Correspondance

(option D)
Répondre
matth
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 14 août 2010 13:22

Correspondance

Message par matth »

Bonjour à toutes et à tous...
Je souhaite lancer ma classe (clis) dans un projet de correspondance dès cette rentrée 2010 et je suis donc à la recherche d'une autre clis désireuse de correspondre avec nous.
Il s'agit d'une classe de 12 élèves à profils très hétérogènes (une clis, quoi!). Elle se trouve dans une école de 9 classes, à Amiens, capitale de la région Picardie (tout le monde ne connaît pas... !). L'intérêt que je porte à ce projet est d'y trouver un vrai support à la production (écrite et autre) et de découvrir le monde (au sens très large) d'autres élèves.
Pour que cela marche, je suppose qu'il faut une correspondance très régulière (pourquoi pas 2 fois par mois?) et un projet solide.
Cela fait maintenant 3 mois que je cherche, mais je ne trouve pas... Alors si ce projet vous intéresse, n'hésitez surtout pas!
Tout est à construire, je suis très motivé!
Cordialement,
Matthieu.
Ruthie
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 25
Enregistré le : 03 oct. 2009 22:48

Re: Correspondance

Message par Ruthie »

Bonjour Matthieu,
Je suis intéressée par ton projet.
J'ai aussi une clis de 12 élèves (8 garçons et 4 filles), et nous sommes à Pont-Château, en Loire Atlantique (44). C'est une grosse école : 15 classes en élémentaire (dont une clis1 et une clis3) et juste à côté, 8 classes en maternelle. Pont-Château est une petite ville rurale et beaucoup de parents d'élèves travaillent aux chantiers navals ou chez Airbus. Nous sommes à côté des Marais de Brière, pas très loin de St Nazaire et de Vannes.

Je suis d'accord avec toi : pour que ça marche, il faut s'écrire souvent.
L'année dernière, ma correspondance n'a pas ben marché parce qu'il fallait toujours beaucoup attendre les réponses à nos lettres (ça se comprend parce que la collègue était en formation à temps partiel) Mais les élèves n'étaient plus très motivés (et moi non plus).
Par contre, 2 fois par mois, ça me semble difficile à tenir sur l'année.
Des collègues de l'école ont essayé sur 3 semaines : une semaine pour les lettres individuelles, une semaine pour la lettre collective et une semaine de pause pour faire d'autres projets avec sa classe ou avoir plus de temps pour les lettres individuelles. Qu'en penses-tu?

Par ailleurs, j'ai bien aimé, à deux reprises déjà, écrire une histoire en alternance avec une autre classe. On écrit un chapitre, puis on l'envoie et l'autre classe écrit le chapitre suivant, etc... Si tu veux, je peux t'envoyer les documents word des 2 "livres" (sans prétention...) déjà écrits.
A bientôt,

Ruth
Ruth, Enseignante de Clis, en Loire Atlantique (44)
Répondre