Scolarisation partielle en milieu ordinaire

(option D)
Répondre
lisbeth
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 18 févr. 2010 16:19

Scolarisation partielle en milieu ordinaire

Message par lisbeth »

Bonjour, j'enseigne en clis depuis 5 ans et j'ai passé mon capa-sh l'année dernière.
Avant les vacances d'hiver je me suis absentée pour une ESS sans être remplacée. J'ai donc dispatcher mes élèves dans les autres classes de l'école.
L'expérience a été très enrichissante pour les élèves qui depuis veulent y retourner. 5 élèves sur 11 sont scolarisés en milieu ordinaire pour le français, les maths, arts visuels et sport.
Alors je pensais organiser un temps dans la semaine où tous les élèves pourraient rejoindre une classe de référence pour effectuer un travail que je leur aurais préparé en fonction de leurs besoins.
Mais je ne sais pas si cette initiative pourrait répondre à des demandes institutionnelles ????
Qu'en pensez vous ?
Avez-vous déjà pratiqué ce genre de "scolarisation"?
Merci les collègues et à très bientôt.
Au plaisir de vous lire.
Lisbeth
AVD
Animateur
Animateur
Messages : 112
Enregistré le : 05 févr. 2006 12:48

Re: scolarisation partielle en milieu ordinaire

Message par AVD »

Oui, ça répond aux demandes institutionnelles et ça se justifie amplement.
Personnellement, tous mes élèves vont dans une classe de l'école une demi-journée par semaine.
Par contre, ça s'est fait dès le début de l'année scolaire et les enseignants ont organisé leur emploi du temps en fonction des élèves qu'ils accueillaient: ils ont placé leurs créneaux d'EPS, de DDM ou d'arts plastiques durant cette demi-journée. Et certains élèves y retournent pour d'autres activités à d'autres moments de la semaine.
Ca fonctionne parfaitement et ça permet de développer une infinité de choses.
De mon côté, c'est sur cette demi-journée que je place l'essentiel des ESS, ce qui permet d'avoir une vie en dehors de l'école et que chacun puisse s'organiser. Et si les parents travaillent, on fait les réunions hors temps scolaire, mais c'est assez limité. Tous les partenaires savent que les réunions à l'école ont lieu tel jour, de la même manière qu'on sait, à l'école, que dans tel ou tel service les réunions ont lieu plutôt tel jour.
Je pense que si vos élèves sont accueillis dans une autre classe, il n'est pas judicieux de leur donner du travail. Je dirais même que ça n'aurait pas de sens. Il est indispensable qu'ils participent aux activités de la classe dans laquelle ils seront. Leur donner un travail différent de celui donné par l'enseignant de la classe risquerait de les stigmatiser.
Donner du travail quand l'accueil est ponctuel, oui. Mais pas quand il y a une régularité. Essayez de savoir pourquoi vous souhaitez mettre ça en place. Il paraît nécessaire que cette démarche soit intégrée dans le projet de l'enfant. Pour moi, c'est un gage de réussite. Il ne s'agit pas uniquement de déplacer l'enfant (de le changer de lieu). L'enfant doit faire partie de la classe, être élève de cette classe.
Bien entendu, tout ceci reste mon avis et n'est pas aussi simple que ça à mettre en place, si l'on veut être cohérent.
Pour finir, ce fonctionnement particulier est intégré dans le projet d'école. Ce qui implique qu'on a l'aval de l'inspection. Et les élèves ont bien leur quota de classe et un autre référent si je suis absente et non remplacée et d'autres camarades de classe et d'autres repères stables.
Bonne fin de journée.
AVD
Répondre