Rentrée en clis TED non verbaux

(option D)
Répondre
ptitpome
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 06 août 2009 11:17

Rentrée en clis TED non verbaux

Message par ptitpome » 23 août 2012 11:08

Bonjour à tous!

Je m'embarque dans une nouvelle aventure pour cette rentrée, et même si j'ai suivi la formation ASH l'année passée, je ne sais pas par quel bout commencer avec mes élèves! Il s'agit d'une Clis TED, avec un seul élève verbal.

J'ai 10 inscrits, mais pas scolarisés à temps plein, ce qui ne m'en fait jamais plus de 5 en même temps, avec une AVS. Ma première question c'est : comment fédérer un groupe d'élèves qui n'interagissent pas ? D'autant plus qu'ils sont là en pointillés, impossible donc de mener un projet de groupe sur la semaine... En même temps, ça me préoccupe de les accueillir de façon individuelle, je crains de les atomiser directement...

D'où ma question : concrètement, je fais quoi ? J'improvise, je m'adapte, je tâtonne, j'avise sur le moment ? Ou bien vous avez expérimenté des rentrées plus construites ?

Toutes les billes sont les bienvenues !

Merci! Et bonne reprise!

karine60
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 15
Enregistré le : 23 avr. 2012 21:15
Localisation : Oise

Re: Rentrée en clis TED non verbaux

Message par karine60 » 26 août 2012 23:08

Salut ptitpomme,

Je suis en Clis depuis 2 ans, je ne suis pas spécialisée (je m'engage en candidate libre cette année car je n'ai pas eu accès à la formation).
Si j'étais dans la même situation que toi, je mettrais en place un (ou des) projet(s) de classe type jardinage, arts visuels... pour fédérer le groupe classe et créer un "fil rouge" sur lequel tu pourras rebondir. Pour le reste, tu ne pourras l'élaborer que sur le terrain lors que tu auras rencontré tes élèves.

Je te livre cette remarque en toute modestie et je ne sais pas si elle est pertinente, j'espère simplement que cela te permettra de trouver des idées et de préparer cette rentrée (il me semble que l'on est plus "serein" lorsque l'on a préparé quelques choses même si on n'a pas la possibilité de le mettre en oeuvre).

Bonne continuation.
Karine.

Maya-labeille
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 27 nov. 2012 17:19

Re: Rentrée en clis TED non verbaux

Message par Maya-labeille » 03 déc. 2012 20:18

Bonjour,

Je suis maman d'un enfant TED et je m'interroge sur l'orientation de mon fils. Ptitpome, si vous suivez encore ce post, je serais intéressée pour savoir si 3 mois après cette rentrée, vous avez trouvé comment fédérer votre groupe d'élèves. Et y a-t-il des décloisonnements vers les classes ordinaires ?

Merci d'avance.

Maya

Répondre