Page 1 sur 1

Animations pédagogiques

Posté : 01 oct. 2011 23:21
par truphe
bonsoir, je suis dans le 13 et je souhaiterai savoir comment cela se passe pour les animations pédagogiques dans les autres départements
est ce que les enseignants de clis les font ou pas? est ce qu'ils récupèrent les heures sur le temps des 24 h face aux élèves comme le propose une infos syndicale de janvier 2010 ? ou est ce que les IEN peuvent simplement les imposer sans récupération?
merci à ceux qui voudront bien me répondre

Re: Animations pédagogiques

Posté : 02 oct. 2011 12:44
par pinson
Bonjour,
dans les 2 départements dans lesquels j'ai enseigné ces dernières années, les enseignants de CLIS devaient assister à 18h d'animations pédagogiques, soit de la circonscription de l'école, soit, quand c'est proposé, de la circo ASH. Cela me semble logique même si celles proposées par les circos ne sont pas toujours très en lien avec nos fonctions. Je serais curieux d'avoir les infos syndicales mentionnées à ce sujet.:?:
Cordialement

Re: Animations pédagogiques

Posté : 02 oct. 2011 15:10
par Pascal Ourghanlian
Et dans d'autres circ' d'autres départements, les enseignant(e)s de CLIS parviennent à négocier avec leur IEN qu'une partie de leurs heures (entre 9 et 12) soient réservées à un "projet CLIS de circonscription".
Rien n'est "dû" mais, souvent, tout est possible sur la base d'un projet concerté, construit et soumis à validation...

Re: Animations pédagogiques

Posté : 02 oct. 2011 18:00
par VERONIQUEM
Bonjour
Les dernières circulaires de 2009 concernant les CLIS et le RASED précisent que les enseignants spécialisés exerçant en CLIS ou au sein d'un RASED peuvent (et non doivent) participer aux formations en circonscription. Ci après une traduction validée par la DGESCO mais pas toujours appliquée selon les départements ou les circonscriptions car différemment relayée (voire connue).
Ces enseignants doivent exercer une mission d'enseignement devant élèves de 24h hebdomadaires. Les 108 h annualisées sont en principe entièrement dévolues aux concertations de toute sorte, aux rencontres avec les familles et les différents partenaires... En conséquence, ils sont dispensés de l'aide personnalisée et des formations en circonscriptions auxquelles ils peuvent cependant participer de manière volontaire
Le temps consacré par les maîtres des CLIS (et du RASED) à la concertation, aux travaux en équipe pédagogique, aux relations avec les parents ou aux participations aux conseils d'écoles est fixé à 108 heures annuelles, soit une moyenne de 3 heures hebdomadaires.
Il convient également de prévoir, au plan départemental, académique ou national, des formations spécifiques dans le champ de l'aide spécialisée. Idem pour les PE exerçant en CLIS.
Les psychologues scolaires effectuent 24 heures hebdomadaires (le temps consacré aux activités suivantes n’est pas inclus dans le service obligatoire : dépouillement des tests et interprétation ; analyse des entretiens ; rédaction des comptes rendus ; courriers ; préparations des réunions ; information personnelle).
Textes de référence
Décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008. relatif au service hebdomadaire des personnels enseignants du premier degré
Circulaire 2009-087 du 17 juillet 2009 : CLIS
Circulaire 2009-086 du 17 juillet 2009 : RASED
Cordialement
VH

Re: Animations pédagogiques

Posté : 02 oct. 2011 22:12
par truphe
Bonsoir
je vous remercie pour ces infos et je vais voir les textes
A +

Re: Animations pédagogiques

Posté : 04 oct. 2011 21:15
par riri
ici (clis)
on est tenu de participer à tous les conseils d’école, des maîtres, de cycles (ce qui paraît logique puisqu'on fait bien partie d'une école, d'une équipe péda, que nos élèves relèvent des différents cycles et sont inclus dans les différents niveaux...)
on est tenu aussi de participer aux analyses des évaluations nationales
reste les temps de formation : animations péda ... qui nous sont proposées par l'ash et on doit en choisir comme les autres... (pourquoi serait on dispensé de formation ?)
la seule chose dont on est dispensé ici c'est " l'aide personnalisée" et donc ces heures sont consacrées aux réunions / concertations pour les élèves de la classe...
on nous demande le détail de ces dites heures en fin d'année... c'est éloquent !
cela dépend donc de l’académie... ou de la circo (ici l’académie a décidé pour tous)

Re: Animations pédagogiques

Posté : 07 oct. 2011 15:43
par Fred Gabiot
Le problème vient peut-être du fait qu'il y a une vraie contradiction entre la circulaire et le décret. D'un point de vue législatif (et j'en ai parlé à peu près 300 fois sur ce forum), cette circulaire est illégale (pas injuste ni injustifiée, bien au contraire). En effet, elle s'oppose au décret qui est sans équivoque sur l'utilisation des 108 h et qui s'adresse à TOUS les enseignants du 1er degré. Comme une circulaire ne peut en aucun cas s'opposer à un décret, il y a donc un problème légal. C'est pour cela qu'il y a autant de variations entre les académies.......

Re: Animations pédagogiques

Posté : 02 déc. 2011 16:49
par roberto
Bonjour,

En effet, si elle est illégale, c'est parce qu'elle fait office de décret d'application, ce qu'elle n'est pas....

L'interprétation de l'IA et des syndicats (chez moi en tout cas) va dans le même sens...