ULIS collège-changements en vue

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Sweety47
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ULIS collège-changements en vue

Message par Sweety47 » 07 mars 2018 16:37

Bonjour,
Suite à mon rendez-vous de carrière... mon Inspectrice m'a fait savoir que désormais, suite à la réforme de la spécialisation (CAPPEI), les postes ULIS collège seraient uniquement pourvus par des enseignants du second degré. Ils ne vont pas "virer" les PE sur les postes mais dès qu'un poste sera libre (retraite, mutation, etc.), c'est un certifié spécialisé qui le prendra. Elle m'a expliqué que, globalement, c'était lié à la réforme de la spécialisation, désormais équivalente dans le 1er degré et le second degré. Avez-vous des informations à ce sujet ?
Merci,

Christelle

Lamar
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Re: ULIS collège-changements en vue

Message par Lamar » 08 mars 2018 23:32

Je crois ue ce sujet a déjà été évoqué (pas aussi crument que l'a fait ton inspectrice sans doute).
C'est clairement le but de la réforme.
Par contre je ne vois pas l'intérêt financier, de remplacer un PE 21 h par un PLC 18 h. Hors nous savons que l'intérêt n'est que financier. Ou alors c'est dans l'idée de supprimer les Ulis dans un second temps, sous prétexte d'inclusion, mais ça me semble gros quand même.
En tout cas, c'est l'avenir. Très clairement.

Gonzales
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Re: ULIS collège-changements en vue

Message par Gonzales » 09 mars 2018 21:15

J'avais effectivement évoqué le sujet sur le fil SEGPA, je constate avec amertume la confirmation de cette tendance. On chasse les PE du secondaire, leurs syndicats sont visiblement plus puissants et ceux du primaire très attachés à une "culture premier degré", au point de nous oublier trop souvent.
Du coup on nous renvoie au statut : si on veut exercer dans le spécialisé, alors ce sera RASED ou ULIS école. Et pour les PLC ULIS collège/lycée. Des fonctions type ERH resteraient accessibles à tous.

Quel intérêt en effet de troquer des PE à 21h contre des certifiés à 18h + 3HSA (voire des agrégés...) ? Aucun du point de vue financier. Du point de vue pédagogique on peut se poser la même question quant à la polyvalence. J'avoue que ce détail me gène au plus haut point car confier des ULIS à des certifiés revient à dire que n'importe quel certifié de n'importe quelle matière est capable de faire, sans formation disciplinaire, le boulot d'un PE. Ce n'est pas le contenu du Cappei qui va rendre un PLC de physique-chimie compétent à monter une séquence en littérature ou un PLC de lettres apte à proposer des adaptations en vue de comprendre Pythagore... Je ne nie pas la capacité à se former, je connais un coordo d'UlisPro ancien PLP de lettres-histoire qui fait des adaptations fabuleuses sur les fonctions. Mais force est de constater que la polyvalence n'est pas garantie par le capes, au contraire du CRPE, dont feu le Capa-sh (et ses prédécesseurs) était une suite ; être PE était bien le préalable aux fonctions d'enseignant spécialisé.

Dans un registre plus corporatiste, la situation prive les PE d'une évolution de carrière. Si j'osais, je dirais qu'en ersatz d'agrégation, les PE avaient le spécialisé du secondaire : public plus "exigeant", obligations de services allégées et rémunération plus avantageuse. Eh bien, fini de rigoler, cela va être dévolu aux collègues du secondaire bien qu'ils coûtent plus cher.

Là où le bât blesse c'est que certaines configurations entraînent des incursions PLC en territoire PE si je puis m'exprimer ainsi. En effet les ESPE déclenchent les formations à partir de 10 candidats. Or les candidats ne se bousculant pas pour l'équivalent de l'option G pour le cappei, certains rectorats font des appels à candidatures interdegrés. Donc on nous prive du secondaire, mais on nous prive aussi de postes certes peu courus mais qui auraient pu plaire et faire s'y engager un PE suite au hasard des affectations provisoires. Combien sommes-nous à avoir connu et aimé le spécialisé suite à un parachutage à la énième phase du mouvement ?

Bref, les PE sont renvoyés progressivement dans leurs classes primaires en dépit de l'histoire de ce métier qui a toujours vu intervenir les instituteurs puis les PE auprès d'enfants et d'adolescents (doit-on rappeler les cours complémentaires, le primaire supérieur, les FQ de SEGPA ?...) voire d'adultes (cours d'adultes créés dès la naissance du corps des instituteurs, et le pénitentiaire que l'on oublie trop souvent).

Preuve en est s'il fallait étayer, le DNB, visiblement bientôt l'apanage unique ne nos collègues PLC, est l'héritier du BEPC que nous avons connu, qui n'est qu'un changement de nom du BEPS (brevet d'études primaires supérieures), diplôme auquel les élèves étaient préparés par... des instits !

Sweety47
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Re: ULIS collège-changements en vue

Message par Sweety47 » 10 mars 2018 12:05

Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'ai les mêmes interrogations concernant les horaires et donc le coût. Peut-être sera-t-il envisagé un temps de service à 18 h en ULIS quand les derniers PE auront disparu... Quant à la polyvalence... Mon Inspectrice me disait qu'elle ferait machine arrière si elle venait à constater des dysfonctionnements notamment sur l'enseignement dans l'ULIS. Je sais que certains n'y enseignent pas beaucoup et font principalement de "l'étayage" à l'inclusion...
Donc, à suivre.
Bon week-end à tous,

Christelle

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