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Inclusion avec intervenant extérieur

Posté : 24 mars 2017 23:39
par Yphona
Bonjour à tous,

Je suis enseignante spé option D depuis une quinzaine d'années. Je me questionne sur les relations et les réunions avec les intervenants extérieurs qui ont les élèves du dispositif dans les classes de référence, donc en inclusion.
Le projet d'école prévoit d'une part un projet musique pour l'ensemble de l'école et d'autre part l'inclusion des élèves du dispositif Ulis sur ce type de projet.
J'ai 2 élèves en CE1 et 1 en CP concernés par ce projet musique. Les collègues de CP et CE1 connaissent les élèves puisqu'ils les accueillent en inclusion sur d'autres temps. J'avais participé à une réunion avec l'intervenant extérieur et mes collègues en début d'année, tout semblait être calé pour accueillir ces élèves. Or, quelques minutes avant la première séance, une collègue est venue m'informer que l'intervenant en musique ne prendrait les élèves d'Ulis qu'à partir de la deuxième séance afin de connaître d'abord les élèves des classes, avec l'accord de la directrice. J'ai été choquée d'apprendre cela car "Les élèves bénéficiant de l'Ulis participent aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d'école ou d'établissement" (circ 2015-129).
Sur le moment, prise au dépourvu et agacée par cette discrimination, j'ai argumenté sur la nécessité pour mes élèves d'assister à la première séance qui fixe les règles, pose les bases du projet et permet de fédérer le groupe. Mes élèves ont finalement été acceptés.

Je viens de recevoir un trèèèès long mail du coordonnateur de l'école de musique, transmis par la directrice. Il me demande une réunion avec lui-même et l'intervenant "afin d'affiner le projet à destination des enfants en inclusion". Il pose ensuite ces questions : "quelle disponibilité ont chacun de ces élèves, leur emploi du temps et le temps de concentration qui leur est propre permet-il d'optimiser un apprentissage pertinent et cohérent au regard de leurs capacités ?"
Il précise ensuite : "Je souhaite soulever la question des inclusions en respect et au service de chaque enfant, en remarquant que le dispositif d'inclusion au sein d'une classe pour un enfant n'est pas une bonne base au regard de la pratique musicale et/ou de son apprentissage spécifique.
Par exemple pour un enfant d'ULIS inclus généralement en classe de CE1, on ne verra pas de pertinence à l'inclure en séances musique de CE1 systématiquement, il faudrait voir en fonction du projet pédagogique décidé en partenariat entre les enseignantes et l'intervenant, afin de vérifier puis valider la pertinence de la présence de tel ou tel enfant en séances musique."
Il poursuit ainsi : "Après m'être renseigné, il s'avère que le poste de coordination Ulis ne dispense pas du devoir de suivi pédagogique par lui-même avec les enseignants qui peuvent accueillir un élève en inclusion."

Tous les renseignements demandés me semblent excessifs, voire relever du secret professionnel.
Je fais le point avec mes collègues qui accueillent les élèves. Dois-je aussi faire un point avec l'intervenante régulièrement alors que mes collègues ne soulèvent aucun problème ?
Je précise que ce monsieur est le père d'un de mes élèves en attente d'IME, ami de longue date avec la directrice. Son fils est concerné par le projet, il aura 11 ans cette année et est inclus en CP par les parents et non à ma demande. Cette famille a le bras long et s'adresse facilement à l'IEN.
Je ne saisis pas très bien sa demande, le projet étant déjà formulé et accepté par l'IEN. Qui doit décider des inclusions en musique ? Elles ont bien sûr été réfléchies ! Peut-il s'opposer à la circulaire, au projet d'école et exiger tant de détails sur les élèves de ma part ? Je ne sais trop sur quel mode lui répondre. Je suis agacée par cette histoire, voire en colère, car j'ai l'impression d'être jugée et de ne pas faire correctement mon travail. Je me méfie de mes émotions !!

Merci à tous de m'aider à y voir plus clair dans sa demande :mrgreen: