Que faire 1 jour par semaine en CLIS ???

(option D)
Répondre
peppers
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 11 août 2010 15:58

Que faire 1 jour par semaine en CLIS ???

Message par peppers »

J'ai été nommée brigade stage long, en remplacement de la titulaire d'une CLIS chaque vendredi pendant qu'elle est en formation CAPASH. Quels conseils pourriez vous me donner, à moi qui n'ai eu jusqu'ici que du cycle 3 ? Quelles matières serait-il judicieux de choisir ? Quels projets pourrais-je lancer sachant que j'aurai cette classe une fois par semaine, le vendredi.

Merci d'avance !
emcjclis
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 06 sept. 2010 09:11

Re: Que faire 1 jour par semaine en CLIS???

Message par emcjclis »

Moi aussi cette année je vais faire du temps partiel en Clis, et comme toi je n'ai jamais eu ce type de classe. Je vais avoir 2 mi-temps, l'un en clis 1 et l'autre en clis 4. Je me demande aussi comment mettre en place des projets, que faire comme préparation, si je dois faire des progressions, et alors pour qui? d'autant plus que je suis inspectée cette année!
J'ai déjà vu avec les titulaires des deux classes qu'en gros je vais suivre ce qu'elles font en maths et en français, ce qui se fera plutôt le matin, pour le reste c'est "open". Donc je pense procéder comme en maternelle, avec des projets et des thématiques autour desquelles je vais aborder les différentes autres disciplines (sciences, arts visuels, histoire, etc...). Je vais m'appuyer sur ce que j'ai fait en maternelle dans l'organisation et la gestion de la classe, c'est à dire des tâches différenciées autour d'objectifs et de thèmes communs dans des "ateliers". Et puis des moments de mise en commun en "regroupement". Je pense de toute façon débuter les journées comme avec les maternelles avec un moment de discussion sur la date, parfois le temps qu'il fait, les absents et les présents, la présentation de la journée, quelque chose d'assez ritualisé sans être "bébé". Il me faut par contre bien comprendre le rôle de l'AVS pour ne pas la confondre avec une ATSEM....Je vais potasser ça.
Maintenant comme je n'y connais pas grand chose en Clis, les professionnels pourront me corriger si ce que je dis n'est pas faisable.
Je ne débute que théoriquement le 27 septembre car pour l'instant je suis en congé maternité, donc je dois préparer tout ça dans les jours à venir.
Répondre