Horaires UPI

(option D)
Répondre
elisabeth61
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 04 févr. 2008 10:29

Horaires UPI

Message par elisabeth61 »

Bonjour ! Je suis en UPI depuis 6 ans et suite aux restrictions de la DHG mes élèves n'auront plus les 2 heures sup attribuées à un prof d'EPS pour eux et auront donc 21 heures de cours ! Je n'arrive pas à savoir combien de temps les élèves doivent avoir de cours ? Merci de partager vos expériences
ganich
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 11 oct. 2007 21:05
Localisation : Euskal Herria

Re: Horaires UPI

Message par ganich »

Bonsoir
Je suis en UPI collège depuis sept 2007 : j'essuie donc les plâtres. Mes élèves ont 21 heures de cours dont 3 avec intervention de profs (2h de sport et 1 h de techno) sur le groupe UPI.
Je suis également curieux de connaître les autres pratiques ...
Merci
Durbar
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 28 août 2007 16:12
Localisation : Banlieue lyonnaise

Re: Horaires UPI

Message par Durbar »

Dans le Rhône, les horaires des élèves ne semblent pas définis ; par contre les horaires dûs par l'enseignant sont calqués sur ceux des collègues de SEGPA, c'est à dire 21 h d'enseignement + 2 HSA de coordination et synthèse. Dans mon UPI, les élèves ont donc 21 h d'enseignement MINIMUM (1 élève suit une heure de cours en plus le mercredi alors que la structure est "fermée"), y compris les heures de cours suivis à l'extérieur de la structure (collège), ou celles dispensées par un prof du collège DANS la structure (Maths, 2h/semaine). Un cas particulier (?) : 1 élève dépend d'un IME, et est donc absente 3h/semaine de la structure pour se rendre à l'IME ; cela lui fait donc "seulement" 18h d'enseignement... Mais y a-t-il une règle claire dans le domaine ?
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Horaires UPI

Message par Daniel Calin »

Durbar a écrit :Mais y a-t-il une règle claire dans le domaine ?
Oui et non. La règle, législative et administrative, est très claire : les élèves d'UPI sont des jeunes handicapés, qui doivent être passés par la MDPH, laquelle doit avoir défini pour eux un PPS, lequel PPS doit en principe préciser les modalités de déroulement de la scolarité de ces élèves, à commencer par ces problèmes d'horaires (seulement "logiquement", car les textes réglementaires ne vont pas jusqu'à ce niveau de précision)...
Le caractère bureaucratique de la MDPH est incompatible avec une adaptation souple aux "besoins éducatifs particuliers" des élèves et à leurs incessantes évolutions, ce qui laisse une large marge de manœuvre aux enseignants et établissements réellement en charge de ces enfants. Et là, cette fois, il n'y a plus aucune règle claire...
Cordialement,
Daniel Calin
elisabeth61
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 04 févr. 2008 10:29

Re: Horaires UPI

Message par elisabeth61 »

un grand merci pour toutes ces explications même si on ne peut pas dire que ça clarifie la situation !
UPI-LEMONTEIL
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 02 juin 2008 13:24

Re: Horaires UPI

Message par UPI-LEMONTEIL »

Bonjour,

Voici mon expérience de 5 ans en UPI :
En ce qui concerne les horaires :
- ceux des élèves : ils sont présents aux mêmes horaires que les autres collégiens ( horaires liés au ramassage scolaire ) soit 7h x4 jours ( sauf mercredi ) = 28 heures.
Sur ces 28 heures :
21 heures sont données par moi-même ou par des profs
les 7 heures restantes sont soit :
- des heures d'intégration
- des heures données par d'autres profs du collège
- des heures d'études surveillées assurées par les AVSCO

- mes horaires : 21h +1h sup ( synthèse-réunions diverses ) : HSA

- En plus des 21heures : 3h sont données officiellement à l'UPI pour des profs .

et le petit plus, quand le principal a des heures sous le coude il en donne à l'UPI, cette année j'ai 8 heures en plus : anglais (2h) EPS (2h) Techno (1h30) Maths (2h) Hist géo (1/2h)

Voilà .... Au plaisir de vous lire ...

UPI Le Monteil
Répondre