Besoin d'aide !!

(option D)
Répondre
Stefany
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 27 sept. 2008 22:16

Besoin d'aide !!

Message par Stefany »

Nouvellement nommée sur une création d'UPI option D, je suis un peu déroutée face à toute cette nouveauté. J'ai travaillé 6 ans en SEGPA et suis titulaire du CAPA-SH option F. Cependant, cette expérience ne me sert pas beaucoup et j'ai très peu d'informations sur l'organisation d'une UPI. Peut-être pourriez-vous m'aider. En vrac, voici mes questionnements auxquels je consacre des heures de travail mais qui restent sans solution...
Comment construire les projets individualisés ? Quand et comment constituer des équipes éducatives ? Doit-on faire des bilans trimestriels ? Sous quelle forme ? Comment établir un programme à la fois individuel et commun ? En ce qui concerne les matières type Hist-géo, sciences etc... doit-on s'appuyer sur le programme du collège ? Comment organiser sa classe ? (ah oui... je précise que je n'ai toujours pas d'AVS).
Je suis ouverte à toutes vos réponses, à des échanges et des partages. Je me sens un peu seule !!!
Merci d'avance pour toute l'aide que vous voudrez bien m'apportez.
Stefany
bab
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 03 mars 2007 16:35

Re: Besoin d'aide !!

Message par bab »

Salut

La panique n'étant pas bonne conseillère donc je vais essayer de t'apporter quelques lumières sur mon expérience en UPI.

- pour les PPS : renseigne toi sur leur existence et s'il y en a, n'hésite pas à t'appuyer dessus et à le modifier que si nécessaire
s'il n'y en a pas, il faut que tu écrives la partie pédagogique avec les axes de travail et les objectifs pour l'année scolaire, moi je m'appuie sur un doc qui s'appelle le sémaphore et sur les éval de début d'année

- les équipes éducatives ont lieu 2 ou 3 fois dans l'année, c'est normalement à ton enseignante référente de te dire la date et d'y inviter tous les partenaires. tu dois alors préparer un bilan de chaque élève et avoir un bilan des intégrations

- les bilans trimestriels : ne pas oublier que ce sont des collégiens et qu'ils doivent avoir des bulletins comme les autres et lors des intégrations, il y a des notes ou des appréciations sur le travail effectué par l'élève, c'est donc un outil important pour l'enseignant mais également pour les parents et l'élève

- les programmes : tu dois bien sur t'appuyer sur les programmes officiels qui correspondent au niveau des enfants (moi je m'appuie sur les programmes du cycle 2 et du début cycle 3) et là réside la difficulté de choisir de travailler sur un même support avec une différenciation ou de travailler sur une même discipline à des niveaux différents ou les 2. En tout cas, une programmation sur une période permet d'avoir un bon aperçu de ce qu'il y a à faire

- pour beaucoup de matières, il peut être intéressant de faire intervenir des profs du collège, par ex, moi, je suis nulle en techno alors un prof vient dans la classe et il est payé en Heures Sup
- sinon, c'est vraiment en fonction du niveau des élèves et surtout de leurs motivations et accroches

Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas ET surtout fais appel à ton enseignante référente qui est là pour s'occuper des élèves mais aussi pour nous aider, nous les enseignants lorsque nous sommes démunis.

A bientôt sur le site
Stefany
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 27 sept. 2008 22:16

Re: Besoin d'aide !!

Message par Stefany »

Un grand merci pour ton aide et ces informations. J'ai participé à un stage du rectorat très intéressant et me suis bien rendue compte qu'il y avait pas mal de choses à savoir pour la création d'une UPI (et que bien sûr je ne savais pas du tout !!) .
J'ai également contacté un enseignant UPI qui bosse dans le 94 et qui est prêt à bien me renseigner ! Mais je trouve ça vraiment grave d'ouvrir une UPI avec si peu d'infos et surtout si peu de gens informés : mon enseignante référente n'y connaît rien du tout !!!!!! J'espère que ça va s'arranger un peu.
Je reste en lien avec ce forum.
Encore merci pour ton message
A bientôt
stefany
Répondre