Rencontre avec le psychologie scolaire

(option D)
Répondre
mariecrocus
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 20 août 2006 12:46

Rencontre avec le psychologie scolaire

Message par mariecrocus »

Bonsoir,
Je rencontre le psy scolaire demain pour faire un bilan sur mes élèves. Je ne sais pas trop quoi lui demander... car je ne sais pas trop ce qu'il évalue et interprète...
Pourriez-vous m'aider ?
Marie
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: rencontre avec le psychologie scolaire

Message par Pascal Ourghanlian »

Quelle est cette inquiétude :?:

Le psy est un appui. Il n'attend rien, que ce que vous élaborerez ensemble, à propos de l'ambiance générale de la classe, des interactions qui se nouent ou des exclusions qui s'expriment, des parcours qui vous semblent "couler de source" et ceux qui nécessitent qu'on s'y attarde. Il n'est pas là d'abord pour interpréter (ni vous jugez :wink: ), mais pour vous aider à mettre en liens, poser des priorités, peut-être, écouter vos doutes, vos joies, vous proposer de voir tel ou tel gamin, dans la classe, à l'extérieur, construire un temps de parole régulier avec vos élèves (hebdomadaire ?), rencontrer pour vous, avec vous, les partenaires extérieurs, ...

La richesse d'un autre regard, profitez-en !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
mariecrocus
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 20 août 2006 12:46

Re: rencontre avec le psychologie scolaire

Message par mariecrocus »

construire un temps de parole régulier avec vos élèves (hebdomadaire ?)

Wahou ! Je ne savais même pas que c'était possible !
Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience ?
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: rencontre avec le psychologie scolaire

Message par Pascal Ourghanlian »

Claudine, dans sa CLIS... (voir www.ourghanlian.fr)

La psychologue scolaire vient chaque semaine animer un groupe de paroles (qu'on pourrait appeler "atelier philo") sur les grandes thématiques à l'œuvre souterrainement : c'est quoi, être handicapé ? ; il m'attrape le zizi, moi je veux pas ; pourquoi X il est fou, moi je suis dans sa classe, je suis pas fou ? ; c'est quoi mourir ? etc.

Chaque semaine, 3/4 d'h.. Y participe ceux qui veulent, en étant autour de la ronde, ou en choisissant d'être ailleurs, mais à l'écoute, ou ailleurs car ne souhaitant pas entendre.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Répondre