Évaluation des CLIS

(option D)
Répondre
sabine
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 57
Enregistré le : 14 avr. 2006 09:39

Évaluation des CLIS

Message par sabine »

Un de mes collègues (94) a reçu dans sa classe un inspecteur général (accompagné de l'IEN) qui est chargé d'un rapport national sur les CLIS, et qui doit visiter 80 classes. Quelqu'un est-il au courant de ce projet (qui ressemble à une évaluation du fonctionnement de ces structures) ?
sabine
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: evaluation des clis

Message par Pascal Ourghanlian »

Quelqu'un est-il au courant de ce projet
Non.
qui ressemble à une évaluation du fonctionnement de ces structures
Oui.

Avez-vous, auprès de cette collègue, la possibilité de "creuser" la question et de nous faire part de vos infos ?
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
AVD
Animateur
Animateur
Messages : 112
Enregistré le : 05 févr. 2006 12:48

Re: evaluation des clis

Message par AVD »

Bonjour,

Moi aussi ça m'intéresse.
C'est une hypothèse, mais je pense très sincèrement que les CLIS sont amenées très prochainement à évoluer. Avant de disparaître (pas dans l'immédiat, mais d'ici quelques années). En tous les cas, il va bien falloir que les classes d'intégration scolaire (CLIS d'avant juillet) deviennent des CLIS (classes pour l'inclusion scolaire d'après juillet). Comment ? Ça a peut-être (certainement) un lien avec les inspections que vous mentionnez.
Voilà mon avis.
En attendant d'avoir plus d'infos, bon week-end.
AVD
sabine
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 57
Enregistré le : 14 avr. 2006 09:39

Re: evaluation des clis

Message par sabine »

Très peu d'infos en réalité sont en sa/ma possession, mais je vais essayer de lui en reparler : il a été sollicité par son IEN pour recevoir cet inspecteur, il a rempli un questionnaire préalable à la visite avec son IEN, qui portait, comme l'entretien qui a suivi le temps d'observation de la classe, sur des points précis, et notamment quantifiables : nombre d'équipes de suivi, effectifs, AVS, relation avec les parents, nombre d'intégrations individuelles...
C'est lors de cet entretien qu'il lui a été précisé que l'étude concernait 80 classes sur plusieurs inspections académiques et qu'il y avait plusieurs inspecteurs généraux engagés comme lui dans le processus.
Il n'a pas eu de retour à ce jour...
à bientôt...
sabine
awale
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 16 sept. 2009 13:36

Re: Évaluation des CLIS

Message par awale »

Je travaille en CLIS et j'ai été effectivement visité par un inspecteur général et mon IEN
Répondre