Qui recrute l'AVS-co en UPI ?

(option D)
Répondre
PONCIE
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 33
Enregistré le : 09 nov. 2008 22:23

Qui recrute l'AVS-co en UPI ?

Message par PONCIE »

Que fait-on quand on reçoit de l'IA l'attribution d'un 1/2 poste AVS-co pour nous permettre d'optimiser et de sécuriser le fonctionnement du dispositif UPI et que le Principal du collège refuse d'enclencher les opérations de recrutement et même de se pencher sur le sujet 5 minutes en disant que ce n'est pas à lui de recruter, que ça ne fait pas partie de ses attributions ???
On patiente, puis on retrousse les manches et on essaye de comprendre comment ça marche. Bref, j'en arrive à la conclusion que c'est bien un poste d'AED avec mission AVS-co et que, dans le second degré, c'est bien le chef d'établissement qui s'y colle (aussi le CPE). J'ai déblayé le terrain, j'ai visité SIATEN, j'ai 2 candidatures, CV+lettre de motiv+entretien entre eux et moi.
Maintenant que fais-je ? Il faut que l'acte soit entériné au Conseil d'Administration qui a lieu le 24/11/2008, déjà 3 mois de perdu !
Quelle sera la durée du contrat (qui était d'un an à la base) .
Qui fait quoi ?
Quels textes puis-je produire pour aboutir à la signature du contrat et que ça bouge avant qu'on aille au clash. Je ne peux pas être partout à la fois, des situations sont chaudes s'il y a défaut de surveillance.
Comment faire accélérer les procédures ?
MERCI de partager vos expériences.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Qui recrute l' AVS-co en UPI ?

Message par Pascal Ourghanlian »

Désolé : AED ? SIATEN ?

"Chez nous", les AVS sont toujours recrutés par ex-Handiscol (SASH) sur des lignes budgétaires IA.
i ou co, en primaire ou dans le secondaire, c'est le coordinateur Handiscol' qui s'en occupe, qui met à la disposition des référents, qui eux missionnent.
Les chefs d'établissement n'interviennent que pour les recrutements d'EVS, sur des contrats ANPE CAE ou CAv, sur des autorisations IA. Donc pas de passage par le CA.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
PONCIE
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 33
Enregistré le : 09 nov. 2008 22:23

Re: Qui recrute l' AVS-co en UPI ?

Message par PONCIE »

Merci beaucoup de vous intéresser à mon problème mais ou je suis très très peu intelligente ou, franchement, les textes sont tordus. Chez VOUS, je ne sais pas où c'est, mais chez MOI (en France) c'est bien un poste AED (Assistant d'Éducation) qui a été attribué pour l'UPI avec mission Accompagnement des élèves en intégration donc en UPI.
Je débarque dans le second degré avec mon profil 1er Degré et je n'y comprends rien.
Apparemment c'est bien au chef d'établissement de recruter les AED qu'ils soient ou non AVSco.
Moi, j'ai besoin d'aide et les élèves UPI ont besoin d'accompagnement tout le temps sur les temps collectifs.
Je veux avancer et il faut arrêter "c'est le maître référent qui doit faire ..." (le maître référent est en congé maladie!) , "c'est pas moi qui ..." .
J'enseigne quand ? et de toutes les façons "je ne suis pas habilitée à signer un contrat d'embauche ..."
L'enseignante en détresse et très très énervée
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Qui recrute l' AVS-co en UPI ?

Message par Pascal Ourghanlian »

1. Le "chez nous" n'avait d'autres ambitions que de souligner, une fois de plus, la disparité des situations en fonction des départements (et toujours en France !).
2. Venir du 1er degré rend certes complexe la compréhension du 2nd, mais il y a quelques invariants : a. AE est un emploi, AVS une définition de mission ; en d'autres termes, les AVS co ou i sont des AE, et sont régis par les textes sur les AE, complétés par les textes sur les missions d'AVS ; b. les AE sont personnels Éducation nationale, placés sur un territoire ; dans le 1er degré, ce territoire est la circonscription, il relève de l'autorité de l'IEN, dans le 2nd, ce territoire est l'établissement, il relève de l'autorité du chef d'établissement.
3. Relever de l'autorité de... ne signifie pas que cette autorité vous embauche. L'embauche relève de l'IA qui définit les modalités et les procédures d'embauche ("chez nous" = Handiscol). Ailleurs, à vous de voir... puisqu'il n'y a pas de réponse uniforme (on peut le regretter, mais c'est comme ça, et ça ne m'a pas l'air de devoir changer dans les mois (les années ?) qui viennent...).
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
PONCIE
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 33
Enregistré le : 09 nov. 2008 22:23

Re: Qui recrute l' AVS-co en UPI ?

Message par PONCIE »

MERCI vraiment. Les choses avancent mais ce parcours du combattant est épuisant. J'ai bien compris la disparité sur le territoire.
Cordialement
mamietipiak
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 10 oct. 2008 07:43

Re: Qui recrute l'AVS-co en UPI ?

Message par mamietipiak »

Je n'ai pas eu de problème de ce genre,marrant effectivement comme il existe des disparités d'un département à l'autre. J'ai successivement eu des contrats d'AVS puis de AE puis de nouveau AVS en UPI ,cette année, dans le même établissement. Cette année l'UPI vient de s'ouvrir après un accouchement difficile car les profs collège ou je bosse étaient plus que frileux. Systématiquement au CA, la question d'ouverture de l'UPI était rejetée. Bref j'en passe car les choses ont favorablement évolué et cette année, j'y suis AVS. Mais... J'ai 52ans en 2009, je suis adhérente de l'UNAISSE et je finirai mon contrat en Août de la prochaine année qui arrive à grands pas. MA principale de collège n'a posé aucun problème. J'ai candidaté, dès que j'ai su qu'un poste allait être dispo et j'ai obtenu ce poste. Je ne suis néanmoins que ASS d'éduc, comme mes jeunes collègues de 23ans, d'où le surnom que je me suis donné. Boulot précaire, très intéressant mais précaire. Et pourtant, des chefs d'établissement sont prêts à défendre nos missions et nos postes. Bref quand je vois comment vous ramez pour obtenir une AVS alors que c'est au chef d'établissement de recruter avec l'instituteur spé, juste en entretien, je suis béate de voir tant de sous information. Il est vraiment temps que les choses se simplifient. Mais on est encore loin d'obtenir satisfaction. Une AVSco contente de son travail et triste de le quitter en Juillet 2009, pour se retrouver au chômage.
Répondre