Recherche enseignants en clis avec élève autiste

(option D)
Répondre
jujubi
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 20 févr. 2012 18:00

Recherche enseignants en clis avec élève autiste

Message par jujubi »

Bonjour, Bonjour,

je suis étudiante en master 2 à l'IUFM de Bordeaux, je réalise un mémoire sur la scolarisation des enfants autistes et plus particulièrement sur l'apport et l'utilisation de l'image dans leur scolarisation.
Je suis à la recherche d'enseignants voulant bien répondre à un petit questionnaire (fichier joint)
Vos réponses me seront très chères dans l'avancée de mon travail....

Merci par avance

Cordialement

QUESTIONS:

• Quelles difficultés particulières remarquez-vous chez les élèves autistes ? ces difficultés font elles obstacles aux apprentissages ? comment dans ce cas dépasser ces obstacles ?

• Remarquez-vous chez les élèves autistes une sensibilité particulière aux supports visuels (image) ?

• Au sein de votre classe, utilisez-vous des supports visuels particuliers avec ces enfants ? si oui lesquels ?

• Quels sont les affichages présents dans votre classe ? pourquoi ? les élèves y sont ils sensibles ?

• Pensez vous que l’utilisation de supports visuels avec des enfants autistes puisse être un obstacle aux apprentissages ? si oui pourquoi ?

• Remarquez-vous une sensibilité particulière pour les arts visuels chez l’enfant autiste ?

• Quelle est la place des arts visuels dans votre classe ?

• Comment est organisée votre classe ? (structuration de l’espace et du temps)

• Avez-vous connaissance des différentes méthodes éducatives dédiées aux enfants autistes ? Que pensez-vous de ces méthodes ? vous en inspirez vous au sein de votre classe ? Si oui de quelle manière ?

• Avez-vous déjà entendu parler de la méthode alternative de communication PEC’S ? qu’en pensez-vous ?
Répondre