Équipe éducative
Posté : 06 déc. 2006 11:28
Bonjour,
Tout d'abord, j'aimerais vous remercier pour les réponses apportées à mes questions, qui me sont toujours d'une grande utilité.
Je me tourne une fois de plus vers vous, ne parvenant pas à obtenir de renseignements précis auprès de mon inspection.
J'aimerais savoir si l'enseignant référent doit participer aux équipes éducatives. Mais pour des enfants déjà scolarisés en clis et pour lesquels il n'y a jamais eu de PEI ni de synthèses. Il s'agit d'élèves n'ayant aucun suivi extérieur, non orientables cette année et qui, pour certains, sont en clis pour la deuxième année.
J'aimerais que ce soit l'enseignant référent qui présente la MDPH et qui fournisse aux parents les renseignements dont ils pourraient avoir besoin pour remplir le dossier nécessaire à l'orientation en clis pour l'an prochain et surtout qu'il leur explique pourquoi ils doivent le remplir.
J'ai lu attentivement les textes de loi, mais je n'ai pas trouvé d'explications concernant les élèves déjà scolarisés en clis. Je connais les démarches à effectuer pour une première demande d'orientation.
J'ai l'impression que, faute de temps et de personnel, nous sommes dans l'obligation d'assumer un rôle qui n'est pas le nôtre, et qui nous place, en tant qu'enseignant, dans une situation très délicate à l'égard des parents.
Je pensais vraiment que c'était le rôle de l'enseignant référent d'assurer le lien entre les différents intervenants, qu'il était l'interlocuteur privilégié des parents en tant que principal représentant de la MDPH et surtout garant du projet de scolarisation. Peut-être me suis-je trompée...
Cette question relative aux équipes éducatives concerne 5 de mes élèves.
Les autres sont connus de la MDPH, puisqu'ils avaient été orientés par la CDES. Pour eux, donc, nous faisons des PPS. L'enseignant référent a-t-il l'obligation d'être présent? Est-ce à lui d'assurer la mise en place des réunions, d'inviter les différents partenaires? Que faire lorsqu'aucun représentant légal ne s'est pas présenté au projet et que l'enseignant référent n'y était pas non plus, alors que le reste de l'équipe était là (psychiatre, psychologue, éducateur, directrice, enseignante)? Est-ce à nous, les enseignants, de remplir le PPS, avant son élaboration en équipe? Qu'en est-il des feuilles jaunes que nous devions remplir les années précédentes?
Je trouve actuellement très difficile de s'y retrouver. Le flou perdure et il engendre de nombreuses incompréhensions, beaucoup d'incohérence et un manque certain de cohésion. Beaucoup de choses nous échappent. Les enseignants référents ont un rôle très important, mais qu'ils n'ont, semble-t-il, pas toujours les moyens d'assumer. Ils ont en charge des élèves qu'ils n'ont, pour la plupart, jamais rencontrés.
Dernière question: l'enseignant référent doit-il fournir à l'enseignant les éléments du dossier d'un élève lors de son arrivée en clis?
Je vais illustrer ma question par un exemple bien précis.
J'accueille un élève dont les parents ont refusé l'orientation qui avait été proposée pour leur enfant, à savoir ITEP ou structure psychiatrique. J'ai obtenu ces informations lorsque j'ai téléphoné à l'enseignante qui accueillait cet élève en CP. La directrice m'a annoncé un jour qu'il y avait une AED. Au vu de son comportement, je me suis posé de nombreuses questions et j'ai décidé de prendre contact avec l'assistante sociale. Et là, j'ai appris que le suivi qu'elle a mis en place depuis 2 ans et demi était absolument inefficace et qu'elle envisageait de le stopper. Qu'un suivi psy avait été interrompu au bout de 2 ans, sans trop d'explication et qu'une travailleuse professionnelle voyait les enfants au domicile des parents.
Ce sont, en théorie, des informations figurant dans le dossier de l'élève, non? Pourquoi a-t-il fallu que ce soit moi qui fasse les démarches pour obtenir ces renseignements?
Malgré vos nombreux posts sur la question, je n'arrive pas à comprendre le rôle de l'enseignant référent, ses devoirs et obligations, sa mission..)
Ne voyez aucun procès ou quoi que ce soit de cet ordre dans mon message.
Je et pas mal d'enseignants autour de moi, pataugeons pas mal (administrativement et institutionnelement parlant).
Merci
Tout d'abord, j'aimerais vous remercier pour les réponses apportées à mes questions, qui me sont toujours d'une grande utilité.
Je me tourne une fois de plus vers vous, ne parvenant pas à obtenir de renseignements précis auprès de mon inspection.
J'aimerais savoir si l'enseignant référent doit participer aux équipes éducatives. Mais pour des enfants déjà scolarisés en clis et pour lesquels il n'y a jamais eu de PEI ni de synthèses. Il s'agit d'élèves n'ayant aucun suivi extérieur, non orientables cette année et qui, pour certains, sont en clis pour la deuxième année.
J'aimerais que ce soit l'enseignant référent qui présente la MDPH et qui fournisse aux parents les renseignements dont ils pourraient avoir besoin pour remplir le dossier nécessaire à l'orientation en clis pour l'an prochain et surtout qu'il leur explique pourquoi ils doivent le remplir.
J'ai lu attentivement les textes de loi, mais je n'ai pas trouvé d'explications concernant les élèves déjà scolarisés en clis. Je connais les démarches à effectuer pour une première demande d'orientation.
J'ai l'impression que, faute de temps et de personnel, nous sommes dans l'obligation d'assumer un rôle qui n'est pas le nôtre, et qui nous place, en tant qu'enseignant, dans une situation très délicate à l'égard des parents.
Je pensais vraiment que c'était le rôle de l'enseignant référent d'assurer le lien entre les différents intervenants, qu'il était l'interlocuteur privilégié des parents en tant que principal représentant de la MDPH et surtout garant du projet de scolarisation. Peut-être me suis-je trompée...
Cette question relative aux équipes éducatives concerne 5 de mes élèves.
Les autres sont connus de la MDPH, puisqu'ils avaient été orientés par la CDES. Pour eux, donc, nous faisons des PPS. L'enseignant référent a-t-il l'obligation d'être présent? Est-ce à lui d'assurer la mise en place des réunions, d'inviter les différents partenaires? Que faire lorsqu'aucun représentant légal ne s'est pas présenté au projet et que l'enseignant référent n'y était pas non plus, alors que le reste de l'équipe était là (psychiatre, psychologue, éducateur, directrice, enseignante)? Est-ce à nous, les enseignants, de remplir le PPS, avant son élaboration en équipe? Qu'en est-il des feuilles jaunes que nous devions remplir les années précédentes?
Je trouve actuellement très difficile de s'y retrouver. Le flou perdure et il engendre de nombreuses incompréhensions, beaucoup d'incohérence et un manque certain de cohésion. Beaucoup de choses nous échappent. Les enseignants référents ont un rôle très important, mais qu'ils n'ont, semble-t-il, pas toujours les moyens d'assumer. Ils ont en charge des élèves qu'ils n'ont, pour la plupart, jamais rencontrés.
Dernière question: l'enseignant référent doit-il fournir à l'enseignant les éléments du dossier d'un élève lors de son arrivée en clis?
Je vais illustrer ma question par un exemple bien précis.
J'accueille un élève dont les parents ont refusé l'orientation qui avait été proposée pour leur enfant, à savoir ITEP ou structure psychiatrique. J'ai obtenu ces informations lorsque j'ai téléphoné à l'enseignante qui accueillait cet élève en CP. La directrice m'a annoncé un jour qu'il y avait une AED. Au vu de son comportement, je me suis posé de nombreuses questions et j'ai décidé de prendre contact avec l'assistante sociale. Et là, j'ai appris que le suivi qu'elle a mis en place depuis 2 ans et demi était absolument inefficace et qu'elle envisageait de le stopper. Qu'un suivi psy avait été interrompu au bout de 2 ans, sans trop d'explication et qu'une travailleuse professionnelle voyait les enfants au domicile des parents.
Ce sont, en théorie, des informations figurant dans le dossier de l'élève, non? Pourquoi a-t-il fallu que ce soit moi qui fasse les démarches pour obtenir ces renseignements?
Malgré vos nombreux posts sur la question, je n'arrive pas à comprendre le rôle de l'enseignant référent, ses devoirs et obligations, sa mission..)
Ne voyez aucun procès ou quoi que ce soit de cet ordre dans mon message.
Je et pas mal d'enseignants autour de moi, pataugeons pas mal (administrativement et institutionnelement parlant).
Merci