Surmaintien en CLIS imposé ? pb de places ? où va-t-on ?

(option D)
Répondre
riri
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 54
Enregistré le : 16 sept. 2007 16:53
Localisation : france

Surmaintien en CLIS imposé ? pb de places ? où va-t-on ?

Message par riri »

oui oui encore ! (et c'est long, désolée)

question : peut-on imposer un surmaintien ? (à une famille / à un enfant / à un enseignant )

explication / présentation :

gamine de 12 ans depuis mai
ESS ... demande d'orientation IME (faite en décembre dernier) ou ULIS (avis partagés) ou "temps partagé"
réponse MDPH : IME temps plein
pas de place en IME au jour d'aujourd'hui
parents en détresse (on le serait à moins)
coups de fil du sessad, des parents etc. à la mdph et à l'IA
on m'informe aujourd'hui que je devrai garder cette enfant jusqu'à ce qu'une place se libère ("probablement dans le courant de l'année..." si elle a de la chance), que si je ne l'accepte pas elle ira en sixième. (jouons sur ma corde sensible...)

Alors déjà que la "petite" (1m70) a des vraies préoccupations et problématiques d'ado (et de plus en plus nettes) et qu'elle nous dit depuis décembre qu'elle va aller au collège...
Que toute la classe prépare son départ depuis 2 semaines (avec celui des CM2 ) : ils clôturent le spectacle de vendredi ils ont leur cadeau sur scène par le maire et un petit mot pour la suite.
Elle va donc avoir sa remise de livre dédiée aux enfants qui partent vendredi soir (cm2 ou clis) ... Elle s'en fait déjà une joie...
Elle est déjà au "collège" dans sa tête (l'IME est aussi un "collège" pour elle, ce sera son collège avec un groupe de grands... ça a été préparé avec son psy, son éducatrice, ses parents...)
Qui a pensé à cette enfant ? à son ressenti ? (cela dit la mettre en sixième classique serait d'autant plus violent je le conçois).
M'enfin un an de plus en primaire c'est violent aussi d'une autre façon.
Il n'y a pas de place donc on ne repense pas une orientation pour elle en remettant sur la table les progrès, les besoins particuliers etc ...
c'est tout décidé.
??? :shock:

Faut-il l'an prochain que je m'informe sur le nombre de places susceptibles d’être vacantes dans les différentes structures pour préparer des ESS ?
On va où là ? :shock:


Deuxième chose : deux enfants ont déjà été affectés dans ma classe pour l'an prochain... (je me bats déjà pour qu'il n'y en ait qu'un et que mon effectif reste à 12 et pas à 13... même si au final je sais que je le prendrai, le petit... il ne va pas aller en cp... il ne va pas non plus faire 5 ans de maternelle comme "proposé à défaut" ...)
et là on m'en annonce un de plus sans consultation rien... (allez 14, ce n'est pas si grave, vu qu'on m'en annonçait 15 ! Positivons)

Alors comme je suis très "énervante" (dixit gentiment mon inspectrice), j'ai demandé des explications...
Trop d'enfants orientés...
Pas assez de places en CLIS (ma collègue de la commune à côté devait avoir 7 départs, elle n'en a que 5 et 2 surmaintiens... faute de place en ULIS)
certains enfants ne sont même pas encore affectés (car ils n'ont pas voulu dépasser 13 dans les classes où tous les enfants étaient à temps plein) (faut que je m'estime heureuse paraît-il ... Mais enfin a-t-on pensé aux élèves ???? )
hallucinant....

Bon, sur ce, je vais réfléchir à comment gérer mes commandes de matériel scolaire, manuel, fichiers et autres jeux... avec mes 250 euros pour 14 enfants / jeunes :wink: et comment "voler" deux tables, deux casiers etc. à mes gentilles collègues :twisted:
puis penser l'articulation des 14 projets individuels avec les projets de classe, d’école... pour quand même travailler correctement l'an prochain. (penser à prévenir la piscine qu'on sera 27 et non 24... deux clis à 13 et 14 au lieu de 2 à 12, parce que ça fera une personne de + certainement à mettre dans l'eau).

Ce n'est pas la faute des mômes si les politiques pensent argent et fermetures de classe au lieu de penser enfants, besoins particuliers de certains, ouvertures !

Mais, franchement là, heureusement que j'aime ce que je fais ! parce que ça devient du "grand n'importe quoi" (comme dirait un de mes élèves si je le mets en difficulté) :P

question subsidiaire pour la route : Qu'en est-il de la responsabilité (sécurité) s'il y a un accident (aussi minime soit-il) lorsque 13 ou 14 enfants sont présents (alors que les textes de loi en donnent un effectif maximum de 12 élèves ?)

Euh vous croyez qu'on me réserve d'autres "surprises" pour les 15 prochains jours ? :roll:
"Biens placés bien choisis quelques mots font une poésie... Les mots il suffit qu'on les aime pour écrire un poème" (Queneau)
riri
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 54
Enregistré le : 16 sept. 2007 16:53
Localisation : france

Re: Surmaintien en clis imposé ? pb de places ? où va t on ?

Message par riri »

des petites nouvelles ... :shock:

rentrée avec 12 enfants à temps plein + 2 à temps partiel de l'ime... (dont une de 12 ans passés)
29 élèves en cm2 30 en cm1 27 en ce2 ... (ça va être top les inclusions)
pas d'enseignante référente jusqu'en février minimum ...
des soucis (normal en septembre :P ) de taxis ...

à part ça ? tout va bien :mrgreen:

bonne rentrée à tous !!!
"Biens placés bien choisis quelques mots font une poésie... Les mots il suffit qu'on les aime pour écrire un poème" (Queneau)
riri
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 54
Enregistré le : 16 sept. 2007 16:53
Localisation : france

bilan mai 2012 : année formidable mais ....

Message par riri »

:wink: Et oui me revoici ... fatiguée après 4h30 d'ESS cet apres midi / soir (et quelque peu agacée voir enervée...)...

Question de la rentrée : peut-on imposer un surmaintien ? (à une famille / à un enfant / à un enseignant ) : réponse OUI
car à l'heure d'aujourd'hui la "petite" de 13 ans maintenant est toujours dans ma classe et toujours sans réponse positive ...
"trop jeune" (réponse fréquente des IMpro)
"trop âgée" (réponse IME)
la question reste entière pour la rentrée prochaine ...

L'effectif de la classe est bel et bien de 14 :
12 élèves à temps plein (dont une de 13 ans) + 2 à temps partiel dans une école à la limite (1 seul élève manquant) de l'ouverture ... (mais la clis ne compte pas pour l'ouverture) ... gros effectifs mais on fait avec !
inclusions pour 12 des enfants.

le "problème" se réitère pour deux jeunes qui seront probablement maintenus un an de plus en clis, faute de place, faute de mieux ...
L'un a une orientation validée par la mdph mais les établissements le trouve "trop jeune" "trop sage" (oui oui vous avez bien lu) ou il "ne correspond pas au profil"... (J'ai l'impression que les établissements font leur "marché" ... Et qu'au delà de cela on perçoit le peu de poids de la décision MDPH qui "oriente" mais derrière rien ne suit.)
L'autre est sur liste d'attente ULIS (trop d'élèves pas assez de places ... plus de 20 jeunes sur liste d'attente dans le département pour la rentrée prochaine !).
Et cette année le "problème" va avoir des conséquences sur les arrivées : les enfants en attente de clis pour l'an prochain iront dans une autre ville.

Problèmes de places en IME / IMPRO, en CLIS, en Ulis ....

J'avais également soulevé le problème du non remplacement des ER : Ici toujours pas d'ER ... On se sent un peu démuni parfois et cela donne une surcharge de travail : orientations, non affectations de certains enfants, demandes de sessad en cours ... et encore plus démuni face à la détresse des parents lorsqu'ils ont accepté une décision/ orientation et que rien n'est mis en place... "liste d'attente" ...

A part ça ? tout va bien :mrgreen:
"Biens placés bien choisis quelques mots font une poésie... Les mots il suffit qu'on les aime pour écrire un poème" (Queneau)
upéiste
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 22
Enregistré le : 09 déc. 2010 19:05

Re: Surmaintien en clis imposé ? pb de places ? où va-t-on ?

Message par upéiste »

Je crois que c'est le lot de beaucoup de CLIS ULIS etc. Faute de place on fait n'importe quoi avec les gamins.
L'année prochaine 15 élèves prévus dans mon ULIS, comment inclure correctement quand on a 6 élèves de niveau 6ème qui arrive ?? Comment faire correctement nos projets individualisés et surtout comment être serein (les élèves et les profs) quand on sait que chaque année cela empire.
karine60
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 15
Enregistré le : 23 avr. 2012 21:15
Localisation : Oise

Re: Surmaintien en clis imposé ? pb de places ? où va-t-on ?

Message par karine60 »

Il semble effectivement qu'il y ait un vrai problème de places.
Le nouveau gouvernement s'est-il positionné sur les moyens alloués à la scolarisation des élèves handicapés ?
J'ai 2 élèves en Clis qui devraient partir en ULIS à la rentrée mais les 2 classes du coin sont déjà complètes (ou quasiment). J'ose pas imaginer ce qui va se passer si il n'y a pas de place pour eux à la rentrée.
Les élèves de Clis sont-ils "prioritaires" pour intégrer des Ulis ?

Si je comprends bien la réponse au sujet "Surmaintien en clis imposé ?" est OUI (comme en Ulis)........
Répondre