Pas de place en CLIS

(option D)
Répondre
eladni
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv. 2010 21:49

Pas de place en CLIS

Message par eladni »

bonjour, je suis nouvelle et espère que quelqu'un pourra m'aider. Je suis directrice faisant fonction.
Un nouvel élève clis s'est présenté il y a 1 semaine. Clis à 12 dans l'école donc pas de place, par contre une autre clis de la ville peut l'accueillir, mais c'est un autre quartier, la mère n'a pas de moyen de locomotion (c'est à 2 kms, il y a le bus quand même...) donc je demande à l'inspection ce que je dois faire, pas de réponse pendant une semaine..... dans l'attente l'enfant n'est pas scolarisé. Je relance tous les jours. Motus....
Puis on m'annonce que je dois le scolariser dans son niveau d'âge... il est de 98, devrait être en 6ème, a un niveau même pas de cp.... mais faut le mettre en cycle 3..... L'inspectrice m'impose de réunir toute l'équipe de l'école afin de faire un projet personnalisé et de l'intégrer en clis à certains créneaux.... on ne le connaît même pas, nous n'avons pas encore reçu de dossier le concernant. Elle exige que je lui dépose le projet dans une semaine..... Et la cerise sur le gâteau, elle me reproche de ne pas avoir scolarisé l'élève pendant une semaine !!! c'est le pompon !!!
Un élève de clis peut-il être rebalancé dans un niveau "normal" sous prétexte que la mère ne peut pas l'emmener 2 km plus loin ???? Ne peut-on pas exiger qu'il soit inscrit dans l'autre clis (l'enseignante est prête à l'accueillir) ?
Nous souhaitons faire blocus dans l'école, mais comment faire ????
merci de votre aide !!!!!
AVD
Animateur
Animateur
Messages : 112
Enregistré le : 05 févr. 2006 12:48

Re: pas de place en clis

Message par AVD »

Bonsoir,

Alors à votre place, j'inviterais très gentiment l'inspectrice à relire la dernière circulaire concernant les clis (effectif maximum de 12 élèves).
Ensuite, il serait bon de connaître un peu le parcours scolaire de cet élève. Car si il a été orienté en clis à 12 ans et, en outre, en cours d'année, il y a de nombreuses questions à se poser, mais surtout à poser.
Et si en plus, on vous demande d'établir un projet pour un élève que vous ne connaissez pas ou que vous n'aurez vu que quelques jours, ça frise le grand n'importe quoi.
N'allez pas culpabiliser, car dans cette situation, c'est vous, à mon sens, qui êtes la plus cohérente.
Par contre, si l'élève doit être orienté en clis, il a une notification de la MDPH et je pense qu'il faudrait parler de tout ça rapidement avec l'enseignant référent. Lui saura vous renseigner et il me semble difficilement concevable qu'un élève avec une notification pour une clis intègre une classe ordinaire, surtout s'il y a de la place dans une clis à quelques kilomètres de chez lui.
Si c'est un problème de transport, il est possible de faire une demande de taxi auprès du conseil général (certains de mes élèves viennent en taxi alors qu'ils habitent à moins d'un kilomètre de l'école).
Bon courage et bonne soirée.
AVD
eladni
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv. 2010 21:49

Re: Pas de place en CLIS

Message par eladni »

merci beaucoup pour la réponse.
L'enfant en question est en clis depuis plusieurs années. En fait, on a réussi à convaincre l'inspectrice de le scolariser en ce1 (il ne tranche pas question taille). Une demande de transport a déjà été faite auprès de la mdph depuis 2 mois dans son ancienne école. On attend la réponse.... Si la réponse est positive, il retournera dans son ancienne clis (à 6 kms).... bref, on le balance d'une école à l'autre, sans se soucier du bien-être du gamin, et en attendant il faut rédiger des projets. Du coup, j'ai expliqué à l'inspectrice que nous avions besoin d'un délai d'un mois d'observation pour rédiger le projet.... On espère avoir une réponse pour le transport mdph d'ici là....
voilà, bonne semaine !
Répondre