Retards taxi... responsabilités ?

(option D)
Répondre
kollaz
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 13 mars 2009 21:04

Retards taxi... responsabilités ?

Message par kollaz »

Un de mes élèves de CLIS vient et quitte l'école en taxi (fin des cours : 16h30 ). Le chauffeur arrive régulièrement vers 16h50. Je lui ai rappelé que l'école finissait à 16h30, que l'enfant pouvait rester sous la responsabilité de l'école 10 minutes après la fin des cours, donc tolérance "acquise" de 10 minutes pour lui. Je l'ai aussi signifié aux parents afin qu'ils se manifestent auprès de la compagnie de transport. J'ai également précisé qu'il était possible de basculer l'enfant sur la garderie de l'école (les parents ne le souhaitent pas). Qui est responsable de l'enfant entre 16h40 et 16h50 ? Je précise que l'enfant reste dans l'enceinte de la cour en attendant le taxi, qu'il n'est pas sur la rue. Je sais qu'en maternelle les enfants doivent être remis directement aux parents, qu'en est-il pour les enfants de CLIS ?
Est-ce l'école qui est encore responsable, est-ce le taxi, est-ce la famille qui refuse le service de garderie ?
Je me refuse à ouvrir un service de garderie parallèle et bénévole, je me retrouve avec 5 compagnies de taxis différentes sur la classe sans compter les ambulances !!!!!
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
Merci à vous
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: retards taxi ...responsabilités ? qqu'un peut me renseigner

Message par Pascal Ourghanlian »

Il vous faut contacter (ou demander à l'enseignant référent de le faire) le service transport de l'IA qui missionne les compagnies de taxis.

La solution "trottoir" n'est pas très satisfaisante.
La solution "directeur" me paraît judicieuse...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
kollaz
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 13 mars 2009 21:04

Re: retards taxi ...responsabilités ? qqu'un peut me renseigner

Message par kollaz »

La solution "directeur" a déjà été sollicitée, il a téléphoné aux parents, au taxi et au référent, qui je pense s'occupe du dossier. Ce que je souhaitais savoir en attendant un réponse locale, c'était s'il existait un repère légal fixe et net à ce sujet ... J'ai dû aussi me "bagarrer" avec un autre chauffeur qui lui voulait prendre un autre élève, mais à 16h15 , parce qu'à 16h30, il devait être à l'autre bout de la ville, devant un établissement spé !!!!! ouuuuuups !!!! vive le quotidien des enseignants de CLIS !!!!!! :lol: :lol: :lol: :twisted: :twisted:
Cordialement
Ruthie
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 25
Enregistré le : 03 oct. 2009 22:48

Re: retards taxi ...responsabilités ? qqu'un peut me renseigner

Message par Ruthie »

Chez nous, l'école finit à 16H20, et les taxis arrivent vers 16H50, parce qu'ils convoient d'abord les enfants du collège, qui finissent plus tôt. Donc impossible de changer les horaires des taxis.
Depuis des années, la Mairie a mis en place un "service de garde" (qui n'est pas une garderie, puisqu'il existe une garderie !)
Et c'est donc du personnel de Mairie qui surveille les enfants dans la cour.
Ruth, Enseignante de Clis, en Loire Atlantique (44)
kollaz
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 13 mars 2009 21:04

Re: retards taxi ...responsabilités ? qqu'un peut me renseigner

Message par kollaz »

Merci à vous Ruthie , mais je doute que cette solution puisse être retenue, car il ne s'agit que d'un élève.
Cordialement
Ruthie
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 25
Enregistré le : 03 oct. 2009 22:48

Re: retards taxi ...responsabilités ? qqu'un peut me renseigner

Message par Ruthie »

Pascal a raison : il faut contacter le service des transports et si vraiment, le chauffeur ne peut pas arriver à l'heure (circuit précédent trop long par exemple) vous devriez exiger que l'enfant change de taxi. Il doit y avoir d'autres taxis qui seront ravis de l'aubaine ; ça rapporte une fortune de transporter les enfants de nos CLIS pour les compagnies de taxi...

Qu'en disent les parents ? Ne se battent-ils as un peu pour que leur enfant ne reste pas seul sur le bord du trottoir ?
Ruth, Enseignante de Clis, en Loire Atlantique (44)
kollaz
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 13 mars 2009 21:04

Re: retards taxi ...responsabilités ? qqu'un peut me renseigner

Message par kollaz »

Les parents sont déjà "tellement" soulagés d'avoir "obtenu" une place en CLIS !!!!! L'enfant vient d'arriver cette année, ils sont encore dans une "sorte " de crainte d'oser déranger le système et surtout ils le découvrent !!!!! Je crois qu'effectivement il me faudra leur conseiller le changement, au risque de passer pour une enseignante qui ne veut pas "donner" 15 minutes de plus !!! Mais pour avoir déjà "joué à cela, il y a quelques années, le quart d'heure offert s'est métamorphosé en demi-heure acquise ... juste histoire d'être bienveillante !!!!! Bénéficierai-je de la même bienveillance en cas de souci ???????????????????
merci Ruthie et Pascal de cet échange
roberto
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 34
Enregistré le : 16 oct. 2009 16:46

Re: Retards taxi... responsabilités ?

Message par roberto »

"Chez moi", la garderie accueille les élèves dont les taxis arrivent en retard ou en avance, et ce gratuitement. Le soir on se laisse une marge de manoeuvre de 5 minutes...une fois que les conducteurs ont été obligés deux ou trois fois de descendre de leur véhicule et de parcourir 100 m avec leurs autres voyageurs pour aller jusqu'à la garderie, ils arrivent à l'heure les jours suivants.
Il me semble qu'il faut refuser toute option de type "garderie bénévole" de l'enseignant, ne serait-ce parce que c'est illégal et totalement hors des clous en terme de responsabilité en cas d'accident.
Decidemment, la question du respect du cadre reste bel et bien au centre de nos préoccupations....
solal
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 45
Enregistré le : 08 juin 2007 23:53

Re: Retards taxi... responsabilités ?

Message par solal »

Je suis payée 1/2 heure de garderie chaque soir par la mairie pour attendre les taxis, même si je n'attends presque jamais (mais ça arrive tout de même ...).
Dorie
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 26 nov. 2009 20:07

Re: Retards taxi... responsabilités ?

Message par Dorie »

Bonjour, nous nous bagarrons avec une société de taxis en particulier... après moult retards, la directrice s'est "fâchée sévère" avec la compagnie puis a contacté l'IA... depuis le taxi est à l'heure mais le plus souvent en avance... un autre combat s'annonce !!!!
Répondre