Récréations...

(option D)
Répondre
matth
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 14 août 2010 13:22

Récréations...

Message par matth »

Bonjour,

Voici un problème auquel je ne trouve pas de solution :
Dans mon école (qui compte environ 200 élèves), nous sommes obligés de faire 2 services de récré le matin et 2 l'après-midi (une récré pour le cycle 2 et une pour le cycle 3). Nous les séparons depuis l'année dernière pour qu'il y ait moins de monde dans la cour, pour éviter les accidents, pour que tout le monde se sente mieux...
L'an passé, mes élèves sortaient en même temps que les cycle 2. Sauf que ça finissait constamment en bagarre! D'abord, ils ne restaient qu'entre eux et passaient leur temps à se disputer et j'ai par ailleurs bien senti que les plus âgés de mes élèves ne s'y retrouvaient pas du tout. Nous avons donc tenté, suite à leur demande, de faire quelques récréations avec le cycle 3 et là je dois dire que c'était beaucoup mieux, même si tous ne s'y retrouvaient pas non plus. Mais les quelques élèves au comportement très bagarreur se sont fait des copains et se sont mis à jouer au foot avec eux ; ils s'occupaient donc à quelque chose de beaucoup plus constructif.
Fort de cette petite expérience, j'aimerais trouver une solution pour cette année ! Comment faire ? J'ai 2 nouveaux élèves qui arrivent de GS et que je vois mal avec les plus grands et j'ai pas mal de grands que je vois mal avec les CP/CE1 !

J'ai réfléchi à diverses possibilités :
-faire la récré du matin avec les cycle 2 et l'AM avec les cycle 3 ou inverse. Ce n'est vraiment pas idéal, à mon avis.
-je divise la classe en 2 en fonction de leur âge et, à l'heure de la récré avec les cycle 2 j'envoie le 1er groupe, puis au moment où les cycle 3 sortent j'envoie le 2ème groupe et idem l'AM. Mais cela suppose que moi-même je ne fasse pas de pause. Par ailleurs, je suis obligé de faire des services aussi et dans ce cas-là ce serait ni légal ni juste vis-à-vis de mes collègues !..
-...

Rencontrez-vous le même problème ? Avez-vous trouvé une solution ? Merci de partager vos expériences !

Matthieu.
Répondre