Admission en CLIS 1

(option D)
Répondre
sabine
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 57
Enregistré le : 14 avr. 2006 09:39

Admission en CLIS 1

Message par sabine »

J'ai beau chercher, je ne trouve pas, dans les textes, de référence à la nécessité que l'enfant ait été maintenu 1 fois pour qu'il soit admissible en CLIS 1. Est-ce le cas ?

Et puis j'avais posté un message sur la sortie de CLIS, il y a de longues semaines, mais il est resté sans réponse. Dommage. :(
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Bonjour,

J'ai répondu à votre précédent message "sortie de CLIS"...

Pour ce qui est de l'entrée en CLIS, aucune texte, à ma connaissance, sur la nécessité d'avoir été maintenu.

Dans la réalité, c'est très souvent le cas, cependant. Peut-être afin d'être sûr (?) que toutes les possibilités de l'école ordinaire ont été utilisées...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
sabine
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 57
Enregistré le : 14 avr. 2006 09:39

sabine

Message par sabine »

Mille excuses, je me suis trompée de sujet : mon message sans réponse s'appelle durée de la scolarité en CLIS.

Sur les pratiques d'admission en CLIS : vous confirmez l'absence de précision dans les textes sur la nécessité d'un maintien antérieur.
Selon moi, dans bien des cas, ce maintien-redoublement (appelons un chat un chat) a comme principal effet d'accroître le décalage de l'enfant avec la norme scolaire. D'où ma question : vaut-il mieux "donner du temps" en sachant que ce temps-là est peu "rattrapable", ou orienter suffisamment tôt pour réduire la dégradation de l'image de soi et chercher activement les voies de la réussite ?
Cordialement
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Bien que pas complètement remis de 7 jours de vraies vacances :wink: , j'ai le sentiment que la réponse est dans votre question : ça dépend des fois :oops: ...

En particulier de la manière dont tout cela est expliqué à l'enfant, comment il devient acteur de la décision (maintien et/ou orientation). Je suis conduit à proposer les 2 solutions, selon les cas... et sans avoir de grille pour éclairer pourquoi je penche une fois dans un sens et une fois dans l'autre : l'enfant, la famille, l'équipe d'école, l'enseignant, les partenaires, cela fait beaucoup de paramètres qui rendent l'équation peu généralisable...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Répondre