Maîtres E sur postes CLIS

(option D)
Répondre
sabine

Message par sabine »

Qu'est-ce qui va changer dans le fonctionnement des CLIS ? L'IEN nous a dit qu'on deviendrait toutes des CLIS D, moi je suis E, puis-je demander un poste D ?
Merci.
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin »

Question déjà posée à diverses occasions sur ce forum.

Les "CLIS E" n'ont jamais été que des bidouillages locaux contraires à la réglementation.

Toutes les CLIS-1 sont "D" depuis la Circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002. A vrai dire, dès la création des CLIS, il n'a jamais été question dans les textes ministériels de distinguer des CLIS E et des CLIS D : simplement, avant ce texte de 2002, les CLIS pouvaient être tenues indifféremment pas des maîtres D ou des maîtres E. Ce qui n'est plus le cas depuis ce texte de 2002 - sauf pour les enseignants déjà en poste CLIS en 2002, voir ce passage de la circulaire 2002-113 :
Les maîtres chargés de CLIS 1 sont titulaires de l'option D du CAPSAIS.
Toutefois, les personnels titulaires du CAPSAIS option E en poste actuellement dans ces classes peuvent y être maintenus. Des actions de formation continue appropriées leur sont proposées.


Ce texte va continuer à s'appliquer. Si vous avez une CLIS, vous pourrez donc rester sur votre poste.
Cordialement,
Daniel Calin
sabine

Message par sabine »

Entièrement d'accord avec le caractère non règlementaire de la distinction CLIS E/D. :x
Ma question portait sur la possibilité ou non pour moi d'accéder à un autre poste que le mien au mouvement, et en l'occurence toute CLIS 1.
Merci de m'apporter un éclaircissement sur ce point.
Cordialement.
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin »

La réponse réglementaire à cette question ne peut se baser que sur le fragment cité ci-dessus de la Circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002. Ce texte dit clairement que vous pouvez être maintenue sur votre CLIS. Il ne dit par contre pas explicitement que vous pouvez passer d'une CLIS à l'autre. Question d'interprétation, donc. Je sais que certains départements admettent cela, d'autres non. La logique professionnelle voudrait que, si l'on considère qu'un enseignant peut à bon droit tenir une CLIS, on devrait considérer qu'il est apte à tenir toute autre CLIS, donc à participer aux mouvements en ce sens. Mais la "logique" réglementaire est moins limpide...

La difficulté de notre administration à trouver des personnes volontaires pour les CLIS et capables de les tenir devrait jouer en votre faveur, mais on ne sait jamais...
Cordialement,
Daniel Calin
sabine

Message par sabine »

:roll: Cela veut-il dire pour les maîtres E en poste sur une CLIS 1 que nous ne pouvons plus obtenir de postes de CLIS 1 autre que celui où nous sommes titulaires (d'après les textes) ? :cry:
Personnellement, cela limite beaucoup mes perspectives !
Quelles sont les possibilités "réglementairement correctes" pour les maîtres E d'exercer en classe "fermée" (par rapport à l'adaptation) ?
L'unique possibilité est-elle d'être soumis à une logique professionnelle qui n'est pas garantie ?
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin »

sabine a écrit :Cela veut-il dire pour les maîtres E en poste sur une CLIS 1 que nous ne pouvons plus obtenir de postes de CLIS 1 autre que celui où nous sommes titulaires ?
Non, je n'ai pas écrit cela. J'ai seulement écrit que le texte en vigueur, pas clair, ne vous garantit pas ce droit à mutation, et que les pratiques départementales sont variables. Il faut vous renseigner directement auprès de votre IA pour connaîtres les mœurs locales.
sabine a écrit :Quelles sont les possibilités "réglementairement correctes" pour les maîtres E d'exercer en classe "fermée" ?
Les maîtres E ont vocation à exercer dans les classes d'adaptation qui, comme les CLIS, mais avec un public en principe différent, sont des classes en partie "fermées" (en fait, il serait préférable de dire, dans un cas comme dans l'autre, des "vraies" classes, mais des classes "ouvertes"). Sur les classes d'adaptation, voir les deux derniers alinéas de la partie II.4 de la Circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002. La tendance ces derniers temps, dans pas de départements, semble être à la création de classes d'adaptation. Là encore, renseignez-vous localement.
Cordialement,
Daniel Calin
sabine

Message par sabine »

Toutes mes excuses pour tant d'insistance, mais je ne résiste pas au besoin de vous demander de préciser encore: comment puis-je obtenir le droit d'accès aux postes Clis 1? En obtenant l'option D au CAPA SH? J'ai le CAPSAIS option E. Où bien est-ce complètement impossible?
Comme vous l'écrivez, les clis accueillent des enfants très différents de ceux accueillis en clad, et c'est plutôt auprès de cette population que je souhaite travailler. Quand j'ai passé mon diplôme, je voulais travailler en perf et pas ailleurs, et depuis que mon poste a été transformé en clis, j'ai conservé ma croyance dans l'intérêt d'une structure fermée intégrée. (J'ai cru comprendre dans vos écrits que nous partagions cette analyse.) Si cette possibilité n'existe plus ou "pas forcément" pour moi, cela implique de réfléchir différemment à mon avenir professionnel. D'où mon empressement :oops:
Merci pour ces échanges, ce forum.
Répondre