Enseigner en CLIS

(option D)
Répondre
sophie31
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 avr. 2011 22:17

Enseigner en CLIS

Message par sophie31 » 13 avr. 2011 22:39

Bonsoir,
Je souhaiterais savoir si en tant que professeur des écoles je peux enseigner en CLIS ? Faut il être PE spécialisé ? Si oui, quelles spécialités faut- il avoir?
Merci de vois réponses !

crepchanty
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 15 sept. 2008 20:51

Re: enseigner en CLIS

Message par crepchanty » 13 avr. 2011 22:51

Bonsoir Sonia
Pour travailler en CLIS, pas besoin de spécialisation dans les textes, mais impossible d'avoir le poste à titre définitif, ce type de poste ne peut être occupé définitivement que par des titulaires du CAPA-SH (ou les versions antérieures).
Pour l'option, tout dépend de quel type de CLIS il s'agit... la plus commune est celle relevant de l'option D.
Voilà, ça répond à tes questions???
En tout cas, si je peux me permettre, il est préférable et fort recommandé d'essayer de suivre la formation pour tenir ce type de classe, le public est très varié mais nécessite pas mal de flexibilité... :)
Mais si tu es motivée et pleine d'énergie, relève le défi de donner à ces élèves à besoins spécifiques la joie de fréquenter l'école (et plein d'autres choses !)
Bonne continuation et peut-être un jour: bienvenue dans le spé !
signé: une ex-instit' de CLIS (l'ayant quittée parce que je n'avais pas la bonne option !)

sophie31
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 avr. 2011 22:17

Re: enseigner en CLIS

Message par sophie31 » 14 avr. 2011 21:37

Merci énormément pour ces réponses ! Cela répond bien à mes questions.
Mais est-ce que en tant que PE je peux être nommé directement dans ces classes (clis, clin, maisson d'arrêt, segpa....) ou doit-on faire une demande ?
Sinon, je ne suis pas encore PE mais en master 2 EFE-ESE (celui qui remplace les iufm) et j'ai besoin de toutes ces infos pour un dossier à rendre mais pas facile de trouver les infos nécessaire. Merci encore !

Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 503
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: enseigner en CLIS

Message par Fred Gabiot » 15 avr. 2011 11:01

Oui, si personne avec la spécialisation ne le demande. Dans mon cas particulier, on m'a donné une segpa en sortant de l'iufm (je ne l'avais pas demandée) et je l'ai redemandée tous les ans pendant 5 ans sans être inquiet pour mon poste. Mais je n'en suis titulaire que depuis que j'ai le capash.
Une précision pour les prisons. Ce sont des postes à profil qui sont distribués par l'inspecteur concerné après entretien. Au final, c'est lui qui décide de te titulariser sur le poste.

sophie31
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 avr. 2011 22:17

Re: enseigner en CLIS

Message par sophie31 » 15 avr. 2011 20:29

Merci beaucoup pour ces réponses !! Bonne continuation à vous !

muzas
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 26 juin 2011 15:33

Re: Enseigner en CLIS

Message par muzas » 28 juin 2011 18:41

Je confirme la réponse de la collègue. Pour ma part je suis dans ce cas : j'ai demandé l'année dernière un poste de clis que j'ai eu à titre provisoire, n'ayant pas le capash option D. Cette année, j'ai souhaité demander la formation: qui n'existe plus dans notre région ! Seule alternative pour avoir le poste définitivement : passer le Capash en candidate libre, ce que j'ai entrepris. Beaucoup de travail, d'énergie dépensée en très peu de temps et sans aucune aide de l'institution : c'est dur ! Mais je souhaite travailler dans ce type de classe. Alors, je n'ai pas le choix. Je te souhaite beaucoup de courage, cela vaut la peine ! Tu peux je pense demander l'aide de collègues en Clis : pour ma part, c'est avec leur aide que je me forme et tous ont répondu avec beaucoup de solidarité à mes demandes. On se sent moins seul !

Répondre