissent pas.

Donc, comme d'hab', il n'y a pas de règles intangibles, mais des manières de faire (des positionnements, des négociations, des partenariats, etc.)
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
PONCIE
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 33
Enregistré le : 09 nov. 2008 22:23

Re: UPI=élèves inscrits dans les effectifs de classes ordinaires

Message par PONCIE »

Enseignante UPI1, pour un élève intégré dans une classe de 6ème presque en totalité, je n'ai pas pu faire en sorte qu'il soit inscrit dans cette classe. Il n'est pas sur la liste, les profs rentrent les notes sur le groupe UPI, mais le bulletin imprimé doit être remanié (puisque le logiciel notes ne peut prendre en compte la disparité de mes élèves).
Si j'ai bien compris, je dois demander à voir 1 : la convention de création 2 : me battre pour que l'UPI apparaisse dans le projet d'établissement et que des élèves bénéficiant d'un certain nombre de cours dans une même classe puissent y être inscrits.
Cependant, ils apparaissent comment dans l'effectif et les moyens attribués ?
En ce qui concerne mon établissement, il s'avère qu'ils sont les 31èmes qu'il faut bien accepter et on se retrouve dans la situation où on a bien la sensation de demander un service perso aux profs.
javavite

Re: UPI=élèves inscrits dans les effectifs de classes ordinaires

Message par javavite »

C'est étrange car pour certaines classes (il est vrai que je n'ai pas tout vérifié, mais je le ferai) les élèves UPI apparaissent bien dans l'effectif de leur classe d'intégration.
Il existerait donc des disparités !! ? (c'est ironique bien sûr).

Allez au charbon les profs d'UPI (et bien d'autres), essuyons tous les plats !!!
Répondre