Bibliographie enfants sur le thème du handicap

(option D)
Répondre
Laure L.
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 01 juin 2006 22:17

Bibliographie enfants sur le thème du handicap

Message par Laure L. »

Je suis en train de constituer une biblio dans le but d'aider le travail de sensibilisation sur la différence et le handicap dans les 13 autres classes de mon école (la mienne étant une CLIS, vous auriez deviné). J'essaie d'intervenir dans toutes les classes, pour discuter de tout ça, et ensuite les collègues aimeraient avoir un peu de "matière" à travailler... Peut-être cette liste (fort mal présentée, j'ai fait un copier-coller, je n'ai pas trouvé si on pouvait joindre un fichier word) peut servir à d'autres, peut-être avez-vous aussi d'autres idées d'ouvrages ou des critiques sur ceux que vous connaissez... Est-ce qu'il y a des idées de vidéos ???

Laure L.


Clara et Bérénice album Caroline Pistinier Kaléidoscope Trisomie 21 Cycle 2 12 €
Paul la toupie, histoire d’un enfant différent album Geneviève Laurencin
Michel Boucher Ed. du rocher autisme Cycle 2 12 €
Une place pour Edouard album Béatrice Gernot
Kris Di Giacomo Ed. Frimousse multihandicap Cycle 2 13 €
Alice sourit album ? Gallimard Handicap moteur CP ?
Jésus Betz Roman poche ? Seuil Handicap moteur 8-10 ?
Louis Braille, enfant de la nuit Roman poche ? Folio cadet cécité Cycle 3 7 €
La métamorphose d’ Hellen Keller Roman poche Davidson Folio cadet multihandicap Cycle 3 7 €
Le type album Philippe Barbeau Atelier du poisson soluble Maladie psychique 9 ans 13 € 50
Tatie Gribouille Roman poche Mathis Thierry Magnier ? ? 5 €
Biglouche album Verbizh Myrtha Ecole des loisirs ? ? 11€50
Alex est handicapé BD De Saint Mars Calligram Handicap moteur ? 4€90
Le lapin à roulettes album Grégoire Solotareff Ecole des loisirs Handicap moteur Cycle 2 et 3 11€89
Ces enfants qui ne viennent pas d’une autre planète : les autistes biographie Howard Buten ? autisme Cycle 3 13 €
Un copain dans la tête Roman poche Cathy Ribeiro Actes sud junior Handicap moteur Cycle 2 et 3 ?
Un si petit frère Roman poche Marie-Sophie Vermot Milan Poche ? Cycle 2 et 3 ?
Entre terre et ciel Roman poche Eric Sanvoisin Milan poche ? 7-9 ?
Les enfants idiots Recueil de récits Ana Maria Matute Sarbacane Handicap mental Tout public 16 € 90
J’ai un copain autiste album Francis Treiber
Michèle Larchez Editions d’Alsace Autisme (!!) Cycle 2 et 3 ?
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Bonjour Laure,

Pour compléter votre liste, en voici une autre déjà postée sur le forum avec la cotation Dewey pour trouver les bouquins en bibliothèque ou en CRD : viewtopic.php?t=609
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
ninon
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 23 mars 2006 20:21
Localisation : Paris

Message par ninon »

Merci beaucoup à vous deux pour ces précieuses bibliographies :lol:
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Je complète avec la bibliographie reprise du cédérom proposé par l'UNAPEI, L'école ensemble.

I - SENSIBILISER AU HANDICAP MENTAL LES ÉLÈVES DE MATERNELLE ET DE CP
ALBUMS :
Baligand (Corinne) : Mon bébé, il est pas tout à fait pareil ?2002, 28 p. ?Mon petit frère est né, mais... Pourquoi elle est triste maman ?
Baligand (Corinne) : Dis-nous Martin... La trisomie 21 racontée aux plus jeunes ?2004, 52 p. ?Ce livre est né d’un travail sur le thème de la différence mené dans les écoles maternelles de Cholet (49) par l’association « Bouge avec moi ». Il sensibilise les enfants de petite et moyenne sections au handicap de Martin. Il montre les compétences de l’enfant handicapé en classe et le soutien du SESSAD dont il bénéficie.
Baligand (Corinne) : Mais qui es-tu toi ? ?2002, 28 p. ?Evocation, par l’humour, des traits caractéristiques de la trisomie 21.
Lacor (Agnès), Le Gac (Gwen) : Lili ?Thierry Magnier, 2001, 26 p. ?Lili a les yeux bridés et un visage rond. Les gens ont peur d’elle parce qu’elle n’est pas comme les autres, mais ils ont tort : « Lili est douce comme une fleur ».
Pistinier (Caroline) : Clara et Bérénice ?Kaléidoscope, 1995, 36 p. ?Clara adore être en vacances chez Mathilde où elle s’occupe des animaux de la ferme mais cette année, Bérénice, une drôle de petite fille pas comme les autres arrive chez Mathilde.
Roche (Maité) : Juliette ?Mame, 1995, 16 p. ?Une jeune handicapée mentale est choisie comme marraine. Album réalisé à la demande de la revue Ombres et Lumière.
Bosschaert (Greet) : Un drôle de petit frère ?La Martinière Jeunesse, 2000, 32 p. ?Pas si facile de faire ses premiers pas lorsqu’on naît différent. Histoire d’un petit oiseau blanc qui est différent de ses frères par sa couleur. Refusant de sortir de son œuf, cocon si douillet et agréable, il doit pourtant, une fois l’œuf tombé en miettes, affronter le froid et la dureté de la vie quotidienne...
Leroux (Gabrielle), Guillet (Gérard) du Sessad Eugène Orieux : Monia ?Diffusé par l’APAJH (Association de personnes handicapées), 2001, 32 p. ?Le jour de la rentrée scolaire, Monia, petite fille trisomique, arrive pour la première fois à l’école. Comment vivra-t-elle son année avec ses petits camarades ?
Roque (Josiane), Wens (Isaac) : Timothée, un élève différent ?2000, 44 p. ?Tranches de vie d’un petit garçon autiste de 5 ans à l’école maternelle.
Mollet (Charlotte) : Triso Mike ?Editions Thierry Magnier, 2005, 35 p. ?Les parents de Mike n’aiment pas trop qu’il sorte, en raison de son chromosome supplémentaire. Les autres enfants lui ont donné un surnom Triso-Mike. Peu à peu, il acquiert de l’indépendance et se détache de ses parents.
Latyk (Olivier), Kochka : Le liseron de Jules ?Belin Jeunesse, 2002, 30 p. ?Hugo rêve d’avoir un petit frère, et un jour naît Jules. Jules est différent, il est autiste et rend la vie d’Hugo insupportable. Comment l’amour parviendra-t-il à gagner le cœur d’Hugo ?
Laurencin (Geneviève), Boucher (Michel) : Paul-la-Toupie. Histoire d’un enfant différent ?Editions du Rocher, 2004, 26 p. ?Son cadeau sous le bras, Thomas veut être le premier à souhaiter un bon anniversaire à Paul, son grand frère. Mais Paul, enfant autiste, ne réagit pas, ne répond pas à ce geste d’affection. Thomas dépassera-t-il sa déception ? Verra-t-il s’entrouvrir le mur invisible qui entoure Paul-la-Toupie ?
II - SENSIBILISER AU HANDICAP MENTAL LES ÉLÈVES DU PRIMAIRE
DOCUMENTAIRES :

Conseil lyonnais pour le respect des droits : Le petit livre vert du handicap ?Au-delà des différences, Lyon ?Editions du Moutard, 2004. Gratuit. ?Ce documentaire explique le handicap et les possibilités de vie en commun.
Jaffé (Laura), Saint-Marc (Laure) : Vivre ensemble les différences : guide pour un enfant citoyen ?Bayard, Paris, 1999, 53 p.
Baussier (Sylvie) : Vas-y ! Handicap ou pas ?Syros, coll. « souris poche », n°43, Paris, 2001. ?Donner des pistes aux enfants pour qu’ils comprennent ce qu’est le handicap et dépassent leur peur. Pour qu’ils entrent en relation avec ces personnes qui peuvent leur sembler si différentes.
Rubio (Vanessa) : Qu’est-ce qu’il a ? Le handicap ?Autrement junior, 2002, 48 p. ?La différence suscite toujours des interrogations. Cet ouvrage répond aux questions des enfants concernant le handicap : pourquoi est-il différent ? Est-ce qu’il souffre ? Comment l’aider ? ....
ALBUMS :
Varley (Susan), Delval (Marie-Hélène) : Un petit frère pas comme les autres ?Bayard, coll. « Les belles histoires », 2003. ?Lili-Lapin a un gros souci : son petit frère, Doudou-Lapin, a beau grandir, on dirait qu’il reste un bébé. Il ne parle pas, il salit tout, il bave, et parfois il fait même pipi sur le tapis... Lili a souvent envie de le gronder... Mais quand les autres enfants le traitent de « boudin qui ne comprend rien », elle entre dans une colère terrible. Comment l’aider à faire des progrès, ce Doudou qui pousse de travers et qui aime tant les câlins ?
Ooajjou (Sonia) : Comme les autres... Nora et Rédouane, enfants trisomiques ?2003. 2 vol., 41 p. Ouvrage bilingue (français, arabe). ?Une jeune maman rencontre son amie d’enfance, Yamna, au marché et lui présente sa petite Nora âgée de 7 ans. Yamna est très impressionnée par les compétences de la fillette. Ensemble, les deux amies rendent visite à des voisins dont le fils, Rédouane, est trisomique. Ce dernier reste dans son coin. Un échange s’instaure bientôt sur les bienfaits de l’intégration.
Stammler (Annie) : Neigeuse, la merlette blanche ?coll.« Indigo », L’harmattan, 1999, 38 p. ?Dans une famille de merles, Neigeuse est née différente : elle est blanche ; tous les oiseaux du bois volent vers son nid et la dévorent d’insupportables regards. Le diagnostic du docteur Flamant rose est formel : c’est un albinisme avec retard mental. Tandis que son frère Merli grandit, siffle comme tous les merles, puis vole, Neigeuse vit dans son petit monde à elle. L’arrivée d’un tiers, un pigeon voyageur qui définit cette dernière comme un « oiseau rare », va lui ouvrir de nouvelles portes.
Dans les yeux de Léna ?Gecko, 15 p. ?Il existe parmi nous, sans que le monde ne le sache, sans que personne ne le voit, une tribu des demoiselles très particulières. Des demoiselles papillons aux ailes invisibles et au regard lumineux. Mais qui sont-elles et comment s’opère la transformation ? Une jolie poésie pour nous faire découvrir le Syndrome de Rett.
ROMANS PREMIERES LECTURES :
Buten (Howard) : Ces enfants qui ne viennent pas d’une autre planète : les autistes ?Gallimard jeunesse, 2001, 74 p. ?Le célèbre psychologue, écrivain-clown raconte ses rencontres avec les enfants autistes.
Cadier (Florence), Girel (Stéphane) : Qui est Laurette ? ?coll. « Première Lune », Nathan, 1999, 29 p. ?Les gens la regardent de travers ; à l’école, les élèves lui trouvent une drôle de tête. C’est que Laurette n’est pas comme les autres fillettes, elle est trisomique et ses parents l’aiment autant que leurs autres enfants. Et quand Laurette se sent aimée et respectée, elle fait des prouesses !
Heft (Claude), Brunelet (Madeleine) : Une petite sœur particulière. L’histoire de Nelly, née trisomique 21 ?Actes Sud, Arles, 2000, 63 p. ?Nelly, la petite sœur d’Alexis, est un bébé trisomique. Des explications simples, pleines de tendresse et de respect pour l’enfant, ses frères et ses sœurs.
Larchez (Michèle), Treiber (Francis) : J’ai un copain autiste ?Editions d’Alsace, Colmar, 2001, 24 p. ?Histoire de l’amitié qui unit Adrien, jeune autiste, à ses deux copains.
Schneegens (Nicole) : Gaby, mon copain ?coll. « J’aime lire », Bayard poche, 1996, 48 p. ?Bastien a un copain qui est bizarre. Bien qu’il ait dix-huit ans, « dans sa tête, il a 3 ans », explique le jeune garçon.
ROMANS 8-12 ANS
Kochka : L’enfant qui caressait les cheveux ?Grasset, 2002. ?Lucie, une fillette délurée, voit ses valeurs changer le jour où elle se lie d’amitié avec Matthieu, son voisin autiste.
Laird (Elizabeth) : Mon drôle de petit frère ?coll. « Folio Junior », Gallimard jeunesse, 1997, 213 p. ?Anna mène une double vie depuis la naissance de son petit frère hydrocéphale. À la maison, elle s’en occupe beaucoup et à l’école, elle n’en parle pas. Ses amies finissent par apprendre la vérité...
Peskine (Brigitte) : Mon grand petit frère ?Bayard jeunesse, 2001. ?Ce n’est pas toujours drôle d’être le plus jeune de la famille. Mais quand Xavier, son grand frère et son modèle, tombe malade, Vincent regrette ce temps heureux. Le temps où son père ne s’enfermait pas dans son bureau, où sa mère riait et où Xavier était le meilleur en tout. Rien ne sera plus comme avant.
Luciani (Jean-Luc) : Le jour où j’ai raté le bus ?Collection « Cascade », Rageot, 2003, 126 p. ?Ce matin, le réveil n’a pas sonné et toute la famille s’est réveillée en retard. Du coup, Alexandre a raté le bus qui l’emmène habituellement à son école. Il en prend un autre mais ne reconnaît pas son chemin. Alors il décide de descendre et de partir à l’aventure. Pas facile, quand on a des « problèmes pour prononcer des mots compliqués ».
BANDE DESSINEE :
Tardieu (Marc), Fonteneau (Jean-Louis), Pichard (Marie-Noelle) : La grande journée : les enfants polyhandicapés ?Doin, Paris, 1997, 30 p.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Répondre