Synthèses

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sabine

Synthèses

Message par sabine »

Les textes prévoient 3 heures hebdomadaires de synthèse pour les maîtres de CLIS. J'en suis à 3 mensuelles. J'ai des besoins, mais je suis limitée par les dysfonctionnements créés par mes absences de la classe.
Ca vaudrait le coup lutter pour ça au sein de l'équipe ?
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

Bonjour,

La circulaire 2002-113 ne me paraît pas aussi affirmative que vous :

- dans le paragraphe RASED : "Un temps équivalent en moyenne à trois heures par semaine est réservé aux activités de coordination et de synthèse pour tous les personnels des RASED.
Les maîtres chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique et à dominante rééducative assurent le même nombre d'heures hebdomadaires que leurs collègues titulaires d'une classe, le temps de coordination et synthèse étant inclus dans ce temps de service hebdomadaire
" ;

- dans le paragraphe CLIS 4 : "Dans tous les cas où sont prévues des interventions de services de soins ou des services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), les modalités d'organisation des synthèses, définies en général dans le projet individuel d'intégration, doivent avoir été clairement précisées avec les partenaires et prises en compte dans le projet de la classe, de telle sorte que l'enseignant puisse assister à ces réunions. La participation indispensable de l'enseignant de CLIS, aux réunions de coordination et de synthèse, ne doit pas conduire à réduire le temps de scolarisation des élèves".
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Daniel Calin
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Message par Daniel Calin »

Je réalise à l'occasion de cet échange qu'il y a en effet un trou étonnant dans les textes ! Ça m'avait échappé jusqu'ici. Il est quand même fort de café qu'un texte qui autorise, même sans la rendre obligatoire, une décharge de 3 heures pour synthèse aux maîtres des RASED n'ouvre pas au moins les droits pour les maîtres de CLIS, dont, précisément, les conditions de participation aux synthèses sont autrement plus problématiques en général que les maîtres des RASED !!! Superbe cadeau d'adieu de la "gauche" gouvernementale entre les deux tours des présidentielles de 2002 !!!

Pour une fois, j'espère que les cadres locaux de l'Éducation Nationale ne vont pas se mettre à lire les textes réglementaires !
Cordialement,
Daniel Calin
Gwenaël
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Message par Gwenaël »

En Seine-et-Marne, il est question que, d'ici peu de temps, dans un futur proche, si tout va bien, prochainement, Inch'Allah, peut-être, dans l'année, d'ici peu .... :roll:
quelques samedi matins seront déchargés pour les enseignants de CLIS, afin qu'on puisse se consacrer aux rendez-vous divers, et à la rédaction des multiples projets de la classe.
sabine

Message par sabine »

Ma formulation était certainement trop concise mais je voulais pointer que justement les textes précisaient les modalités des synthèses pour les maîtres en RASED alors que pour les maîtres de CLIS ces modalités ne sont définies qu'"en creux" c'est à dire pour les enfants suivis. Mais pour tous les autres, qui ne sont pas suivis malgré des années de demandes renouvelées et pour lesquels je dois assumer seule cette absence d'aide extérieure, qui sont intégrés dans des classes banales, et pour lesquels il faut se concerter avec les collègues... rien n'est prévu. C'est en plus extrêment culpabilisant de devoir trancher entre l'importance pour ces élèves de vivre des situations pédagogiques et l'importance pour moi la maîtresse de prendre de la distance en étant accompagnée par des regards extérieurs à la classe et d'échanger avec de multiples partenaires aux emplois du temps chargés.
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

Bonsoir Sabine,

Pas de culpabilisation ! Le système est défectueux, pas par votre "faute"...

D'où l'intérêt :
- d'un projet d'école qui en soit vraiment un, qui engage l'équipe et dont le directeur soit le garant institutionnel (ce qui ne veut pas dire le "chef" :wink: ) ;
- d'un protocole formalisant le projet de la CLIS, le type de partenariat mis en place avec les services de soins, les modalités d'intégration individuelle, les temps de synthèse et la répartition des gamins sur les autres classes, etc.

Ce genre de choses existe dans certains lieux ; n'hésitez pas à vous en inspirer.

Sur la CLIS 1 dont je m'occupe, nous faisons :
- 3 synthèses annuelles avec l'instit' spé, le directeur, la psy sco, le psychiatre référent de l'intersecteur, l'AVS,
- 2 équipes éducatives pour chacun des 10 gamins, une en octobre, l'autre en mai (sauf orientation), avec l'ensemble des partenaires extérieurs,
- 1 réunion par mois instit'/psychiatre référent.

Sur les CLIS 4 :
- 2 synthèses annuelles avec l'instit' spé, la directrice, la psy sco, le médecin sco', le SESSAD référent, instit' spé itinérant, l'AVS,
- des équipes éducatives à la demande, avec l'ensemble des partenaires extérieurs,
- des points psy avec l'équipe du SESSAD si nécessaire (histoire d'accompagner les équipes d'école qui accueillent des gamins avec des pathologies dégénératives).

Dans les 3 cas, les gamins sont répartis dans les autres classes, ou restent dans leur classe avec une AVS.

Le tout validé par les deux IEN.

Bon courage (pour les négociations...).
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
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