Heures de synthèses en CLIS 1

(option D)
Répondre
sabine
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 57
Enregistré le : 14 avr. 2006 09:39

Heures de synthèses en CLIS 1

Message par sabine »

Je n'ai pas retrouvé trace de ce thème, c'est pourquoi je voudrais poser la question des pratiques réelles sur les postes de clis 1:

quel est le rythme des "synthèses" pluridisciplinaires auxquelles vous participez?

Sous ce vocable, j'entends les réunions institutionnelles qui ne sont pas des équipes de suivi, celles qui sont complémentaires en quelque sorte.
La dernière circulaire sur les clis (2009) prévoie de les réaliser dans le cadre des 108h ( c'est à dire en dehors de la classe).
Elle semble les classer dans les 24h "consacrées aux travaux en équipe pédagogique..." (décret de 2008 sur les obligations de services).

Pour ma part, j'ai 1h par semaine de réunion avec l'équipe soignante.

sabine
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: heures de synthèses en clis 1

Message par Pascal Ourghanlian »

Veinarde ! Une heure par semaine...

Vous avez certainement remarqué que la circulaire de 2009 fait l'impasse sur les services de soins ou sur un quelconque "plateau technique", à la différence de celle de 2002 qui précisait : "Dans tous les cas où sont prévues des interventions de services de soins ou des services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), les modalités d’organisation des synthèses, définies en général dans le projet individuel d’intégration, doivent avoir été clairement précisées avec les partenaires et prises en compte dans le projet de la classe, de telle sorte que l’enseignant puisse assister à ces réunions. La participation indispensable de l’enseignant de CLIS, aux réunions de coordination et de synthèse, ne doit pas conduire à réduire le temps de scolarisation des élèves."
A fortiori celle de 1991 qui contractualisait l'apport des services de soins : "Compte tenu de la spécificité des handicaps, il apparaît indispensable que des liens fonctionnels, de nature conventionnelle, soient établis entre l’école et les établissements et services spécialisés concernés, de telle sorte que le projet individuel s’inscrive dans la cohérence et la continuité. L’évolution des élèves handicapés qui bénéficient de l’action d’intervenants spécialisés est examinée lors des réunions de synthèse prévues par les dispositions de la circulaire du 29 janvier 1983. Lorsqu’un élève de la CLIS est pris en charge dans un établissement spécialisé, le maître est invité aux réunions de synthèse. L’évolution des élèves de la CLIS qui participent à certaines activités dans les classes ordinaires est examinée au cours du conseil des maîtres de cycle."
Une lecture possible de l'évolution sur 20 ans des classes spécialisées montre donc le désengagement de plus en plus grand de tout ce qui n'est pas purement pédagogique - non pas du fait seul d'un repli frileux des uns ou des autres, mais d'un choix explicite de l'Éducation nationale de récupérer ses personnels (et donc de ne pas contractualiser avec des personnels d'autres ministères, la Santé particulièrement).
En lien aussi avec une "banalisation" du handicap que chacun est réputé capable de prendre en compte. Le tout dans un contexte politiquement correct qui fait du handicap une différence lambda...

Sinon, vous avez raison, ces heures entrent dans les 24 h. (Les 108 heures annuelles se répartissent ainsi pour les enseignants exerçant à temps plein en classes ["ordinaires"] : 60 heures consacrées à de l’aide personnalisée ou à des interventions en groupes restreints auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d’organisation correspondant ; 24 heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques (conseils de maîtres et de cycle), aux relations avec les parent et à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation ; 6 heures de participation aux conseils d’école ; 18 heures d’animation et de formation pédagogiques.)
Pour les classes qui ne sont pas "ordinaires", la déclinaison est locale (départementale), voire très locale (circonscription).

Profitez bien de votre heure - pendant que vous l'avez encore :?
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Répondre