Problématique création de CLIS

(option D)
Répondre
JoelleW
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 25 sept. 2011 22:22

Problématique création de CLIS

Message par JoelleW » 25 sept. 2011 22:48

Je suis cette année en poste sur une Clis qui ouvre dans un grand groupe scolaire. Je vais être en formation cette année pour passer le Capa-sh, après avoir travaillé 20 ans en classe ordinaire, essentiellement en maternelle.
Comme de nombreux débutants en CLIS 1, je suis confrontée à de grandes difficultés, en particulier pour faire face aux troubles de comportement de deux de mes élèves (violence, insultes envers les autres, moqueries, opposition, refus de travailler...) et ces comportements contaminant peu à peu le climat de la classe, et rendant les situations d'apprentissage très difficiles à mettre en place. L'orientation en CLIS a été très mal acceptée par les familles de ces deux enfants.
Je me demandais si une problématique de mémoire axée sur le vivre ensemble pourrait être pertinente.
En gros je voudrais me demander si un travail en arts visuels et en production d'écrits autour du portrait, autoportraits, portraits croisés, pourrait permettre à chacun de mes élèves de se connaître mieux pour mieux s'accepter, s'aimer..., se connaître pour mieux se faire connaître et cheminer vers l'acceptation de l'autre, et donc construire un vivre ensemble (dans la classe, dans l'école) indispensable pour pouvoir entrer dans les apprentissages.
Merci d'avance de vos éventuelles contributions à ma réflexion.

Répondre