Page 1 sur 1

Création d'UPI en collège

Posté : 29 août 2007 16:52
par Durbar
Je suis nommé pour la rentrée sur une création d'UPI option D en collège. Je vais accueillir 6 enfants de 11 ans, et ne dispose à ce jour que d'un local (vaste et refait à neuf), mais absolument VIDE ! Où se procurer le "minimum vital" en matière de pédagogie (évaluations de rentrée de toute urgence !) gratuitement (sites "fiables" de téléchargements) ?
Question subsidiaire : qui doit financer les frais d'installation et de fonctionnement des UPI (collège, conseil général, ...) et quel peut en être le montant ?

idem

Posté : 30 août 2007 12:12
par liline
Je suis dans le même cas que toi je n'ai donc malheureusement pas de réponses précises à t'apporter. Normalement un budget doit être débloqué à chaque création d' UPI, on devrait obtenir quelques ordinateurs pour la classe... Pour le petit matériel de classe, je me pose aussi des questions.
Pour les évaluations, j 'ai entendu dire que les évaluations CE1 et CE2 pouvaient être un bon point de départ pour se rendre compte du niveau des élèves et ainsi établir leur PPi pour déterminer les objectifs pédagogiques pour chaque élève.
Cependant, je me demande encore que faire le jour de la rentrée car je ne vais pas commencer par les évaluations, c'est plutôt cruel !!
Bonne rentrée.

Posté : 30 août 2007 13:50
par Durbar
Salut Liline et bon courage à toi aussi pour la rentrée !
Je suis en recherche de textes officiels sur le sujet (et bien d'autres), et je te tiens au courant si je trouve des choses intéressantes... @ plus

textes officiels

Posté : 30 août 2007 14:38
par liline
Pour les textes officiels, il y a le site de Daniel Calin qui est très bien fait et aussi le site de l'ASH 74.
Bonne recherche.

comme vous

Posté : 30 août 2007 20:47
par loula36
Moi aussi, je viens d'apprendre aujourd'hui que je suis affectée sur une UPI à la rentrée. Nous serons 2 enseignants pour 15 élèves. Et nous partagerons la même salle.

Loula

Posté : 31 août 2007 05:46
par Durbar
Tu es dans quelle région, et dans quelle sorte d'UPI ?

Posté : 01 sept. 2007 00:38
par loula36
Je serai dans le Loiret et dans un UPI collège. Je n'ai pas plus d'infos, ma pré - rentrée est lundi et j'aurai mes élèves jeudi.

Posté : 08 oct. 2007 14:19
par yvette
Avez-vous eu la réponse à cette terrible question : qui doit financer l'installation de l'UPI ? Comment se procurer le matériel péda adapté ? Moi, au bout d'un mois, je ne sais toujours pas. Habituée au primaire, plusieurs années d'expérience en CLIS1, cette création d'UPI1 m'intéressait au plus haut point mais je commence à déchanter. Découragement passager si vous m'aidez à comprendre les ficelles et à trouver les portes et cheminements par lesquels je dois passer.
Les profs sont volontaires, ouverts, coopératifs. Je suis arrivée avec quelques cartons mais comment réaliser des projets et motiver les apprentissages d'élèves ayant peu d'appétence scolaire sans la possibilité de se procurer des supports d'enseignement absolument indispensables ? Du jeu de cartes à jouer en passant par un fichier PEMF, quelques tubes de gouache et du matériel de bricolage, qui finance ?
MERCI

Posté : 08 oct. 2007 14:31
par Daniel Calin
Les collèges relèvent du département (alors que les communes relèvent de la municipalité). Les UPI relèvent donc doublement du département : comme toutes les classes des collèges d'une part, et comme classe accueillant des élèves handicapés d'autre part - la MDPH étant elle-même une institution départementale. Donc : département, via ou non la MDPH (là, il faut voir localement, votre principal devrait pouvoir vous aiguiller - enfin, normalement...).

Côté Éducation Nationale, il reste probablement (?) des crédits Handiscol' : voyez aussi de ce côté.

Posté : 11 oct. 2007 22:13
par ganich
Merci Yvette !
Je ne me sens plus seul, je vois que d'autres rament aussi avec les pépettes. Je sais qui doit donner l'argent (le Conseil Général) mais j'attends toujours... Noël arrive...
Ceci dit, malgré une volonté affichée d'égalité des chances, dans mon secteur, ce qui était valable pour une UPI ouverte l'an dernier (9000euros dégagés : conseil général + syndicat intercommunal) ne sera pas possible dans ma circonscription cette année. J'essuie les plâtres... et les familles aussi car il y a aussi des problèmes de transports avec les élèves. Bref, c'est quand même bien l'UPI mais j'aurais préféré le dire sans le mot quand même.
Suis un instit spé et je suis étonné car je ne touche plus mon IRL. Aussi je travaille plus et je ne gagne pas plus... incohérent ? (j'ai même touché beaucoup moins qu'en août).
Si quelqu'un a des solutions pour les mordus d'UPI qui ont peur de s'essouffler non pas au niveau de l'enthousiasme mais du matériel !!
Merci

Posté : 18 oct. 2007 06:14
par Durbar
:roll: Je sais que lors d'une création d'UPI, il y a une dotation informatique importante de la part de qui ? quand ? comment ? Si des collègues ont des réponses à ces questions... je suis preneur, car actuellement, à part la dotation en mobilier (c'est la moindre des choses, il faut bien asseoir les élèves) du Conseil Général (mais qui n'est pas encore arrivée... 8 semaines de délai !!!) et 150 € lâchés "généreusement" par le collège (après 6 semaines de demandes répétées !!!), c'est un peu la misère ! Mon matériel personnel commence à se faire rare !!!

Posté : 21 oct. 2007 21:09
par bbarsanti
Bonjour collègues,

Je suis PLP spécialisé, nommé en UPI Lycée Professionnel cette année.
Je rencontre les mêmes problèmes de financement que vous (sachant que les lycées dépendent de la Région en non du département). A ce jour, je ne dois mon matériel et mes locaux qu'à la bonne volonté de l'équipe de direction de mon établissement d'accueil (heureusement qu'ils sont vraiment à l'écoute et dans l'envie de réussir cette intégration).
Bref, tout ça pour dire que je suis tombé sur un de mes bulletins de salaire du mois de janvier 2001 et que je garantis à 3 sous près, la même somme qu'aujourd'hui, où j'ai pourtant l'impression de travailler 3 fois plus... Cherchez l'erreur...

Re: Création d'UPI en collège

Posté : 27 mai 2008 19:46
par liline
Moi j'ai eu une enveloppe du conseil général avec un pack comprenant 4 ordinateurs, 1 imprimante, 1 appareil photo numérique, 1 vidéo projecteur... Très sympathique. Le colège lui m'a donné 200 euros pour l'année pour le petit matériel.