Intégration/inclusion mémoire capash

(option D)
Répondre
julixe
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 13 juil. 2010 10:53

Intégration/inclusion mémoire capash

Message par julixe »

Bonjour

Je passe le capash option d à la rentrée prochaine en candidate libre. J'ai choisi comme sujet de mémoire : quels sont les freins ou les éléments facilitateurs à l'inclusion des élèves de clis ?

En fait, j'ai choisi ce sujet car dans mon école, tout est à "faire" : peu d'intégrations, clis souvent oubliée....
Le problème, c'est qu'il ne me reste que 2 mois pour le rédiger et que je ne suis pas très au clair avec les concepts d'intégration et inclusion.
J'ai prévu de mettre des actions en place dès la rentrée : réunion d'information en conseil de cycle, évaluation diagnostique, contrat d'intégration, classe référente... Du coup, c'est difficile de rédiger mon mémoire et d'analyser mes pratiques !!!!

C'est un sujet qui m'intéresse vraiment puisque tout est à mettre en place mais cela me pose des problèmes pour mon mémoire en ce qui concerne la partie analyse de pratiques.

Je suis à la recherche d'aide, de conseils....
Merci d'avance
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Intégration/inclusion mémoire capash

Message par Pascal Ourghanlian »

Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Boogie
Animateur
Animateur
Messages : 187
Enregistré le : 28 mars 2006 16:20
Localisation : dans l'Ouest
Contact :

Re: Intégration/inclusion mémoire capash

Message par Boogie »

et également là : http://forums-enseignants-du-primaire.c ... inclusion/

où c'est que vous avez déjà posté une demande, j'ai vu...
"Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles." (PB)
AVD
Animateur
Animateur
Messages : 112
Enregistré le : 05 févr. 2006 12:48

Re: Intégration/inclusion mémoire capash

Message par AVD »

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre.
Vous devez rédiger un mémoire professionnel alors que vous n'avez aucune pratique sur laquelle vous pourrez vous appuyer ?
Bonne journée.
AVD
julixe
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 13 juil. 2010 10:53

Re: Intégration/inclusion mémoire capash

Message par julixe »

En fait, je passe le capa-sh en candidate libre. Les inscriptions se font en fin d'année et le mémoire est à rendre pour le premier septembre !! En fait, il aurait été préférable que je puisse avoir un an supplémentaire pour le rédiger, cela m'aurait permis d'analyser mes pratiques et les actions que je vais mettre en place.

Pour ce mémoire, je voulais partir d'un constat d'échec en ce qui concerne l'intégration dans l'école ce qui amène ma problématique, puis une partie théorique qui suit. Jusque-là, pas de pb.

Mais dans la dernière partie qui est l'analyse de pratiques, c'est plus difficile. J'ai observé des choses en allant dans d'autres clis mais puis-je m'en servir en sachant que ce n'est pas moi qui les ai mises en place ????

C 'est difficile de rédiger un mémoire sans tuteur !!
Répondre