Ouverture d'UPI

(option D)
Répondre
telma
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 11 juil. 2007 14:55
Localisation : la garenne colombes

Ouverture d'UPI

Message par telma »

:) Bonjour !
Me voici nouvelle sur ce forum !
Je suis nouvellement AVS-co et je commencerai à travailler à la rentrée sur une ouverture d'UPI dans un collège.
J'ai plusieurs renseignements ou avis à vous demander...
Avant les vacances, une réunion a été organisée avec l'ensemble des profs et ma surprise fut grande lorsque je me suis aperçue que personne ne connaissait le fonctionnement de ce genre de classe ! Les profs étaient évidemment très réticents et fâchés devant ce changement... J'aimerais les rassurer et peut-être leur proposer un petit dossier fourni de renseignements concernant les UPI, les projets pédagogiques, le rôle de l'AVS etc.... Qu'en pensez-vous ?

Je cherche aussi quelques ouvrages sur la pédagogie en UPI, auriez-vous des références à me conseiller... si cela existe ?!

Merci d'avance...
Bien à vous !
:wink:
isere
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 09 juil. 2007 15:23

bienvenue

Message par isere »

Bon courage !
milou
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 mai 2007 19:01
Localisation : Oise

Message par milou »

Quelle est l'option de ton UPI ?
Je vais commencer ma 3ème année à l'UPI1 avec une AVSco qui m'est d'une grande aide !
Cela fait 6 ans que l'UPI du collège est ouverte et encore beaucoup (trop) de réticences de la part des profs subsistent.

Il va vous (à la prof et à toi) falloir du courage de la détermination et beaucoup de diplomatie pour les mettre en confiance, mais avec le temps ils vont s'habituer.
Je vous conseille d'être très présentes (surtout physiquement au départ pour ne pas les brusquer) à tous les moments de la vie du collège (récréations en salle des profs, cantine plusieurs fois par semaine si possible) et laisser la salle de classe "ouverte" (inviter les profs à venir voir). Ne pas hésiter à ouvrir le dialogue, en espérant que la direction soit avec vous (ça peut aider!). Peut-être une présentation rapide de l'UPI pourrait être faite à la pré-rentrée pour rassurer les profs, leur dire que vous êtes là aussi en tant que référents, qu'ils peuvent compter sur vous?

Je rencontre encore beaucoup de soucis dans l'intégration de l'UPI dans mon collège de la part des prof, et pourtant, cela fait 6 ans qu'elle est ouverte. Les habitudes sont difficiles à changer, et la différence fait peur, mais je connais aussi des UPI pour qui cela se passe très bien!

Mon AVSco accompagne beaucoup les élèves en intégration (EPS, musique, arts plastiques, ateliers SEGPA), sinon elle est présente dans ma classe pour m'aider (elle prend en charge un groupe d'élève pendant que je m'occupe d'un autre groupe par exemple). Dans les autres cours, elle est là surtout pour rassurer l'élève et le profs, pour redire les consignes, les expliquer et même parfois pour adapter le travail du professeur. Elle aide également le professeur dans ses choix d'adaptation (mais c'est très rare!). Elle veille également au respect des consignes. Pour les évaluations, elle relit les consignes plusieurs fois et peut écrire (ou aider à écrire) les réponses dictées par l'élève qui a des difficultés à l'écrit. Les élèves de la classe d'intégration peuvent également bénéficier de son aide si le prof le permet.
Cette description succinte correspond aux besoins de mes élèves, et n'est pas un modèle, chaque UPI est différente, à vous de mettre en place des aides répondant aux besoins de vos élèves. Tout peut être construit à l'UPI, du moins c'est ce que je pense.

Pour le dossier, j'ai effectivement constitué un livret (présentant les objectifs de ma structure et mes élèves) que j'ai distribué à chaque professeur intervenant auprès d'eux, mais très peu l'ont lu. Je pense que ce qui intéresserait les profs ce serait la manière d'agir avec ces élèves différents et des pistes de travail (d'adaptation de leur cours) ainsi que le niveau et le comportement de vos élèves. En tous cas c'est ce qui faisait peur à mes collègues. Tout ça tu ne pourras le leur dire qu'après avoir fait connaissance avec les élèves.

Pour le projet pédagogique, c'est à la prof de le construire (tu peux l'aider!), il y a en plusieurs sur le web (grâce à ton moteur de recherche préféré), à adapter à votre situation.

Les ouvrages pédagogiques concernant les UPI commencent à fleurir, et la nouvelle revue de l'AIS en a sorti 2 je crois (je n'ai pas l'adresse Internet sous la main, mais tu devrais retrouver avec ton moteur de recherche) : n°21 : Les UPI, n°37 : de l'UPI en collège à l'UPI en lycée.
Pour le reste il faut fouiner, tu peux t'appuyer aussi sur les ouvrages de CLIS en adaptant.

Voilà bon courage!
milou
telma
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 11 juil. 2007 14:55
Localisation : la garenne colombes

upi

Message par telma »

J'ai mis du temps à répondre, beaucoup de chose à faire ces derniers temps !
Bref ! c'est une UPI option D, déficient intellectuel, cognitif. Pour l'instant ils ne sont que 2 ! Le 3ème arrive à la fin du mois et le 4ème.... on ne sait pas encore !!
Tout se passe bien avec eux (enfin, on fait connaissance et le courant passe bien) ainsi qu'avec l'instit.... mais avec les profs, c'est une autre histoire ! Les regards qui fuient, la difficulté à rentrer en communication.... Bref, ce à quoi on peut s'attendre lorsqu'au départ les choses ont été mal faites (pas de plaquette d'info, peu de discussion, suspicion....)

J'ai eu 2 petites idées.... Mais si vous avez des suggestions, elles seront bienvenues !

merci d'avance !
:shock:
Cécé
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 06 oct. 2007 13:06
Localisation : Boulogne sur Mer

Ouverture d'une UPI option D

Message par Cécé »

Coucou tout le monde. Je suis vraiment heureux de trouver un forum de discussion sur l'enseignement spécialisé et d'y découvrir des personnes parlant d'UPI option D... Je pensais être seul au monde !
Je suis dans la Pas de Calais. Je vis à Boulogne-sur-Mer, et j'ai été nommé à Saint-Pol-sur-Ternoise pour y faire l'ouverture d'une UPI Option D. Information importante, je suis T2 (donc expérience proche de 0)
J'ai l'effectif maxi, 10 têtes blondes, et je lutte.
Bon, que dire de plus ? Dans mon établissement, il y a eu une bonne information autour de cette ouverture, et il y a des enseignants volontaires pour les intégrations. Cependant, ils voient cela davantage comme de l'intégration sociale et non comme de l'apprentissage adapté.
Là où je rencontre de grosses difficultés, c'est pour organiser un emploi du temps cohérent au niveau de l'UPI, car il y a des intégrations tout le temps, dans beaucoup de matières, sauf en MDLF et en Maths. Et je ne trouve pas le temps matériel pour le faire à l'UPI. Alors, si vous avez des solutions... Je suis preneur.
Quant aux questions posées ici, j'y jette un coup d'œil dès que je trouve le temps afin de proposer éventuellement des solutions... Bisous
esperancemuriel
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 03 oct. 2007 17:03

Re: UPI

Message par esperancemuriel »

Je cherche doc de tout ce qui est administratif et de mon organisation, car l'an prochain, je serai en UPI ; j'ai le CAPSAIS option D et je suis actuellement en ITEP. merci.
Répondre