Intégration

(option D)
Répondre
sabine

Intégration

Message par sabine »

Alerte ! La secrétaire de CCPE dit qu'un élève de classe banale ne peut pas venir travailler dans la CLIS suite à une décision du conseil des maîtres.
Comment convaincre l'équipe (enfin une partie) du caractère "régulier" de la démarche ?
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Bonjour,

"La secrétaire de CCPE dit que..."

Dans la grande famille abus de pouvoir, je demande...

Le président de la CCPE est l'IEN : interrogez-le !
La CLIS est une classe de l'école ; son cadre est le projet d'école ; son projet de fonctionnement est établi en cohérence avec celui-ci.

Si le projet d'école mentionne la possibilité pour des élèves de classes ordinaires de travailler en CLIS (et réciproquement), dans le cadre de décloisonnements prévus, organisés, pensés, je ne vois pas de quoi se mêle la secrétaire de CCPE !...

Bon courage !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Gwenaël
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 36
Enregistré le : 06 oct. 2004 18:48

Message par Gwenaël »

Attention par contre à ne pas être perçu par le conseil des maîtres comme une enseignante E.
A mon avis, quelques précautions s'imposent :

* le cadrage dans un projet déterminé, clair pour tout le monde (l'élève compris)

* accueillir non pas un seul élève, mais un petit groupe, et les inclure dans les activités de la classe

* que ce décloisonnement se fasse parfois dans l'autre sens : un petit groupe de CLIS, sur un temps déterminé, va parfois effectuer des recherches, présenter un travail ... à la classe ordinaire.
Répondre