Passerelle entre deux CLIS

(option D)
Répondre
mimigui35
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 03 juil. 2012 12:57

Passerelle entre deux CLIS

Message par mimigui35 » 09 juil. 2012 15:03

Bonjour,
j'enseigne en CLIS. Depuis quelques mois, "supporter" le groupe me demande beaucoup d'énergie. Nous suivons les mêmes élèves 4, 5, 6 ans. Garder un regard objectif et positif sur l'élève, ne pas s’essouffler pédagogiquement est parfois compliqué. Avec la responsable de l'enseignement spécialisé et une collègue de CLIS, nous réfléchissons à mettre en place un fonctionnement entre nos deux CLIS, proches géographiquement. Est-ce que quelqu’un a déjà vécu cette situation ? Sur quel(s) critère(s) se baser pour permettre un bon fonctionnement ? L'âge ? Les compétences scolaires ? Une CLIS 6/9 ans et une 9/12 ? Une CLIS lecteurs, non lecteurs ?????
Merci de me faire part de vos témoignages pour proposer un projet réalisable et juste à l'inspecteur.

akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

Re: Passerelle entre deux CLIS

Message par akila m » 15 juil. 2012 13:25

Bonjour,

Je n'ai jamais vécu cette situation d'articulation entre deux clis ; mais j'ai suivi des enfants 4 ans d'affilée en IME et c'était difficile de faire entendre à la direction que cela commençait à devenir sans issue pour certains enfants parce qu'on était à court d'idées, déçues (avec l'éducatrice du groupe) d'avoir élaboré des projets trop utopiques. Il fallait éviter que les enfants portent aussi notre déception. Cela finissait par ressembler à une famille où des enfants devaient recevoir notre regard triste comme celui qu'ils rencontraient chez eux. Donc changer d'adultes semblait s'imposer comme pour vous. Commencer une nouvelle année scolaire dans une autre classe avec des adultes différents, curieux envers eux et un autre groupe relance toujours.
Je ne serais pas d'accord pour deux clis "lecteurs" "non lecteurs" comme si on recréait encore une sous catégorie dans les clis 1 avec des enfants qui ne peuvent pas être dans leur classe d'âge.

Je profite des vacances pour répondre dans ce forum en rajoutant que j'espère qu'il va rester un forum d'échanges et pas seulement un outil de recherche d'informations ou de consommation que l'on utilise pour satisfaire un besoin et que l'on abandonne ensuite (vu le nombre d'inscrits et le peu de personnes qui prennent le temps de répondre aux autres).

Akila m

Répondre