Emploi du temps UPI collège

(option D)
Répondre
pripri1976
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 25 août 2008 09:05

Emploi du temps UPI collège

Message par pripri1976 »

Je fais ma rentrée en UPI1, pourrais-je avoir des emplois du temps d'enseignants PE pour idées... avec les contenus français maths, merci d'avance...
Flola
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 25 août 2008 14:55

Re: Emploi du temps UPI collège

Message par Flola »

Je suis exactement dans le même cas (déficiences intellectuelles) ! En plus c'est une ouverture...
J'attends les réponses à ce message aussi !
Que faire la première journée, la première semaine ?
Cat49
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 32
Enregistré le : 03 sept. 2008 14:55

Re: Emploi du temps UPI collège

Message par Cat49 »

Bonjour

Dans mon collège je fais mon propre ET.
J'évite de mettre des heures de cours le mercredi matin car les élèves ont souvent des rééducations et puis 21H ce n'est pas beaucoup.
J'ai évité aussi un ET de type école primaire car ce sont des collégiens.
J'essaye de libérer une après-midi (ça me permet d'aller préparer des sorties en extérieur) et aussi cela permet aux élèves dans les CMPP d'avoir une place hors des créneaux surchargés.
J'essaye aussi de faire en sorte qu'aucune journée ne fasse plus de 6 heures.
J'établis un ET sur 21 heures. Les 2 heures de synthèse et coordo sont laissées "volantes" car chaque semaine apporte son lot de réunions à des heures diverses.
Je pense que c'est possible car le Principal me fait confiance, ce qui n'était pas la cas quelques années avant.
Voili voila !
FREDMORRISSEY
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 07 sept. 2008 19:41

Re: Emploi du temps UPI collège

Message par FREDMORRISSEY »

Qui peut me sauver en me disant comment il organise sa semaine, même si c'est selon le niveau de chaque élève, j'aimerais voir un exemple d'emploi du temps... qui a trouvé des sites merveilleux sur l'UPI? merci!!!
carolus
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 07 sept. 2008 18:53

Re: Emploi du temps UPI collège

Message par carolus »

Bonjour,

Je suis également dans le même cas : ouverture d'UPI... Je pense me calquer sur un emploi du temps type collège avec des temps en commun pour les projets donc plus pluridisciplinaire (l'après-midi)...
Pas plus d'infos sinon sur internet... En même temps chaque classe est différente car les élèves le sont...
Le site ASH 92 peut vous donner quelques infos.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le volume horaire de ses élèves ?? On m'a dit 21 ou 24 heures... Merci et à bientôt
miréo
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 10 sept. 2008 08:34

Re: Emploi du temps UPI collège

Message par miréo »

bonjour,
Je travaille aussi en UPI.
Jusqu'à cette année, mes élèves étaient à 27h c'est à dire 21h avec moi et le reste avec un SESSAD collectif et les prof du collège (sport en particulier).
Cette année il a fallu remanier (diminution des heures de prof), donc mes élèves sont à 24h... Je crois que c'est le minima exigé (à vérifier).
Mes élèves n'ont pas cours le vendredi après-midi, ce qui se pratique dans la plupart des UPI de notre département.

Ils sont toujours 21h avec moi (notre temps règlementaire effectif devant élève en UPI quand on a le CAPA-SH) et les 3 restantes avec SESSAD ou prof.
Voilà pour mon aide
Je recherche des infos sur les enseignants travaillant en UPI et avec un SESSAD collectif. J'aimerais savoir comment ils s'organisent.
bonne continuation
carolus
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 07 sept. 2008 18:53

Re: Emploi du temps UPI collège

Message par carolus »

Re ! :)
Merci beaucoup pour ces infos !
A priori, dixit ma principale, je resterai à 21 heures ! Je sais pas trop si c'est légal surtout que c'est l'année de l'inspection. Je vais donc me renseigner...
Dans ces 21 heures, on compte les heures avec le SESSAD qui a deux de mes élèves à raison de 3 heures dans la semaine répartis sur 3 jours (sans compter les trajets pour y aller !!!)
Rajoutez à cela les heures de différents profs qui interviendraient dans mes 21 heures...
Voilà pour le SESSAD, il y a une convention qui devrait être signée rapidos avec le collège.
Ils ont également des salles dans le bahut où ils devraient intervenir le mercredi...
En espérant que ça réponde à tes questions ...
Je reviens quand j'en sais plus :cry:
hplagnol
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 08 juil. 2008 22:29

Re: Emploi du temps UPI collège

Message par hplagnol »

Salut à tous, j'ai fait 4 ans d'UPI collège et je commence en UPI Lycée !
Pour répondre à quelques questions. Nous devons en effet faire 21 heures devant élèves (plus 3 heures de synthèses).
Les élèves n'ont, quant à eux, pas d'obligation en terme d'horaire, on peut avoir des élèves à mi-temps, plein temps... avec 21h, 24h, 27h... Tout va dépendre du projet de l'élève. J'avais des élèves présents 12 heures et d'autres qui suivaient un niveau complètement (intégration totale, avec au moins 1h d'UPI dans la semaine ou soutien le midi).

Je peux envoyer des docs, du style emploi du temps... contactez-moi en direct.

Bonne rentrée à tous
LN
elisabeth61
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 04 févr. 2008 10:29

Re: Emploi du temps UPI collège

Message par elisabeth61 »

Mes élèves sont à 23h et moi à 21h ! Je peux envoyer l'emploi du temps pour ceux qui le souhaitent (me contacter perso)
corkle
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 12 sept. 2009 15:25

Re: Emploi du temps UPI collège

Message par corkle »

je suis enseignante en Upi depuis 2 ans, auparavant j'ai œuvré comme conseillère pédagogique auprès de l'inspecteur de l'ASH pendant presque une décennie et à ce titre j'ai aidé à la mise en place des upi dans notre département (le Haut-Rhin). Je peux donc répondre, en tant qu'enseignante d'Upi que je propose un EDT de 24h mini aux élèves mais que mon EDT ne comporte que 21h plus 2 heures de synthèses.Je me cale sur les EDT des profs du collège, car mes élèves participent aux cours d'EPS, de musique, et interviennent dans la classe, les orthophonistes et aides extérieures spécifiques très utiles pour les élèves. Quant aux contenus, j'essaye de ritualiser dans un premier temps afin que les élèves puissent trouver une forme de "sécurité" dans le déroulement de la semaine, mais cela se transforme au fil de l'année et des projets proposés par les professeurs et auxquels nous nous rattachons. Si cela intéresse l'un d'entre vous, je suis prête à donner un EDT type avec les contenus et les matières que j'y mets.
upi76
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 07 oct. 2009 18:53

Re: Emploi du temps UPI collège

Message par upi76 »

Je veux bien l'EDT, et éventuellement quelques éléments de progressions.
Merci

jean-yves.chopard@ac-rouen.fr
claire81
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 18 oct. 2009 14:37

Re: Emploi du temps UPI collège

Message par claire81 »

bonjour,
Moi je débute en UPI à la rentrée de Toussaint, c'est une création où tout est à faire !
Je sais juste que pour le moment j'aurai deux élèves niveau CE2.
Si quelqu'un peut m'aider en m'envoyant des exemples d'emploi du temps, des projets en maths ou français ou HG ou musique ou autre, ça me dépannerait bien !
merci beaucoup !
naphine
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 22 juin 2009 12:00

Re: Emploi du temps UPI collège

Message par naphine »

Je veux bien vous fournir un exemple d'edt mais nous ne pouvons joindre de pièce jointes, je crois donc comment faire?
Répondre