Moyens spécifiques aux UPI dans les collèges : les 10 HSA

(option D)
Répondre
Ramires
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 25 oct. 2007 15:40

Moyens spécifiques aux UPI dans les collèges : les 10 HSA

Message par Ramires »

Bonjour,

Je suis prof de maths, et dans les différents établissement où j'ai été en poste, j'ai travaillé avec des PE spé pour intervenir auprès des gamins de l'UPI (à raison d'1h/sem en général). Arrivé à la rentrée 2006 dans un nouvel établissement (93) où venait d'être ouverte une UPI, j'ai été étonné de la manière dont le chef d'établissement gérait les moyens de l'UPI du collège.

Je voudrais savoir si tous les établissements reçoivent bien 10 HSA (heures supplémentaires/année) pour le fonctionnement de l'UPI.

Notre chef d'établissement fait le choix de convertir LA TOTALITÉ de ces HSA en HSE (1 HSA = 36 HSE : heures supp. effectives) , donc les 10 HSA en 360 HSE. De cette manière, elle prétend rétribuer "avec plus d'équité" les profs (ceux qui interviennent auprès de l'UPI régulièrement comme ceux qui intègrent des enfants dans leurs classes habituelles).

Sauf que du coup, les profs qui interviennent toute l'année sur l'UPI ne sont payés qu'en HSE (moins avantageuses que les HSA, normalement attribuées aux interventions régulières sur toute l'année scolaire).

Et surtout, il me semble que notre principal utilise une partie de ces heures converties pour tout autre chose que l'UPI (clubs, ateliers de soutien en 5e, dédoublement piscine etc.). De cette manière, elle gère la pénurie de moyens sur l'établissement, mais au détriment des gamins de l'UPI, et en toute opacité...

Quels sont les textes exactement concernant les moyens attribués aux UPI ? Que peut-on faire pour "contraindre" un chef d'établissement à utiliser ces moyens pour l'UPI ?

Merci de vos réponses et commentaires.

Ramires
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin »

Malheureusement, il n'existe à ma connaissance aucun texte réglementaire définissant précisément les moyens, de quelque nature qu'ils soient, nécessaires aux UPI - et ce n'est certainement pas un hasard, c'est même une des clefs de la grande escroquerie gestionnaire qui se cache derrière l'humanisme déclamatoire de l'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés.

Le seul texte réglementaire qui définit actuellement les UPI reste la Circulaire n° 2001-035 du 21 février 2001. Relisez attentivement son paragraphe 3.2 : vous constaterez que même les heures de coordination et de synthèse y restent dans un flou absolu. Et ce n'est certainement pas la préhistorique Circulaire n° 74-148 du 19 avril 1974, à laquelle se réfère ce passage, qui peut clarifier et arranger les choses. Outre le fait que son application aux UPI, de création bien ultérieure, est pour le moins acrobatique du point de vue du droit, même administratif, elle prévoit en tout et pour tout une heure supplémentaire hebdomadaire pour les réunions de coordination et de synthèse pour les enseignants de second degré, sauf professeurs techniques (2 heures) travaillant dans des classes ou établissements spécialisés.

Plus généralement, cette circulaire définit pour l'essentiel les UPI par un cadre conventionnel, ce qui permet tout et n'importe quoi...

Je laisse les collègues directement concernés rendre compte de la situation dans leur établissement.
Cordialement,
Daniel Calin
Ramires
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 25 oct. 2007 15:40

Message par Ramires »

Je vous remercie de votre réponse.

Il doit bien cependant y avoir une "règle", tout au moins des circulaires d'application pour l'Académie de Créteil, car dans tous les établissements où j'ai travaillé en Seine-Saint-Denis, et ceux de collègues travaillant en UPI dans cette zone, on a toujours parlé des "10 HSA", expression qui revient à chacun des CA auxquels j'ai assisté (d'où l'intitulé de mon post)...

Je comprends donc qu'il ne s'agit pas là de moyens définis au niveau national. C'est pourquoi je souhaitais me placer au niveau de l'Inspection Académique, dans l'éventualité où nous aurions une démarche collective à faire dans mon collège, afin de demander que ces moyens soient effectivement réservés à l'UPI.

Si certains internautes ont des témoignages concernant ce genre de "cuisine" pratiquée par les chefs d'établissements, particulièrement en Seine-Saint-Denis, ça nous aiderait 1) à y comprendre quelque chose 2) à envisager un moyen de faire respecter, sinon les textes, tout au moins les usages locaux...

Néanmoins, je m'empresse de consulter les circulaires que vous citez, pour essayer d'y trouver l'esprit puisque la lettre n'y est pas !

Merci encore en tout cas !
Durbar
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 28 août 2007 16:12
Localisation : Banlieue lyonnaise

10 HSA ???

Message par Durbar »

Je suis en UPI collège dans le Rhône, et ne dispose, à ma connaissance, d'aucun moyen en HSA ou HSE permettant aux profs de venir enseigner au sein de l'UPI. Ceux qui viennent le font bénévolement ou dans le cadre de leur formation au 2CASH. J'ai contacté à ce sujet des membres du CA qui étaient tout à fait ignorants de cette histoire.
J'étais en stage à Suresnes il y a quelques semaines, et les infos concernant ce point sont très diverses : certaines académies n'ont rien, d'autres ont 5 HSA, d'autres ont eu mais n'ont plus... C'est effectivement un "flou" particulièrement intéressant pour des chefs d'établissement éventuellement (!) ravis de profiter de cette possibilité pour gérer les déficits en HS souvent insuffisantes dans la DGH.
milou
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 mai 2007 19:01
Localisation : Oise

Re: Moyens spécifiques aux UPI dans les collèges : les 10 HSA

Message par milou »

Je suis en UPI 1 depuis 3 ans et voilà comment nous fonctionnons :
Il y a 27h prévues pour les élèves de l'UPI, soit par semaine : 21h + 3h sup de coordination (HSA) pour moi et 3h d'enseignement secondaire (3 profs du collège interviennent auprès des élèves de l'UPI en musique, techno et anglais). Par contre les emplois du temps des élèves varient (de 22 à 26h semaine) selon les élèves et la division.
Les profs qui intègrent les élèves de l'UPI dans leurs classes sont volontaires et ne perçoivent rien de plus, c'est d'ailleurs sûrement pour ça qu'ils ne veulent pas participer aux réunions... Mais c'est un autre sujet ! :mrgreen:
Je suis également membre du CA et nous venons de voter la DGH. J'ai donc effectué des recherches pour connaître effectivement les directives officielles et n'ai rien trouvé de plus que ce que nous a présenté Daniel Calin...
Bref, bonne popotte à tous !
Milou
Durbar
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 28 août 2007 16:12
Localisation : Banlieue lyonnaise

Re: Moyens spécifiques aux UPI dans les collèges : les 10 HSA

Message par Durbar »

Salut Milou,
Dans quel département / académie es-tu ? :idea:
Répondre