"Coordination" en UPI

(option D)
Répondre
invité

"Coordination" en UPI

Message par invité »

Pourriez-vous m'aider à définir avec précision le terme "coordination" dans la circulaire 2001-035 du 21 février 2001 (sur les UPI) : ... "L'un des enseignants exerçant auprès de ces élèves est chargé de la coordination des projets individualisés", de façon à me permettre à la prochaine rentrée de redistribuer les rôles à chacun dans le collège et ne plus faire qu'avec les moyens qu'on me donne, comme me l'a si gentiment redemandé mon inspecteur, en m'adressant un rapport plutôt décourageant (des tas de griefs pédagogiques construits avec soins et 0,5 points de plus à ma note après 8 ans sans inspection !!!).
J'ai fait l'ouverture d'une UPI cette année et ancienne dans l'AIS j'ai eu l'impression toute l'année d'encore devoir revendiquer pour obtenir des moyens.... Ceci n'a pas beaucoup plu à mon Inspecteur qui aujourd'hui me sanctionne sur mon rapport avec des propos assez cassants (je vous rassure j'ai malgré tout mon CAPSAIS) : "L'investissement dans le travail d'articulation éducatif/thérapeutique/scolaire doit être effectué dans le plus grand respect des familles et des professionnels, les interventions seront donc menées en tenant compte des possibles actuels de chacun. Le manquement à ces principes ne peut qu'être contre productif à moyen terme. L'investissement personnel reste professionnel tant qu'est tenue une distance relationnelle fonctionnelle vis à vis des problématiques auxquelles sont confrontés les élèves et l'ensemble des professionnels et partenaires."
Je ne comprends pas tout mais j'avoue que 10 ans passés dans l'AIS me conduisent aujourd'hui à baisser les bras. J'ai encore cette année mené un parcours du combattant à raison de semaines d'environ 60 heures le premier trimestre pour gérer l'ouverture de l'UPI avec toutes les tâches qui nous incombent en tant que soi-disant "coordonateur" de l'UPI. Je n'ai pas eu d'assistant d'éducation pendant les deux premiers mois de rentrée et je n'en ai pas non plus les deux derniers. (Je ne fais pas encore le ménage dans ma classe mais ça ne saurait tarder !!!!)
J'ai toujours eu la chance d'avoir de très bons rapports avec les élèves, les familles et les partenaires (soins, entreprises, profs, etc...) et je vois bien que ça dérange !!!
Je ne comprends malheureusement qu'aujourd'hui ce que voulaient nous dire certains de nos formateurs l'an passé, et ils se reconnaîtront, à propos des attentes des "politiques" qui nous gèrent : à savoir "pas de vagues sur le terrain !!!" mais mieux vaut tard que jamais que l'Education Nationale annonce de beaux discours autour du Handicap mais les moyens ne suivent pas. Voici ce que mes supérieurs attendent de moi aujourd'hui :
- Mes élèves le plus souvent dans des classes de collège (même s'ils ne font que "potiche", ils sont mignons, on ne les entend pas beaucoup c'est vrai ! Ils restent assis gentiment à côté des élèves de 6ème et leur font de beaux sourires donc ils sont intégrés !!!" L'adjointe au principal a même rajouté pour défendre monsieur l'Inspecteur, qu'ils en tirent toujours quelque chose !!!! Que c'est aux professeurs de collège de savoir organiser du travail de groupe et aux élèves de collège de devenir de vrais tuteurs !!!!
- Plus de soins pour les élèves : les SESSAD ça coûte trop cher, il n'y a pas de place, machine arrière, on ne dit plus rien aux familles.
- quand les profs ne se sentent pas prêts pour intégrer, car sous formés, tant pis, ils prennent quand même les élèves car maintenant c'est marqué dans les textes (nouvelle loi !!!!)
La circulaire de 2001 dit : "Il est en outre indispensable de concevoir un projet pour des élèves dont les besoins sont suffisamment proches, afin d'assurer les meilleures conditions de fonctionnement et d'efficacité pédagogiques de l'UPI" : J'ai déposé des projets pédagogiques après les évaluations de rentrée. Ils ont été refusés car ça n'était pas de l'intégration. Un car pour des élèves d'UPI ça coûte trop cher !!!! etc... etc... etc...
Je ne mènerai pas de combat contre tous ces "poncifs" car le problème est trop politique : "intégration" ou "pseudo-intégration" ????? mais je compte bien me construire de véritables armes pour éviter à ce système de m'obliger à adhérer à cette véritable "tromperie" pour les familles et les jeunes !!!!
Répondre